Publier un livre
Vous avez fini d'écrire votre livre et vous voulez le faire lire au monde entier ? Super, alors vous êtes au bon endroit ! Depuis 25 ans, nous produisons des livres de qualité professionnelle pour les auteurs et les maisons d'édition et nous sommes très heureux de pouvoir donner vie à votre livre.

Comment publier un livre ?
Vous avez écrit un manuscrit, un premier roman, une nouvelle, une autobiographie ou un guide pratique et vous souhaitez publier votre livre ? Il existe aujourd’hui plusieurs modes de publication, notamment la publication en édition traditionnelle ou encore l’auto-édition.
Nous vous expliquons ici les différentes étapes du processus d’édition et ce qu’implique vraiment le fait de publier un livre — de la relecture à la mise en page, en passant par le dépôt légal, l’ISBN, l’impression et la promotion du livre.
Les 5 étapes pour publier un livre
- Finalisez votre manuscrit
- Faites relire et corriger votre manuscrit
- Préparez-le à la publication
- Publiez votre livre
- Assurez la promotion de votre livre
1. Écrivez votre manuscrit
Que vous envisagiez de trouver un éditeur ou d’éditer vous-même votre livre, la première étape reste la même : écrire un manuscrit abouti, relire et améliorer votre texte jusqu’à ce qu’il soit prêt à être publié. Il est souvent utile de laisser reposer son manuscrit quelques jours pour le relire avec un œil neuf afin d’identifier ses éventuels défauts et incohérences. N’hésitez pas à faire appel à des bêta-lecteurs pour obtenir des retours constructifs sur votre manuscrit.
2. Faites relire et corriger votre manuscrit
Prêtez particulièrement attention à l’orthographe, la conjugaison, la grammaire et la typographie dans votre texte. De préférence, faites appel à un correcteur professionnel pour vous assurer que votre manuscrit soit exempt de fautes. Il pourra aussi éventuellement vous proposer une relecture afin de vous aider à optimiser le fond : clarté du style et de la structure, cohérence de l’intrigue et des personnages, efficacité du suspense... C’est une étape importante pour améliorer la qualité de votre ouvrage. Un manuscrit impeccable séduira plus facilement un éditeur ou, si vous optez pour l’auto-publication, rassurera vos lecteurs sur le professionnalisme de votre ouvrage.
3. Préparez-le à la publication
Si vous envisagez de faire publier votre livre en maison d’édition, soignez la mise en page de votre manuscrit. Sélectionnez les maisons d’édition dont la ligne éditoriale correspond à votre livre et conformez-vous à leurs consignes en matière de soumission de manuscrit. Certains éditeurs demandent que le texte soit présenté en Times New Roman corps 12, par exemple. Pensez à paginer votre manuscrit et aérer la mise en page (larges marges et interlignage) pour le confort du comité de lecture. Il vous sera parfois demandé de joindre à votre envoi par email ou par la poste un synopsis du livre et une lettre d’intention.
Si vous optez pour publier vous-même votre livre, vous n’aurez pas besoin d’attendre la réponse positive d’une maison d’édition. Choisissez votre plateforme d’auto-édition ou votre imprimeur, puis le format du livre, le type de papier, de reliure, etc. Transformez votre manuscrit en livre en le mettant au bon format, en réalisant la mise en page et en concevant la couverture selon vos goûts et les tendances du marché. Vous pouvez pour cela vous faire accompagner d’un maquettiste ou d’un graphiste professionnel. Une mise en forme soignée peut faire la différence entre un livre amateur et un livre édité de manière professionnelle.
4. Publiez votre livre
En cas d’acceptation de votre manuscrit par une maison d’édition, celle-ci prend ensuite à sa charge le travail éditorial, la mise en forme du livre, l’impression, la diffusion et la distribution en librairie, la promotion... Vous n’avez pas de frais d’édition. Relisez attentivement votre contrat d’édition et vérifiez notamment que la maison d’édition est à compte d’éditeur, et non à compte d’auteur.
En auto-édition, les frais d’édition et de publication vous incombent mais vous ne dépendez pas d’une maison d’édition. Vous maîtrisez le processus de publication de A à Z, et vous pouvez bénéficier de l’aide d’une plateforme d’auto-édition comme BoD pour déléguer entre autres la partie impression, distribution, expédition et facturation des exemplaires vendus. Vous vous contentez alors de fournir à la plateforme les fichiers prêts à imprimer de votre livre et toutes les informations du livre, y compris le prix de vente choisi.
5. Assurez la promotion de votre livre
Publier un roman, un guide pratique ou un recueil de nouvelles ou de poésie n’est que la première étape : il faut ensuite le faire connaître pour trouver votre lectorat. La promotion du livre peut passer par une présence sur les réseaux sociaux, des envois presse (gratuits chez BoD), des campagnes de publicité en ligne, des séances de dédicaces, ou encore la communication auprès de blogueurs et influenceurs littéraires. Que vous soyez publié chez un éditeur ou en auto-édition, cette étape joue un rôle essentiel dans le succès de votre ouvrage.
Publier mon livre dès maintenant
Publier un livre en maison d’édition ou auto-édition ?
Maison d'édition
- Sélection des manuscrits en fonction d’une ligne éditoriale
- Tirage de livres limité, déterminé à l’avance
- Marges d’auteur imposées par l’éditeur
- Exigences concernant le contenu et la couverture
- Choix du prix de vente par la maison d'édition
- Promotion réalisée par la maison d'édition
- Long délai de planification de la sortie du livre et de mise en œuvre du projet
Auto-édition via BoD
- Publication de tous les genres littéraires
- Impression des livres à la demande
- Marges par exemplaire vendu définies par l’auteur
- Liberté totale quant au contenu et à la couverture du livre
- Prix de vente fixé par l’auteur
- Promotion menée par l'auteur et, dans certains cas, par BoD
- Publication rapide, idéale pour traiter de thèmes et tendances actuels

L’auto-édition : une solution simple et professionnelle avec BoD
Si vous choisissez l’auto-édition, BoD offre une solution complète pour publier un livre en toute simplicité. Tout se fait en ligne en quelques étapes : vous importez les fichiers de votre manuscrit et votre ouvrage peut être commandé par vos lecteurs sur les principales plateformes en ligne (Amazon, Fnac, Cultura…) et dans toutes les librairies physiques.

Des services pour donner toutes les chances à votre livre
BoD se charge de vous fournir un numéro ISBN, de réaliser la conversion en ebook de votre livre et le dépôt légal à la BnF. Vous bénéficiez si vous le désirez de services éditoriaux à la carte : correction, mise en page, création de couverture, réalisation d’une version livre audio... Et bien sûr, vous n’avez pas à vous soucier du stockage, de l’expédition ni de la facturation des exemplaires vendus.
C’est une solution flexible, économique et écologique, adaptée aussi bien aux auteurs qui viennent souhaitent publier leur premier livre qu’aux auteurs indépendants chevronnés.
Correction Relecture Résumé Mise en page Couverture Illustrations Livre audio Publicité en ligne Exemplaire presse
La publication de votre livre avec BoD
Conseils et astuces pour votre livre
Actualités · Événements · Recommandations de livres · Tutoriels · Jeux-concours
Votre livre en librairie
Une fois votre livre publié, il est disponible sur les catalogues Dilicom et Electre. Il peut donc être commandé et acheté dans n'importe quelle librairie en France, en Suisse et en Belgique aussi bien celle de votre quartier ou en ligne.
Ce que disent nos auteurs
Des livres de qualité qui bénéficient d’une belle distribution, et une équipe au top et à l’écoute, que demander de plus ?
Je recommande vivement BoD, ayant moi-même publié mon second ouvrage récemment, en ayant bénéficié de l'écoute professionnelle et du service complet proposé, accessible à toutes et à tous.
BoD a été la solution idéale pour la publication de mes livres : un modèle économique équitable, une très bonne qualité d'impression, un large référencement en ligne et en librairie.
Tout savoir avant de publier un livre
Pour publier votre premier livre, vous pouvez soit envoyer votre manuscrit à une maison d’édition, soit choisir l’auto-édition pour éditer votre livre rapidement et garder le contrôle sur la mise en page, le prix de vente et la promotion. Vous pouvez vous simplifier le processus d’auto-édition en passant par une plateforme comme BoD.
Vous pouvez publier votre livre auprès d’un éditeur traditionnel dont la ligne éditoriale correspond à votre livre. Ou bien sur une plateforme d’auto-édition comme BoD, permettant de publier votre livre quel que soit son genre littéraire en version papier et ebook, et de le rendre disponible dans les librairies et sur les sites de vente en ligne.
Le meilleur site pour imprimer un livre dépend de vos critères. Si vous souhaitez une impression à partir d’un exemplaire, renseignez-vous sur les plateformes d’auto-édition proposant de l’impression à la demande. Comparez les caractéristiques d’impression proposés, la qualité de l’impression mais aussi les tarifs et délais. BoD est une solution particulièrement reconnue pour sa qualité d’impression et ses nombreuses possibilités en termes de couvertures et reliures : couverture cartonnée, couverture souple, reliure à anneaux, reliure agrafée…
Le budget dépend du mode d’édition que vous choisissez. Publier un livre en auto-édition peut être très économique si vous vous chargez vous-même de la création du livre, comme atteindre quelques centaines voire milliers d’euros si vous faites appel à des professionnels (éditeur freelance, correcteur, maquettiste, graphiste, illustrateur…). En édition traditionnelle, en revanche, les frais d’édition sont pris en charge par l’éditeur mais vous n’avez alors pas forcément votre mot à dire sur les choix faits sur votre livre.
Tout dépend du succès réservé au livre et de la somme investie pour sa publication, si le livre est publié en auto-édition. En édition traditionnelle, l’auteur n’investit pas d’argent mais en contrepartie, les droits d’auteur touchés sur chaque vente sont plus faibles qu’en auto-édition. Il faut écrire beaucoup et publier de manière régulière pour pouvoir espérer vivre de sa plume. Mais écrire et publier un livre est souvent un projet motivé avant tout par d’autres raisons que la rentabilité financière, comme l’épanouissement personnel, la volonté de partage ou de reconnaissance.
Pour fixer le prix de vente d’un livre, analysez au préalable le marché, le genre, le format (papier ou ebook) et le coût d’impression. En auto-édition, vous définissez librement le prix tout en ajustant votre marge d’auteur pour rester concurrentiel.
Pour fixer le prix de vente d’un livre, analysez au préalable le marché, le genre, le format (papier ou ebook) et le coût d’impression. En auto-édition, vous définissez librement le prix tout en ajustant votre marge d’auteur pour rester concurrentiel.
Le régime varie selon que vous êtes auto-édité ou publié par un éditeur. Un auteur publié en édition traditionnelle a généralement le statut artiste-auteur et déclare les droits d’auteur touchés une fois par an auprès des impôts en traitements et salaires.
Un auteur en auto-édition a le choix entre le statut artiste-auteur et auto-entrepreneur. Dans ce dernier cas, il déclare ses revenus auprès de l’URSSAF de manière mensuelle ou trimestrielle en bénéfices non commerciaux (BNC). Pour déterminer le statut qui convient le mieux à votre situation, renseignez-vous auprès de l’URSSAF.
En édition, on ne mesure pas la taille d’un livre en nombre de pages, mais plutôt en nombre de mots ou de caractères. En effet, une page n’est pas une unité de mesure fiable. Selon son format, la taille de ses marges ou encore la taille de la police, elle ne contiendra pas toujours le même nombre de mots. La longueur d’un livre est variable, il n’existe pas réellement de règles en la matière. Cela dépend aussi du genre littéraire. On considère toutefois qu’un roman comprend au minimum 50 000 mots. En deçà, on parle plutôt d’une novella ou d’une longue nouvelle.
Si vous choisissez d’auto-éditer votre livre au format papier avec BoD, vous n’avez pas à vous charger de la conception du fichier ePub. Votre livre papier sera gratuitement converti en ebook pour vous. Si vous souhaitez publier un ebook en auto-édition par un autre biais que BoD, il vous faudra convertir votre manuscrit en fichier ePub, grâce à un logiciel tel que WriteControl, et concevoir une couverture adaptée pour un livre numérique. Enfin, publiez-le sur la plateforme d’auto-édition de votre choix. L’ebook sera ensuite disponible sur les libraires en ligne et liseuses.
Un livre audio consiste généralement en une adaptation d’un livre papier. Si votre livre est publié par un éditeur, renseignez-vous auprès de lui sur la possibilité d’une adaptation. Si votre livre est auto-édité, vous avez la possibilité de réaliser vous-même la lecture du livre ou de la déléguer à un narrateur professionnel. Certaines plateformes d’auto-édition comme BoD proposent la conception et la distribution de livres audio.
Au-delà de la conception des fichiers du livre, les démarches administratives comprennent entre autres l’obtention d’un numéro ISBN et le dépôt légal du livre à la BnF. BoD s’en charge pour vous gratuitement dans le cadre de la formule de publication choisie. Concernant la promotion, il est recommandé que vous démarchiez des médias, chroniqueurs littéraires et libraires afin de leur proposer votre ouvrage et de le faire connaître auprès de lecteurs.
Un numéro ISBN peut être obtenu gratuitement via certaines plateformes d’auto-édition comme BoD, ou bien directement auprès de l’AFNIL (démarche payante). Le numéro ISBN identifie votre livre et est obligatoire pour commercialiser un livre.
Les mentions légales d’un livre doivent inclure le nom de l’auteur, le numéro ISBN, l’éditeur, l’adresse de l’éditeur et le mois du dépôt légal. Pour les livres destinés à la jeunesse, c’est-à-dire aux mineurs, la loi sur les livres pour enfants ( « loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse ») doit être mentionnée.
Pour vendre un livre auto-édité, publiez-le de préférence sur une plateforme d’auto-édition comme BoD, qui propose le référencement sur les grands sites marchands et sur les catalogues des libraires. Le livre sera ainsi commandable en ligne et en librairie. Plusieurs actions de promotion sont possibles pour faire connaître votre ouvrage des lecteurs. Démarchez les libraires pour leur proposer de mettre votre livre en rayon, participez à des salons du livre et séances de dédicaces, travaillez votre présence en ligne (réseaux sociaux, site Internet), sollicitez des interviews dans les médias, mettez en place des campagnes de publicité.
Vous pouvez consulter le blog BoD ou la rubrique Aide de notre site Internet, contenant entre autres des guides PDF à télécharger et une FAQ complète. L’équipe BoD est joignable également par email ou téléphone pour répondre à toutes vos questions.


