Devenir auteur : Avec ce guide, vous arriverez
- Pas à pas vers le premier livre
- Reconnaître et maîtriser les défis
- Plus de 70.000 auteurs font déjà confiance à BoD

Pourquoi devenir auteur ?
Une personne sur deux rêve de publier son propre livre. Publier ses propres livres, enthousiasmer des lecteurs dans le monde entier, donner des lectures et vivre de tout cela : Peut-être qu'en y pensant, vous ressentez déjà l'envie de devenir auteur ? Il y a des gens qui ont toujours voulu raconter des histoires ou transmettre des connaissances, qui aiment écrire et qui veulent transformer cette passion en un livre. C'est une pulsion intérieure qui les pousse à vouloir devenir écrivains - et si vous ressentez la même chose, vous devriez continuer sur cette voie.
Mais il existe aussi des raisons plus pragmatiques pour lesquelles les gens écrivent des livres et deviennent auteurs : Pour les coachs, il peut être intéressant d'écrire un livre sur le coaching afin d'atteindre de nouveaux groupes cibles et de renforcer sa propre "marque personnelle". Ceux qui connaissent des astuces uniques en matière de marketing en ligne peuvent les inclure dans un livre utile et créer ainsi une source de revenus supplémentaire (plus d'informations sur ce que vous gagnez en tant qu'auteur plus tard). Vous voyez : il y a suffisamment de raisons pour se lancer dans l'écriture - et la plupart des personnes qui publient des livres confirmeront que cela leur fait tout simplement du bien.
Plus de 70.000 auteurs font déjà confiance à BoD - depuis 1998
Qu'est-ce que vous devez savoir pour devenir écrivain ?
En bref, il suffit de savoir bien écrire pour pouvoir publier un livre et devenir auteur. Ce n'est pas comme si toutes les personnes qui deviennent des écrivains à succès avaient suivi une formation dans ce domaine ou des cours thématiques pendant leurs études - mais cela peut bien sûr vous aider si vous vous penchez sur le contenu de l'écriture de bons livres. Cela peut aussi se faire en lisant beaucoup vous-même ou en vous adressant à des coachs en écriture. Si vous voulez vous attaquer au processus souvent long de la publication d'un livre, d'autres qualités vous seront utiles :
- Persévérance et autodiscipline : lorsque vous travaillez seul(e) à votre livre, vous décidez vous-même de l'organisation et de tous les délais. Il est alors facile de préférer ne pas écrire les mauvais jours - ou de jeter tout le projet par-dessus bord à force de douter de soi. Sans persévérance et autodiscipline, rien n'est possible.
- Une bonne structure : l'écriture est - selon le sujet - un processus créatif, mais une bonne structure ne doit pas faire défaut. Cela s'applique à votre livre lui-même, mais aussi à l'écriture des textes. Pour les auteurs, il est donc important de ne pas se perdre dans un chaos créatif.
- Passion : rares sont les personnes qui écrivent des livres dans le but de gagner des millions. Elles le font pour réaliser leur propre rêve : écrire leur propre livre. Vous devez donc avoir la passion nécessaire pour l'écriture et pour votre sujet - c'est peut-être la condition la plus importante pour devenir auteur.
Ce que disent nos auteurs
BoD a su répondre à toutes mes exigences dans ma démarche de professionnalisation : simplicité, impression qualitative, liberté, marges intéressantes, référencement optimal, et disponibilité en librairie. Je le conseille les yeux fermés !

Je recommande vivement BoD, ayant moi-même publié mon second ouvrage récemment, en ayant bénéficié de l'écoute professionnelle et du service complet proposé, accessible à toutes et à tous.

BoD a été la solution idéale pour la publication de mes livres : un modèle économique équitable, une très bonne qualité d'impression, un large référencement en ligne et en librairie.

Premiers pas pour devenir auteur
Si vous avez décidé d'écrire un livre et de devenir écrivain, l'étape parfois la plus difficile est déjà franchie. Vous décidez maintenant du genre de livre auquel votre livre appartient et du contenu de votre livre. Il se peut que vous portiez en vous depuis longtemps une histoire qui ne demande qu'à être écrite ? Il se peut aussi que vous ne ressentiez jusqu'à présent que le désir d'être auteur, mais qu'il vous manque encore l'idée adéquate - vous pouvez alors vous mettre à la recherche de la bonne idée de livre pour votre vie d'auteur.
Le plus important, c'est que vous commenciez à écrire. En effet, de nombreux auteurs en herbe se découragent au moment où ils s'assoient devant le document encore vierge sur l'écran. Dès que les premières phrases sont écrites, tout devient beaucoup plus facile - et vous avez encore la liberté de changer tout ce qui ne vous plaît pas. Il peut être utile de demander rapidement un feedback afin de voir comment votre style d'écriture est perçu et s'il enthousiasme les lecteurs. Cela peut se faire par des personnes de votre entourage, par d'autres écrivains de votre communauté (voir ci-dessous) ou par un coach d'écriture professionnel.
Ce que j'aurais aimé savoir avant ma première publication
5 défis typiques pour devenir auteur et comment les surmonter
Tous les auteurs rencontrent des difficultés et les problèmes sont souvent individuels. Mais il y a cinq défis auxquels sont confrontés de nombreux auteurs (en herbe) et nous vous montrons comment les surmonter avec succès :
1. Vous avez des blocages d'écriture
Parfois, ça ne veut tout simplement pas couler. Il peut alors être utile de changer d'environnement : sortez de votre bureau, entrez dans un café ou sur le banc d'un parc. Ou bien vous laissez votre clavier tranquille pendant un moment et vous faites une pause consciente - de préférence dans la nature, pour vous déconnecter complètement. La plupart du temps, on écrit beaucoup mieux après. Surtout si vous dites adieu au perfectionnisme, qui est souvent à l'origine des blocages d'écriture. Permettez-vous à tout moment d'écrire un "mauvais premier jet" que vous pourrez retravailler plus tard jusqu'à ce qu'il soit vraiment bon.
2. Vous doutez de vous
Vous doutez de temps en temps de la qualité de ce que vous écrivez ? Ou bien vous vous demandez : est-ce que je peux vraiment devenir auteur ? Existe-t-il un test qui le prouve ? Pas de panique, beaucoup d'écrivains connaissent cette situation. Laissez les doutes s'installer et travaillez dessus. Vous pouvez remplacer les pensées négatives par des affirmations positives et vous rappeler vos réussites passées - cela aide souvent. Les premiers retours positifs des lecteurs peuvent également aider, tout comme le fait de savoir que même les meilleurs auteurs sont parfois en proie au doute. Si vous vous plongez dans les histoires d'écrivains célèbres, vous verrez rapidement qu'eux non plus n'ont pas toujours cru en leurs capacités.
3. Vous découvrez un livre similaire
Tout se passe bien dans votre processus d'écriture et vous entendez soudain parler d'un livre déjà publié qui ressemble beaucoup au vôtre ? Là encore, ne paniquez pas, mais respirez d'abord. Vous pouvez aussi voir cela comme un bon signe que le sujet plaît et qu'il intéresse les gens. En outre, il faut toujours garder à l'esprit que personne n'a encore écrit VOTRE LIVRE. Votre œuvre est le fruit de vos idées et de votre créativité, elle est écrite dans votre propre style - il n'y a donc pas de confusion possible.
4. Vous ne trouvez pas le temps d'écrire
Comme peu d'auteurs vivent de l'écriture, mais exercent un travail en parallèle (ou étudient), le temps manque toujours pour écrire. Ce qui peut aider ? Prévoyez des moments fixes où il ne sera question que de votre livre. Ne les laissez pas se déplacer et évitez les perturbations - vous pourrez ainsi travailler de manière créative et faire grandir votre livre. Il est également utile de fixer des délais pour lesquels vous devez simplement trouver le temps d'écrire. Si vous partagez ces délais avec vos amis ou votre communauté via les médias sociaux, cela augmente la pression et vous force à trouver du temps à chaque fois.
5. Vous ne trouvez pas d'éditeur pour publier votre livre.
Vous avez déjà contacté plusieurs maisons d'édition, mais vous n'avez pas encore réussi à en convaincre une de publier votre manuscrit ? Ou bien la voie de la candidature est dès le départ trop compliquée pour vous et les obstacles trop élevés ? Alors décidez-vous pour l'auto-édition et lancez votre livre vous-même avec des fournisseurs comme BoD. Ainsi, vous êtes indépendant des programmes d'édition et des avis des autres et vous pouvez décider vous-même de devenir auteur.
Développement en tant qu'auteur : comment devenir meilleur dans l'écriture
Vous voyez maintenant qu'il n'est pas si difficile d'être réellement auteur. Mais comment faites-vous pour vous améliorer et vous développer en tant qu'auteur ? En premier lieu, par l'écriture elle-même - car c'est un métier que vous maîtrisez de mieux en mieux avec le temps. Demandez en outre régulièrement un feedback constructif et soyez prêt à l'accepter. Après tout, votre livre ne sera un succès que si de nombreux lecteurs l'apprécient. Pour savoir si c'est le cas, parlez de votre livre à autant de personnes que possible et améliorez votre style d'écriture si nécessaire.
Il est également intéressant d'échanger des informations avec d'autres auteurs, de suivre un cours sur un aspect particulier de l'écriture ou de noter dans les livres à succès les éléments qui vous plaisent particulièrement et qui rendent le livre unique. Peut-être pourriez-vous appliquer certains de ces points pour devenir encore meilleur en tant qu'auteur ?
Conseil : si vous souhaitez approfondir certains thèmes liés à l'écriture, inscrivez-vous à notre newsletter. Vous y trouverez régulièrement de nouvelles impulsions, des conseils pratiques et de l'inspiration.

Devenir un auteur à succès : Démarrerez avec votre livre sur Amazon & Co.
En tant qu'auteur, vous devez savoir que dès que votre livre est remarqué et lu, il est également évalué. Dans ce cas, les critiques sur Amazon sont toujours l'un des premiers points de contact - indépendamment de l'endroit où le livre est acheté. Pour de nombreux acheteurs potentiels, les évaluations d'Amazon sont un critère de décision, c'est pourquoi il est super que votre livre obtienne le plus grand nombre possible d'étoiles et d'évaluations positives.
Comment y parvenir ? D'une part, en publiant un livre vraiment bon et professionnel qui mérite de bonnes évaluations. En même temps, vous ne pourrez jamais satisfaire les goûts de tous les lecteurs, c'est pourquoi il est super si vous demandez aux personnes qui sont vraiment enthousiasmées par votre livre de le faire savoir à Amazon. Il ne s'agit pas ici de publier de fausses critiques, mais si par exemple quelqu'un vous écrit via les médias sociaux pour vous dire pourquoi il ou elle aime tant votre livre, vous pouvez sans problème demander une critique positive sur Amazon, dont vous profiterez grandement en tant qu'auteur.

À quoi ressemble le quotidien d'un auteur ?
Écrire trois chapitres par jour ou une page toutes les trois semaines ? Le quotidien d'un auteur dépend fortement de son mode de vie. Comme nous l'avons déjà mentionné, de nombreuses personnes exercent d'autres professions en plus de l'écriture. Dans ce cas, le travail détermine la structure - y compris celle de l'écriture. Une possibilité est que vous ayez un travail à temps partiel et que vous prévoyiez alors des heures correspondantes pour l'écriture de votre livre.
S'il vous est possible de vous consacrer entièrement à l'écriture ou de prendre un congé temporaire pour votre livre, cela vous aidera également à vous donner une structure : Vous considérez alors votre journée d'écriture comme une journée de travail. Vous avez bien sûr la flexibilité de l'organiser comme vous le souhaitez et cela vous offre la possibilité de créer vraiment beaucoup de lignes. Pour ne pas vous noyer complètement dans vos textes et vos histoires, il est utile de toujours trouver un équilibre - par exemple en pratiquant un hobby ou en faisant des activités avec d'autres personnes qui ne concernent pas votre livre.

Créer une communauté en tant qu'auteur
En tant qu'auteur, une communauté ou un réseau peut t'aider à progresser à bien des égards : C'est super si tu as toi-même créé une base de fans via les médias sociaux, si de nombreuses personnes te connaissent via le canal de ton choix et attendent déjà de pouvoir enfin lire ton livre. De bons chiffres de vente sont alors garantis.
Mais une communauté d'auteurs peut également valoir son pesant d'or, car vous pouvez profiter de l'échange entre vous. Tu peux trouver des personnes partageant les mêmes idées via les médias sociaux, participer à des programmes d'écriture dans lesquels vous apprenez en groupe ou rencontrer des auteurs lors de salons du livre. Les options sont nombreuses - en tant qu'auteur, tu peux toutes les utiliser pour toi et te laisser inspirer tout au long de ton parcours.
Inspiration d'auteurs à succès.
Lorsque vous débutez, vous avez peut-être l'impression que tous les autres auteurs ont beaucoup plus de succès que vous. Laissez-moi vous dire : Ils ont tous commencé un jour - et cela ne s'est pas toujours bien passé, et certains ont commencé leur grande carrière sur le tard. Voici quelques exemples célèbres d'auteurs français :
- Anna Gavalda, dont le succès a explosé avec "Je l'aimais. Je ne l'aime plus.", a travaillé dans diverses professions (professeur, journaliste) avant de devenir une auteure reconnue. Son premier recueil de nouvelles a connu un succès immédiat, mais elle a persévéré dans d'autres métiers avant de se consacrer pleinement à l'écriture.
- Delphine de Vigan, lauréate de plusieurs prix littéraires, a connu une période difficile avant de rencontrer le succès avec des romans poignants comme "No et moi" et "D'après une histoire vraie". Ses expériences personnelles ont souvent nourri son écriture, et elle a persévéré malgré les obstacles.
- Michel Bussi, un des auteurs de thrillers les plus populaires en France, était professeur de géographie avant de devenir un écrivain à succès. Il a publié plusieurs romans avant de connaître une large reconnaissance, prouvant qu'une carrière d'écrivain peut parfois démarrer plus tardivement.
- Amélie Nothomb, connue pour sa prolifique production littéraire et son style unique, a exercé divers métiers avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Ses premières tentatives de publication n'ont pas toutes été couronnées de succès immédiat, mais elle a persévéré pour devenir l'auteure que l'on connaît aujourd'hui.

« Vivantes », best-seller passé de l’auto-édition à l’édition traditionnelle
Vivantes, un best-seller paru en auto-édition et n°1 des ventes sur la librairie BoD. L’histoire d’une amitié exceptionnelle au cœur des Dolomites en Italie, écrite par la belle plume de Marie-Haude Mériguet.
Vivantes s’est vendu à environ 25 000 exemplaires au total, dont un peu plus de la moitié au format papier avec BoD, et le reste au format numérique. Nous nous sommes interrogé·e·s sur le succès de ce best-seller en auto-édition. Comment est née cette belle histoire ? Comment l’autrice a-t-elle fait la promotion de son livre auto-édité ?
Questions fréquentes
Pour devenir auteur, il faut avant tout une chose : la passion de l'écriture. Mais pour réussir à écrire et à publier des livres, il faut également remplir d'autres conditions. En font partie : le talent d'écriture et la créativité, la persévérance, des connaissances de base en matière d'écriture et de structure de texte, la compréhension du groupe cible et la volonté de donner un feedback. Si vous commencez tout juste à devenir auteur, il est important de comprendre en quoi la voie de l'édition diffère de celle de l'auto-édition - car, selon la voie que vous choisissez, le marketing de votre livre, par exemple, est plus ou moins entre vos mains.
En savoir plus sur la publication d'un livre
Oui, vous pouvez devenir auteur sans problème, même sans avoir terminé vos études. Ce qui compte, ce ne sont pas les titres académiques, mais votre style d'écriture, vos idées et votre passion pour l'écriture. De nombreuses auteures à succès n'ont jamais fait d'études de littérature ou de journalisme - elles ont trouvé leur voie grâce à leur propre expérience, à une écriture régulière et à un feedback constructif. Avec de la persévérance, de la créativité et une bonne idée de livre, vous pouvez publier votre propre livre même sans formation formelle - par exemple tout simplement en auto-édition.
Grâce à l'auto-édition, vous pouvez publier votre propre livre à tout moment, indépendamment des programmes d'édition et des longs processus de candidature. Ainsi, toutes les décisions sont entre vos mains et rien ne vous empêche de devenir auteur. Si vous voulez savoir quels sont les avantages et les inconvénients de l'auto-édition par rapport à une maison d'édition classique, n'hésitez pas à consulter notre blog : Entre auto-édition et édition traditionnelle, voici le parcours et les conseils d'une de nos autrice, Elin Bakker.
Il n'est pas possible de répondre à cette question de manière générale. D'une part, les chiffres de vente sont décisifs, car en tant qu'auteur, vous recevez généralement un certain pourcentage du prix de vente. Dans le cas des maisons d'édition, il s'agit souvent de 7 à 10 % du prix de vente net, dans le cas de l'auto-édition, vous pouvez gagner plus (mais vous devez alors supporter les frais de conception de la couverture et autres services similaires). Notre calculateur de prix vous montre exactement combien vous pouvez gagner avec BoD et avec quel équipement pour votre livre.
Ce qui est bien : une fois que votre livre est en vente, vous pouvez gagner de l'argent pendant des années. Vous avez alors terminé le travail d'écriture et vous ne vous occupez "plus que" de la promotion. Une fois que celle-ci a démarré avec succès, le livre peut vous procurer un revenu passif - alors que vous travaillez peut-être déjà sur votre prochaine idée. Pour ce faire, utilisez également la combinaison de différentes possibilités d'équipement et de publication, comme par exemple le livre de poche, la couverture rigide et le livre audio, afin de toucher un groupe cible aussi large que possible.