Votre livre en librairie

  • Comment vendre votre livre dans les librairies ?
  • 5 conseils que les auteurs auto-édités devraient connaître pour cela.
  • Nous vous aidons avec des services professionnels.
Lecteurs* devant une table de livres BoD

Comment fonctionne la librairie ?

Vous avez écrit un livre et vous l'avez publié en auto-édition - et maintenant vous rêvez que votre œuvre soit également disponible dans de nombreuses librairies ? Pour cela, vous devez d'abord savoir comment fonctionne le commerce du livre. Habituellement, le chemin d'un livre vers le commerce passe par ce que l'on appelle le "référencement".

Pour qu'un livre soit disponible à la commande par les librairies, il doit être référencé dans les bases de données utilisées par les distributeurs. Chez BoD, nous travaillons avec le catalogue professionnel Dilicom. Il s'agit de l'organisme interprofessionnel de référence pour l'information sur le livre en France. Il gère la base de données Electre, qui contient les informations bibliographiques et commerciales sur les livres disponibles.

  • Les éditeurs et les plateformes d'auto-édition comme BoD pour les livres qu'ils distribuent en France, transmettent les informations sur leurs titres à Dilicom, qui les intègre ensuite dans la base Electre.
  • Les distributeurs et les libraires consultent la base Electre pour passer leurs commandes et obtenir des informations sur les livres.

Dès que votre livre est enregistré dans les catalogues - y compris le titre, le nom de l'auteur, l'ISBN et d'autres métadonnées - il peut être commandé dans n'importe quelle librairie en France, en Belgique et en Suisse, ainsi que dans toutes les boutiques en ligne comme Amazon, la Fnac ou encore Cultura. Nous travaillons avec la SODIS, notre distributeur qui assure la logistique physique des livres. 

Dans ce processus, tous les participants gagnent de l'argent : Les libraires ne paient que le prix d'achat aux catalogues professionnels et conservent la différence avec le prix de vente. Le distributeur achète le livre chez BoD - moins sa remise - et à la fin, il reste un montant (moins la TVA) que vous fixez vous-même en tant qu'auteur. C'est donc vous qui décidez du montant de ces marges d'auteur lorsque vous fixez le prix de vente de votre livre. L'important dans tout cela, c'est ce qu'on appelle le prix unique du livre : Une fois le prix de vente fixé, il est obligatoire pour tous les points de vente, quel que soit le mode d'achat du livre. Le prix unique du livre garantit la qualité et la diversité de l'offre de livres ainsi que leur disponibilité et leur distribution par un large réseau de librairies. Cela doit garantir une concurrence loyale, afin que les petites librairies ne soient pas désavantagées lorsque les géants du commerce du livre attirent le chaland avec des rabais qu'eux seuls peuvent se permettre. 

Qu'est-ce qui est important pour les libraires lors de la sélection ?

Votre stratégie de marketing et votre engagement personnel ont beau être importants, certains facteurs peuvent faire que votre livre n'atteigne malheureusement pas les librairies. Ainsi, il est fondamentalement important que le livre fasse une impression professionnelle : une bonne couverture, un dos du livre pertinent et une mise en page adaptée sont indispensables à cet effet. Sinon, aucune librairie ne voudra vendre cet ouvrage. En outre, vous devez vous assurer que votre livre ne contient pas (ou le moins possible) de fautes - ce qui contribue aussi fortement au professionnalisme. La bonne nouvelle : pour tous ces points, il existe un service professionnel, entre autres par BoD, nous y reviendrons plus en détail plus tard.

De plus, il est important que le livre soit adapté à l'assortiment - informez-vous donc au préalable sur ce que vend chaque librairie. Nous avons déjà parlé du référrencement, auquel les libraires attachent autant d'importance qu'à la possibilité de remise qui y est liée. Cela signifie que les livres invendus peuvent être retournés. Les livres qui sont renvoyés sont appelés "retours". Pour les librairies, il est donc essentiel que les livres puissent être retournés, comme c'est le cas pour les titres BoD. Assurez-vous également que votre prix de vente est raisonnable et que vous proposez le livre aux conditions habituelles du secteur de la librairie. Pour cela, la calculatrice de prix BoD et une étude de marché sont utiles pour savoir combien coûtent des ouvrages similaires.


Comment les libraires choisissent-ils leur assortiment ?

L'auto-édition n'est pas un concept étranger pour les libraires : il est possible, en tant qu'auteur dans l'auto-édition, que votre livre se retrouve dans les librairies. Beaucoup choisissent leur assortiment par le biais d'une recommandation personnelle, suivie d'articles de presse, de blogs et d'une présence sur les médias sociaux.

Cinq conseils pour y parvenir :

  1. Un livre professionnel : un "must" pour être référencé dans une librairie est un livre professionnel. Cela inclut non seulement la qualité du contenu, mais aussi des aspects tels que la conception de la couverture du livre, la relecture et la mise en forme de la composition du livre. Assurez-vous que votre livre est professionnel à tous les niveaux afin de le rendre attractif pour les librairies. Trouvez des experts qui vous aideront à concevoir et à vérifier le contenu : Nous vous aidons à améliorer la qualité de votre livre grâce à de nombreux services destinés aux auteurs.
  2. Lien régional : ce sont surtout les petites librairies locales qui apprécient les livres ayant un lien avec la région - cela vaut pour le titre et l'auteur. Votre roman policier se déroule dans votre région ? C'est un argument de vente. Tout comme le fait que vous y soyiez chez vous - cela crée un lien entre l'auteur et les lecteurs.
  3. Présence dans les médias sociaux et les relations publiques: vous avez une grande communauté sur Instagram, votre livre est recommandé sur TikTok (mot-clé : #booktok) ou des magazines branchés parlent de l'œuvre ? C'est une excellente condition pour convaincre les librairies de l'acheter. Investissez donc du temps et de l'énergie pour promouvoir votre livre  - même sans maison d'édition.
  4. Listes de best-sellers : votre livre figure sur une liste de best-sellers ? Félicitations - cela augmente également vos chances d'être intégré dans les librairies. Il ne s'agit pas forcément des listes les plus importantes au niveau national, il existe aussi des listes de best-sellers thématiques sur lesquelles il est plus facile de figurer. Thème à la mode : il y a toujours des thèmes qui ont une accroche actuelle, qui sont à la mode, pour lesquels il y a des tables de vente entières dans la librairie. Si le thème et le timing sont bons, vous avez donc un avantage de vente. De plus, l'auto-édition est souvent beaucoup plus rapide que la publication par une maison d'édition - profitez-en.
  5. Présentation personnelle : dans les librairies de votre ville, le mieux est de passer vous-même, d'avoir une conversation agréable avec les responsables et d'expliquer personnellement pourquoi votre livre ne devrait pas y manquer. Prenez rendez-vous au préalable pour vous assurer que les libraires sont ouverts à la discussion et qu'ils ont le temps de présenter votre livre. Il est important de bien se préparer, de rédiger une "notice" avec les informations les plus importantes sur vous et votre livre. Des informations sur votre présence dans les médias sociaux peuvent également vous aider.

Comment BoD peut-il vous aider à accéder à la librairie ?

Chez BoD, nous sommes bien sûr à vos côtés lorsqu'il s'agit de faire en sorte que votre livre soit également vendu en librairie fixe - et ce à toutes les étapes de ce voyage. Comme nous l'avons dit, un look professionnel et un contenu de haute qualité sont des conditions décisives pour convaincre les libraires de vous choisir. Faites-vous donc aider par nos soins pour la couverture, la mise en page, la relecture et la correction.

La condition pour que votre livre puisse être vendu dans le commerce est un ISBN, vous obtenez automatiquement ce numéro lors d'une publication avec BoD. De plus, nous permettons à votre livre d'être référencé dans tous les répertoires pertinents, afin qu'il soit disponible dans l'assortiment du bar. Nous vous transmettons les connaissances nécessaires pour que vous puissiez commercialiser votre livre avec succès et obtenir ainsi des publications de presse positives qui attireront l'attention des libraires et les convaincront de votre valeur. Grâce au dossier de presse de BoD, vous apprendrez comment se déroule un travail de presse réussi et ce que vous devez savoir en tant que futur professionnel des relations publiques.

FAQ

Questions fréquentes

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