Mettre en forme un livre

Vous pouvez choisir l'apparence et la forme de votre livre. BoD propose de nombreuses possibilités pour la conception de votre ouvrage. Les choix de fabrication du livre ont une influence considérable sur le lecteur. Afin de vous faciliter le choix, nous vous donnons un aperçu des différentes parties qui constituent un livre ainsi que leur fonctionnalité.

Mise en forme de livres avec BoD

Comment mettre en forme un livre ?

Vous avez terminé votre livre et souhaitez le publier le plus rapidement possible ? C'est compréhensible ! Mais il y a une étape que vous ne devez pas négliger avant la publication : la mise en forme du livre. Une mise en page intérieure et une couverture réussies augmentent considérablement les chances de vendre votre livre. Son design doit tenir compte de deux aspects : le marché du livre et la lisibilité.


1. Le marché du livre

Le design de la couverture et les caractéristiques de fabrication sont essentiels pour que votre ouvrage trouve sa place sur le marché du livre. La couverture est la première chose qui attire l'attention des acheteurs potentiels, que ce soit en ligne ou en librairie, elle doit démontrer votre professionnalisme et susciter l'intérêt. Le livre doit être attrayant et faire une promesse claire aux personnes intéressées. Pour que les lecteurs potentiels achètent votre livre, ils doivent savoir à quoi s'attendre ! Le genre et le thème doivent donc être reconnaissables au premier coup d'œil.


2. La lisibilité

La mise en page du corps du livre, c'est-à-dire la conception de la partie intérieure, permet avant tout de faciliter la lecture. Elle doit à la fois refléter son contenu mais aussi rendre sa lecture plus fluide. La mise en page doit donc être soignée afin de séduire vos lecteurs lorsqu’ils ouvrent le livre ou bien feuillettent l'extrait gratuit en ligne. Là encore, le professionnalisme et le souci du détail – selon le genre, la mise en page peut être composée d’éléments graphiques – sont de plus en plus importants, même pour les auteurs indépendants.

BoD vous soutient dans la conception de votre livre ! Grâce à des outils gratuits comme easyCOVER (disponible dans votre espace myBoD) et nos services éditoriaux, nous vous aidons à concevoir votre livre.


La conception d’un livre : les bonnes pratiques

La création de la couverture

Pour commencer, voici quelques-uns de nos meilleurs conseils en matière de création de couverture :

  1. Tenez compte des codes du genre. Découvrez ce qui caractérise les couvertures de livres dans le genre que vous avez choisi, en analysant par exemple les couvertures d'auteurs à succès. Quelles sont les typographies et les couleurs habituellement utilisées ? Certains objets ou motifs reviennent-ils souvent ? Comment l'atmosphère est-elle représentée ?
  2. Mettez en valeur les informations les plus importantes. Le titre et le sous-titre (s'il y en a un) doivent figurer sur la couverture, tout comme le nom de l'auteur. La mention du genre (par exemple « roman », « thriller psychologique »...) est facultative.
  3. Assurez-vous de la bonne lisibilité du texte. La lisibilité en termes de couleur et de police est très importante, car le titre de votre livre doit attirer l'attention au premier coup d'œil. Le titre doit être clairement reconnaissable – veillez donc à ce que l'écriture ne soit pas trop alambiquée, trop petite ou trop fine, ou que la couleur ne se distingue pas mal de l'arrière-plan.


L’aspect professionnel

En auto-édition, vous avez la possibilité de créer vous-même la couverture de votre livre. Si vous ne savez pas utiliser Photoshop ou les autres logiciels d'édition, vous pouvez envisager de confier la conception de la couverture à un professionnel. En effet, le professionnalisme est de plus en plus important en auto-édition et les belles couvertures sont souvent mises en avant par les lecteurs dans leurs chroniques et sur les réseaux sociaux. Travailler avec un graphiste ne vous empêchera pas de décider de l'apparence de votre couverture.


Les choix de fabrication

Les caractéristiques de fabrication du livre sont importantes. Vous devez commencer par déterminer si vous souhaitez une couverture dure (édition reliée) ou souple (édition brochée) pour votre ouvrage. Voulez-vous créer ces deux éditions pour laisser le choix à vos lecteurs ? Souhaitez-vous que votre livre soit également disponible en ebook ? Quel format envisagez-vous ?

D’autres éléments sont aussi à prendre en compte : en plus du type de couverture, vous pouvez choisir le type de reliure et le format. Vous avez également le choix concernant le pelliculage – la finition de la couverture doit-elle être mate ou brillante ? Enfin, vous choisissez le type de papier. Le format et le type de papier doivent être choisis en fonction du genre de votre livre : pour les livres spécialisés, il est conseillé de choisir un papier blanc et un rapport largeur/hauteur plus large, afin de pouvoir présenter correctement les graphiques et les illustrations en couleur. Pour les romans, il est préférable d'opter pour un papier crème et un format au rapport largeur/hauteur plus étroit – ces deux éléments augmentent le confort de lecture pour les textes longs.

Dans tous les cas, les caractéristiques du livre ont une influence sur son prix de vente, car les coûts d'impression dépendent du nombre de pages, des pages en couleur, du type de couverture et de papier.


Types de couvertures

  • Photo d'un livre à couverture souple
    Couverture souple C'est la couverture classique : maniable, flexible et robuste. Couverture carton 250 g, avec pelliculage au choix mat, brillant ou en relief. Elle est aussi appelée couverture brochée.
  • Photo d'un livre à couverture dure
    Couverture dure, dos droit Les livres à couverture dure (couverture carton 400 g) existent avec un dos arrondi ou droit, avec ou sans jaquette.
  • Photo d'un livre à couverture dure
    Couverture dure, dos arrondi Les livres à couverture dure (couverture carton 400 g) existent avec un dos arrondi ou droit, avec ou sans jaquette.
  • Photo d'un livre à couverture dure
    Couverture dure, avec jaquette Les livres à couverture dure (couverture carton 400 g) existent avec un dos arrondi ou droit, avec ou sans jaquette.
  • Photo d'un livret
    LivretUne brochure agrafée. Couverture carton 200 g, agrafage solide, de 4 à 48 pages.
  • Photo d'un livre à couverture à anneaux
    Couverture à anneauxLa couverture à anneaux est très pratique pour les livres de cuisine ou scientifiques. Couverture carton 250 g, anneaux blancs, jusqu’à 400 pages, avec pelliculage au choix mat, brillant ou en relief.

Type de reliures

  • Photo d'une reliure collée
    Reliure collée, couverture souple Particulièrement résistante, la reliure collée est utilisée pour toutes les couvertures souples ainsi que pour les couvertures dures, pour lesquelles l’option couverture cousue n’a pas été choisie.
  • Photo d'une reliure collée
    Reliure collée, couverture rigide Particulièrement résistante, la reliure collée est utilisée pour toutes les couvertures souples ainsi que pour les couvertures dures, pour lesquelles l’option couverture cousue n’a pas été choisie.
  • Photo d'une reliure cousue
    Reliure cousue Pour vos livres à couverture dure (livres reliés), vous pouvez également opter pour une reliure cousue à la place d'une couverture collée : la reliure cousue apporte encore plus de solidité et de qualité au produit fini.
  • Photo d'une reliure agrafée
    Reliure agrafée Les feuillets sont tenus par deux agrafes métalliques.
  • Photo d'une reliure à anneaux
    Reliure à anneaux Ce type de reliure est particulièrement adaptée aux livres de cuisine et aux publications scientifiques, car les livres restent ouverts lorsqu’ils sont posés.

Pelliculage

  • Photo d'un pelliculage mat
    Pelliculage matLe pelliculage mat ne brille pas et est souvent choisi pour les publications littéraires.
  • Photo d'un pelliculage brillant
    Pelliculage brillantCe pelliculage brille particulièrement et est souvent utilisé pour les livres pratiques.
  • Foto einer strukturgeprägten Laminierung
    Pelliculage en reliefLe pelliculage en relief brille et présente un léger quadrillage sur toute la surface de la couverture.

Überblick der BoD-Buchformate

Formats de livres

Vous pouvez choisir parmi dix formats. Le format détermine la taille de votre livre et doit correspondre au contenu, à la thématique et à la longueur de votre ouvrage.


Papier

Vous avez le choix entre quatre sortes de papier pour votre livre :

  • Blanc, 90 g : ce papier se prête bien aux livres pratiques.
  • Crème, 90 g : ce papier est un classique, très utilisé pour des ouvrages de littérature.
  • Photo mat, blanc, 120 g : ce papier mat permet de bien faire ressortir les photos et les graphiques qui sont combinés avec du texte.
  • Photo brillant, blanc, 200 g : ce papier brillant est le choix idéal pour une mise en valeur des photos.

Photo d'un signet dans un livre à couverture dure

Signet

Les livres à couverture dure avec dos rond et jaquette sont dotés d’un signet aux couleurs du papier Efalin choisi pour la couverture. Les livres à couverture dure et dos rond mais sans jaquette sont dotés d’un signet blanc. Les livres à couverture dure et dos droit ne sont pas dotés d’un signet.

Photo d'un livre ouvert avec sa tranchefile

Tranchefile

Les livres à couverture dure sont munis d’une tranchefile noire et blanche qui comble l’espace entre le corps et le dos du livre.

Photo de livres avec papier Efalin

Papier Efalin

Le papier Efalin est utilisé pour le laminage de la couverture dure des livres qui comportent en plus une jaquette. Votre livre sera recouvert avec le papier Efalin de votre choix parmi les cinq couleurs que nous proposons. Des courts textes en caractères noirs peuvent être imprimés dessus. La jaquette prend alors les fonctions esthétiques et descriptives que la couverture n’a plus.


Pages liminaires

Il y a encore un aspect formel à prendre en compte lors de la conception d'un livre : les pages liminaires. Sans elles, votre livre n'est pas complet et ne paraîtra pas professionnel. Les pages liminaires comprennent notamment la page de faux titre, le verso de la page de faux titre (vierge), la page de titre et la page contenant les mentions légales. Les pages liminaires sont prises en compte dans la pagination, mais les numéros de page ne doivent pas y apparaître. Pour la composition des pages liminaires, il est important de savoir ce qui suit :

La page de faux titre est la première page que vous voyez lorsque vous ouvrez un livre. Le verso est vierge. La page suivante est la page de titre et au verso de la page de titre, vous pouvez ajouter les mentions légales. Vous devez y mentionner votre nom, le nom de la maison d'édition ou de l'éditeur, le lieu où est située l'imprimerie et l'ISBN.

De nos jours, un auteur peut réaliser beaucoup de choses par lui-même grâce à des logiciels, notamment optimiser la mise en forme de son livre. Mais beaucoup d’autres tâches peuvent être complexes et nécessiter de l’aide. BoD peut alors vous aider : la mise en forme d’un livre nécessite surtout de travailler son aspect esthétique, en créant la couverture et la mise en page, mais requiert également d’adapter son contenu aux exigences de l’édition (pages liminaires, mentions légales). Vous pouvez vous adresser à nous pour tout cela !

Les pages liminaires correspondent généralement aux quatre premières pages du livre. Nous recommandons de disposer ces pages comme indiqué ci-dessous :

  • La page de faux titre
  • Le verso de la page de faux titre, vierge
  • La page de titre
  • La page contenant les mentions légales (et le logo FSC ajouté par BoD)

Nous avons expliqué dans un article de blog et un tutoriel vidéo la manière dont vous pouvez mettre en forme le texte de votre livre avec Microsoft Word.


Beispiel eines Buchimpressums

Mentions légales

Tout livre destiné à la publication doit comporter des mentions légales, c'est-à-dire obligatoires, en couverture et à l'intérieur. En couverture doivent figurer le titre et le nom de l'auteur, le code-barres et le prix du livre. À l'intérieur, plusieurs mentions sont obligatoires. Nous les détaillons ci-dessous, et nous conseillons de les faire figurer à la quatrième page de votre livre.


Sigle FSC®

Merci de laisser de la place en haut de la page afin que BoD place le sigle FSC®.


Le dépôt légal à la BnF

Tout titre publié avec un ISBN doit être déposé à la Bibliothèque nationale de France (BnF). BoD prend en charge ce dépôt pour les livres publiés avec un de ses ISBN (sous le statut « auteur »). Il est dans tous les cas obligatoire de préciser la date du dépôt légal dans les mentions légales : « Dépôt légal : mois et année de la publication » (par exemple « Dépôt légal : mai 2022 » si le livre est publié en mai 2022).


Textes et Data Mining

Pour protéger vos droits d'auteur et en raison de la récupération de textes et de données dans le cadre du développement de robots utilisant l'intelligence artificielle, nous vous recommandons d'inclure le passage suivant dans vos mentions légales : « En application de l'art. L.137-2.-I. du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction et/ou divulgation de parties de l'oeuvre dépassant le volume prévu par la loi est expressément interdite ».


Le copyright

Cette mention indique l'année de publication ainsi que le propriétaire des droits (vous-même, l’éditeur ou autre personne). Exemple : © 2022, Pierre Martin


La mention imprimeur et éditeur

Pour les titres publiés avec BoD (vous publiez sous le statut « auteur »), la mention à faire figurer est : « Édition : BoD – Books on Demand, info@bod.fr. Impression : BoD – Books on Demand, In de Tarpen 42, Norderstedt (Allemagne) ». Pour les titres dotés de leur propre numéro ISBN (vous publiez alors sous le statut « éditeur »), seule la mention « Impression : BoD – Books on Demand, In de Tarpen 42, Norderstedt (Allemagne) » est nécessaire. Nous conseillons d'ajouter « Impression à la demande ».


L'ISBN

Ce numéro octroyé au moment de la réalisation de votre livre doit apparaître dans les mentions légales. Il s'agit du numéro présent également sur votre code-barres (commençant toujours par 978-2).


Conception d'un fichier d'impression

Voici un certain nombre de choses qu’il faut prendre en considération au moment de la réalisation d’un livre afin d’atteindre le meilleur résultat possible.
 

Modèles Word

Vous pouvez utiliser nos modèles pour Microsoft Word afin de formater votre livre. .
 

Configuration des pages

Configurez votre traitement de texte ou votre logiciel de mise en page de sorte que la marge intérieure et la marge extérieure alternent sur les pages paires et impaires. Pour Microsoft Word, par exemple, vous devrez activer l’option « pages en vis-à-vis » dans le menu « Mise en page ». Évitez toutefois tous les paramétrages permettant de créer deux pages sur une seule feuille. Vous pouvez nous remettre le tout sur papier ou bien sous forme de fichier à titre de maquette d’impression, l’essentiel est que chaque page de votre livre soit disponible séparément.
 

Pages vierges

Si vous nous remettez une maquette papier, veuillez insérer des feuilles vierges aux emplacements correspondants. Ceci permet de tenir compte des pages vierges que vous désirez intercaler.
 

Numéros de pages

En créant la numérotation des pages, veillez à ce que les pages de gauche soient paires et les pages de droite impaires. Si vous souhaitez que la numérotation des pages de votre livre se trouve sur l’extérieur de chacune des pages, les pages de gauche (pages paires) doivent comporter un numéro se trouvant sur la gauche. Avec Microsoft Word, vous y parvenez en paramétrant la numérotation des pages sur « Extérieur »..
 

Tutoriel vidéo pour mettre en page son livre avec Word


Mise en page du corps du livre

Les étapes essentielles pour une mise en page réussie d'un livre sont les suivantes :

  • Définir le format : Vous choisissez un format et ajustez la dimension des pages de votre document en fonction de celui-ci.
  • Configurer les pages : Définissez les marges, la police et la taille des caractères, ainsi que l'interligne. Ajoutez des graphiques et des tableaux à votre texte si nécessaire.
  • Ajouter les pages liminaires : Placez le titre de votre livre sur une page liminaire et rédigez les mentions légales. Les autres éléments à placer sur les pages liminaires et ce qui doit figurer dans les mentions légales sont expliqués plus loin.
  • Adapter la mise en page : Utilisez de préférence un logiciel de mise en page professionnel, car celui-ci permet d’aligner le texte sur une grille. Ainsi, quand on observe une page de livre imprimée par transparence, les lignes de texte se superposent parfaitement, sans décalage. Puis définissez les sauts de page et de section et insérez les numéros de page.
  • Améliorer la ponctuation: les ajustements typographiques (par exemple l'emploi des tirets adéquats et l’harmonisation des guillemets, la mise en forme des chiffres romains en petites capitales, la vérification des césures et des caractères spéciaux, etc.) et le crénage optique apporteront la touche finale à votre texte.

La typographie est un aspect important de la mise en page du corps du livre. Le choix de la police de caractères, également appelée typographie, est essentiel, car il a des répercutions surea lisibilité et donc l'expérience de lecture. Les polices de qualité contiennent tous les caractères nécessaires (c'est-à-dire tous les signes, y compris les caractères spéciaux) et sont conçues de manière à créer une mise en page et un flux de texte idéaux. Il faut que la police choisie détourne le moins possible l'attention du texte. Les polices à empattement sur papier crème sont particulièrement adaptées aux textes longs des romans. Elles permettent à l'œil de ne pas se fatiguer trop vite pendant la lecture.

Le design du livre se résume donc globalement à ces deux aspects :

  • Esthétique : l'attention de la personne qui regarde est attirée par un élément esthétique, par exemple l'utilisation d'une police ou d'une couleur qui attire l'attention. Mais il ne faut pas en faire trop !
  • Savoir-faire : une conception de qualité professionnelle est essentielle pour un résultat irréprochable et inspirer confiance aux lecteurs.

Nous sommes là pour vous aider

Pour la couverture, nous proposons les services et outils suivants :

  • Couverture Basique : Vous cherchez une belle couverture, mais vous voulez économiser tout en ayant un large choix ? Avec notre logiciel en ligne easyCOVER, vous pouvez choisir votre couverture parmi un grand nombre de modèles et la personnaliser à l’aide des variantes de couleurs ainsi que vos propres photos et textes.
  • Couverture Unique : Si vous souhaitez que votre couverture soit unique, choisissez-la parmi une variété de modèles originaux. Ceux-ci sont accessibles depuis votre espace myBoD, sur notre logiciel en ligne easyCOVER. Une fois la couverture réservée, elle ne peut plus être choisie pour d’autres livres.
  • Couverture Personnalisée : Lorsque vous commandez une couverture Personnalisée, nous effectuons deux propositions de couverture différentes pour votre livre. Nos graphistes expérimentés prennent volontiers en compte vos suggestions et remarques.
  • Calcul de la couverture : Calculez les dimensions exactes que doit respecter votre fichier de couverture.
  • easyCOVER: Un logiciel en ligne disponible dans votre espace myBoD, qui vous permet de créer votre fichier de couverture et d'utiliser des modèles prédéfinis.

Nous vous aidons également pour la mise en page du corps du livre :

  • Mise en page Standard : Choisissez parmi un large éventail de modèles professionnels de mise en page, adaptés à différents genres, comme les romans, les essais ou les livres spécialisés.
  • Mise en page Personnalisée : Pour que l'intérieur de votre livre soit le plus soigné et le plus adéquat possible, nous vous proposons, avec notre mise en page personnalisée, une maquette spécialement adaptée à votre livre papier et ebook.
  • Modèles Word : Téléchargez un ensemble de modèles de mise en page dans notre rubrique "Téléchargements".
  • Tutoriel vidéo : Sur YouTube, suivez les étapes pour réaliser votre mise en page avec Microsoft Word.

Images et graphiques

Les histoires ne sont pas racontées uniquement par du texte. Souvent, les couleurs, graphiques et images donnent le ton de votre livre. Nous vous présentons ici les plus importantes règles et astuces afin que vos graphiques et couleurs s’accordent parfaitement à votre livre.
 

Logo BoD sur les couvertures de livres

Nous vous prions de ne pas utiliser le logo BoD sur les couvertures de livres que vous avez créées ou que vous avez commandées. Notre logo est uniqument utilisé sur les couvertures créées par BoD (par ex. dans le cadre de nos services).
 

Images et graphiques

Dans l’impression numérique, les images ne posent aucun problème dans la mesure où elles présentent une qualité acceptable. Les images et photographies en couleur ainsi que les images à niveaux de gris doivent présenter une résolution de minimum 300 dpi. Les dessins au trait en noir et blanc requièrent une résolution de 1 200 dpi. Pour les maquettes sur papier (sorties sur papier ou anciens ouvrages) destinées à la numérisation, les dessins linéaires tels que les gravures sur cuivre mènent à d’excellents résultats.
 

Espaces de couleur : RVB et CMJN

Les images numériques générées via un scanner ou via un appareil photo numérique sont disponibles initialement en mode RVB. Veuillez laisser ces images en mode RVB et ne pas les convertir en mode CMJN (ou CMYK, en anglais). BoD convertira votre maquette en mode CMJN seulement avant l’impression suivant les données machine, garantissant ainsi l’archivage de vos données indépendamment du matériel technique. Si vos images sont déjà en mode CMJN, ne les reconvertissez pas une nouvelle fois en mode RVB. Assurez-vous plutôt du bon profil de vos photos CMJN.
 

Impression Standard et Premium

Si vous avez des pages en couleurs dans votre livre imprimé, vous avez le choix entre l'impression Standard et l’impression Premium. L'impression Standard vous permet d’imprimer des pages avec ou sans couleurs à un prix avantageux. L'impression Premium est automatique lorsque vous souhaitez imprimer un livre à anneaux, un livret, ou utiliser du papier 120 g ou du papier photo brillant 200 g, ou alors si vous souhaitez obtenir des couleurs plus vives. Vous prenez cette décision pendant la réalisation de votre projet de livre sur myBoD.
 

Zones de gris

Si vous désirez remplir des zones de gris, veuillez choisir une valeur de gris contenant au moins 20 % de noir (et pas moins). Si vous nous remettez des sorties sur papier à titre de maquettes, nous conseillons d’éviter les zones de gris dans la mesure du possible. Les tons gris sont déjà tramés sur le document papier et génèrent par conséquent une perte de qualité lors du scannage. Pour les diagrammes en camembert et graphiques comparables, nous recommandons des dégradés de valeurs de gris d’au moins 20 %.
 

Fond perdu

Quand vous avez des images ou graphiques en bordure de page, il faut les faire dépasser sur la zone de fond perdu. Le fond perdu est une marge de 5 mm qui sera enlevée à la découpe et permet que les images et graphiques soient imprimés sans qu'une bande blanche n'apparaisse en cas de léger décalage à l'impression. Par exemple, une page au format 12 x 19 cm a un format avec fond perdu de 13 x 20 cm. Attention, n'insérez aucune marque de coupe.


PDF : Grafiques et gestion des couleurs


Les 3 questions les plus fréquentes sur la conception d'un livre

Quels sont les éléments à soigner lors de la conception d'un livre ?

La couverture du livre, la mise en avant du titre et de l'auteur, les polices de caractères, les styles de titre de chapitre, la mise en page de l’intérieur, la numérotation des pages et éventuellement les illustrations ou les graphiques sont des éléments importants à ne pas négliger.
 

Quelle est la police de caractères la plus adaptée pour la mise en page d'un livre ?

Les polices avec empattements comme Times New Roman ou Garamond conviennent bien au texte courant, tandis que les polices sans empattements comme Arial ou Helvetica peuvent être utilisées pour les titres. La police choisie doit être lisible et adaptée au genre du livre.
 

Comment puis-je rendre la mise en page de mon livre attrayante ?

Soyez attentif à l’interligne du texte et la longueur des lignes pour un confort de lecture maximal. Les marges doivent être équilibrées et harmonieuses. Structurez clairement votre texte par l’emploi de styles : démarquez les titres des chapitres, parties et sous-parties de votre livre par des tailles de caractère et polices différentes de celles du texte courant. Enfin, adaptez la mise en page au genre du livre.

BoD sur InstagramInscription à la newsletter BoDBoD sur TikTokBoD sur YouTubeBoD sur Facebook