conception du livre

BoD propose de nombreuses possibilités pour la conception de votre ouvrage. Les choix de fabrication du livre ont une influence considérable sur le lecteur.

Afin de vous faciliter le choix, nous vous donnons un aperçu des différentes parties qui constituent un livre ainsi que leur fonctionnalité.

  • Pour chaque projet de livre, vous avez le choix entre quatre types de couverture :

    Couverture souple


    C'est la couverture classique : maniable, flexible et robuste. Couverture carton 250 g, avec pelliculage au choix mat, brillant ou en relief. Elle est aussi appelée couverture brochée.

    Couverture dure


    Les livres à couverture dure (couverture carton 400 g) existent avec un dos arrondi ou droit, avec ou sans jaquette :

    Dos droit, sans jaquette

    Dos arrondi, sans jaquette

    Dos arrondi, avec jaquette

    Couverture à anneaux


    La couverture à anneaux est très pratique pour les livres de cuisine ou scientifiques. Couverture carton 250 g, anneaux blancs, jusqu’à 400 pages, avec pelliculage au choix mat, brillant ou en relief.

    Livret


    Une brochure agrafée. Couverture carton 200 g, agrafage stable, de 4 à 48 pages.

  • Vous pouvez choisir parmi dix formats. Le format détermine la taille de votre livre et doit correspondre au contenu, à la thématique et à la longueur de votre ouvrage.

    BoD-Formate-Uebersicht
  • Le choix de votre couverture détermine par ailleurs la manière dont votre livre sera relié. Les livres brochés (c'est-à-dire à couverture souple) seront toujours à dos collé, les livres à couverture dure peuvent en revanche être collés ou cousus. Un livret (ou une brochure) sera agrafé et un livre à spirales sera relié avec des anneaux en métal.

    Reliure collée


    Particulièrement résistante, la reliure collée est utilisée pour toutes les couvertures souples ainsi que pour les couvertures dures, pour lesquelles l’option couverture cousue n’a pas été choisie.

    BoD-Ausstattung-Bindeart-Paperback-offen

    Couverture souple : collée

    BoD-Ausstattung-Bindeart-HCk-geklebt-gerade

    Couverture dure : collée

    Reliure cousue


    Pour vos livres à couverture dure (livres reliés), vous pouvez également opter pour une reliure cousue à la place d'une couverture collée : la reliure cousue apporte encore plus de stabilité et de qualité au produit fini.

    BoD-Ausstattung-Bindeart-HC-fadengebunden-rund

    Reliure à anneaux


    Ce type de reliure est particulièrement adaptée aux livres de cuisine et aux publications scientifiques, car le les livres restent ouverts lorsqu’ils sont posés.

    BoD-Ausstattung-Bindeart-Ringbuch-offen

    Reliure agrafée


    Les feuillets sont tenus par deux agrafes métalliques.

    BoD-Ausstattung-Bindeart-Booklet-offen
  • Pour les livres brochés collés, les couvertures dures contrecollées, les livrets ou les livres avec reliure à anneaux, vous pouvez choisir entre trois finitions différentes pour le pelliculage : brillante, mate ou en relief.

    Pelliculage mat


    Le pelliculage mat ne brille pas et est souvent choisi pour les publications littéraires.

    BoD-Ausstattung-Laminierung-matt

    Pelliculage brillant


    Ce pelliculage brille particulièrement et est souvent utilisé pour les livres pratiques.

    BoD-Ausstattung-Laminierung-glaenzend

    Pelliculage en relief


    Le pelliculage en relief brille et présente un léger quadrillage sur toute la surface de la couverture.

    BoD-Ausstattung-Laminierung-strukturgepraegt
  • Vous avez le choix entre quatre sortes de papier pour votre livre :

    Blanc, 90 g : ce papier se prête bien aux livres pratiques.

    Crème, 90 g : ce papier est un classique, très utilisé pour des ouvrages de littérature.

    Photo mat, blanc, 120 g : ce papier mat permet de bien faire ressortir les photos et les graphiques qui sont combinés avec du texte.

    Photo brillant, blanc, 200 g : ce papier brillant est le choix idéal pour une mise en valeur des photos.

  • Signet
    Les livres à couverture dure avec dos rond et jaquette sont dotés d’un signet aux couleurs du papier Efalin choisi pour la couverture. Les livres à couverture dure et dos rond mais sans jaquette sont dotés d’un signet blanc.

    Tranchefile
    Les livres à couverture dure sont munis d’une tranchefile noire et blanche qui comble l’espace entre le corps et le dos du livre.

    Rabats
    Les rabats permettent à la jaquette de tenir sur le livre. Vous pouvez y imprimer une photo, une petite biographie de l’auteur ou un court résumé du livre.

    Papier Efalin
    Le papier Efalin est utilisé pour le laminage de la couverture dure des livres qui comportent en plus une jaquette. Votre livre sera recouvert avec le papier Efalin de votre choix parmi les cinq couleurs que nous proposons. Des courts textes en caractères noirs peuvent être imprimés dessus. La jaquette prend alors les fonctions esthétiques et descriptives que la couverture n’a plus.

    Vous pouvez choisir parmi ces cinq couleurs pour le papier Efalin :

    BoD-Efalinpapier-Farben

Pages liminaires

Il s’agit des quatre premières pages de votre livre :

  • La page de faux titre
  • Le verso de la page de faux titre, vierge
  • La page de titre
  • La page contenant les mentions légales (et le logo FSC ajouté par BoD)

Ces pages ne sont pas numérotées.
Attention : l'intérieur de la couverture ne fait pas partie du bloc intérieur. Le corps d'un livre commence à la page 1, qui est donc une page de droite (dans le schéma ci-dessous la page de faux titre).

BoD-Buchgestaltung-Titelei-Schema-fr

Mentions légales

Tout livre destiné à la publication doit comporter des mentions légales, c'est-à-dire obligatoires, en couverture et à l'intérieur. En couverture doivent figurer le titre et le nom de l'auteur, le code-barres et le prix du livre. À l'intérieur, plusieurs mentions sont obligatoires. Nous les détaillons ci-dessous, et nous conseillons de les faire figurer à la quatrième page de votre livre.

Sigle FSC®
Merci de laisser de la place en haut de la page afin que BoD place le sigle FSC®.

Le copyright
Cette mention indique l'année de publication ainsi que le propriétaire des droits (vous-même, l’éditeur ou autre personne). Exemple : © 2022, Pierre Martin

La mention imprimeur et éditeur
Pour les titres publiés avec BoD (vous publiez sous le statut « auteur »), la mention à faire figurer est : « Édition : BoD – Books on Demand, info@bod.fr. Impression : BoD – Books on Demand, In de Tarpen 42, Norderstedt (Allemagne) ». Pour les titres dotés de leur propre numéro ISBN (vous publiez alors sous le statut « éditeur »), seule la mention « Impression : BoD – Books on Demand, In de Tarpen 42, Norderstedt (Allemagne) » est nécessaire. Nous conseillons d'ajouter « Impression à la demande ».

L'ISBN
Ce numéro octroyé au moment de la réalisation de votre livre doit apparaître dans les mentions légales. Il s'agit du numéro présent également sur votre code-barres (commençant toujours par 978-2).

Le dépôt légal à la BnF
Tout titre publié avec un ISBN doit être déposé à la Bibliothèque nationale de France (BnF). BoD prend en charge ce dépôt pour les livres publiés avec un de ses ISBN (sous le statut « auteur »). Il est dans tous les cas obligatoire de préciser la date du dépôt légal dans les mentions légales : « Dépôt légal : mois et année de la publication » (par exemple « Dépôt légal : mai 2022 » si le livre est publié en mai 2022).

Livres jeunesse
Pour les livres destinés à la jeunesse, il est obligatoire d’ajouter la phrase suivante : « Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n°2011-525 du 17 mai 2011 ».

Conception d’un fichier d’impression

Voici un certain nombre de choses qu’il faut prendre en considération au moment de la réalisation d’un livre afin d’atteindre le meilleur résultat possible.

Modèles Word
Vous pouvez utiliser nos modèles pour Microsoft Word afin de formater votre livre.

Configuration des pages
Configurez votre traitement de texte ou votre logiciel de mise en page de sorte que la marge intérieure et la marge extérieure alternent sur les pages paires et impaires. Pour Microsoft Word, par exemple, vous devrez activer l’option « pages en vis-à-vis » dans le menu « Mise en page ». Évitez toutefois tous les paramétrages permettant de créer deux pages sur une seule feuille. Vous pouvez nous remettre le tout sur papier ou bien sous forme de fichier à titre de maquette d’impression, l’essentiel est que chaque page de votre livre soit disponible séparément.

Pages vierges
Si vous nous remettez une maquette papier, veuillez insérer des feuilles vierges aux emplacements correspondants. Ceci permet de tenir compte des pages vierges que vous désirez intercaler.

Numéros de pages
En créant la numérotation des pages, veillez à ce que les pages de gauche soient paires et les pages de droite impaires. Si vous souhaitez que la numérotation des pages de votre livre se trouve sur l’extérieur de chacune des pages, les pages de gauche (pages paires) doivent comporter un numéro se trouvant sur la gauche. Avec Microsoft Word, vous y parvenez en paramétrant la numérotation des pages sur « Extérieur ».

IMAGES ET GRAPHIQUES

Les histoires ne sont pas racontées uniquement par du texte. Souvent, les couleurs, graphiques et images donnent le ton de votre livre. Nous vous présentons ici les plus importantes règles et astuces afin que vos graphiques et couleurs s’accordent parfaitement à votre livre.

Logo BoD sur les couvertures de livres
Nous vous prions de ne pas utiliser le logo BoD sur les couvertures de livres que vous avez créées ou que vous avez commandées. Notre logo est uniqument utilisé sur les couvertures créées par BoD (par ex. dans le cadre de nos services).

Images et graphiques
Dans l’impression numérique, les images ne posent aucun problème dans la mesure où elles présentent une qualité acceptable. Les images et photographies en couleur ainsi que les images à niveaux de gris doivent présenter une résolution de minimum 300 dpi. Les dessins au trait en noir et blanc requièrent une résolution de 1 200 dpi. Pour les maquettes sur papier (sorties sur papier ou anciens ouvrages) destinées à la numérisation, les dessins linéaires tels que les gravures sur cuivre mènent à d’excellents résultats.

Espaces de couleur : RVB et CMJN
Les images numériques générées via un scanner ou via un appareil photo numérique sont disponibles initialement en mode RVB. Veuillez laisser ces images en mode RVB et ne pas les convertir en mode CMJN (ou CMYK, en anglais). BoD convertira votre maquette en mode CMJN seulement avant l’impression suivant les données machine, garantissant ainsi l’archivage de vos données indépendamment du matériel technique. Si vos images sont déjà en mode CMJN, ne les reconvertissez pas une nouvelle fois en mode RVB. Assurez-vous plutôt du bon profil de vos photos CMJN.

Impression Standard et Premium
Si vous avez des pages en couleurs dans votre livre imprimé, vous avez le choix entre l'impression Standard et l’impression Premium. L'impression Standard vous permet d’imprimer des pages avec ou sans couleurs à un prix avantageux. L'impression Premium est automatique lorsque vous souhaitez imprimer un livre à anneaux, un livret, ou utiliser du papier 120 g ou du papier photo brillant 200 g, ou alors si vous souhaitez obtenir des couleurs plus vives. Vous prenez cette décision pendant la réalisation de votre projet de livre sur myBoD.

Zones de gris
Si vous désirez remplir des zones de gris, veuillez choisir une valeur de gris contenant au moins 20 % de noir (et pas moins). Si vous nous remettez des sorties sur papier à titre de maquettes, nous conseillons d’éviter les zones de gris dans la mesure du possible. Les tons gris sont déjà tramés sur le document papier et génèrent par conséquent une perte de qualité lors du scannage. Pour les diagrammes en camembert et graphiques comparables, nous recommandons des dégradés de valeurs de gris d’au moins 20 %.

Fond perdu
Quand vous avez des images ou graphiques en bordure de page, il faut les faire dépasser sur la zone de fond perdu. Le fond perdu est une marge de 5 mm qui sera enlevée à la découpe et permet que les images et graphiques soient imprimés sans qu'une bande blanche n'apparaisse en cas de léger décalage à l'impression. Par exemple, une page au format 12 x 19 cm a un format avec fond perdu de 13 x 20 cm. Attention, n'insérez aucune marque de coupe.

Conseils supplémentaires sur les graphiques et la gestion de la couleur.

CONNEXION myBoD