Votre livre en librairie

  • Comment vendre votre livre dans les librairies ?
  • 5 conseils que les auteurs auto-édités devraient connaître pour cela.
  • Nous vous aidons avec des services professionnels.
Lecteurs* devant une table de livres BoD

Comment fonctionne la librairie ?

Vous avez écrit un livre et vous l'avez publié en auto-édition - et maintenant vous rêvez que votre œuvre soit également disponible dans de nombreuses librairies ? Pour cela, vous devez d'abord savoir comment fonctionne le commerce du livre. Habituellement, le chemin d'un livre vers le commerce passe par ce que l'on appelle le "référencement".

Pour qu'un livre soit disponible à la commande par les librairies, il doit être référencé dans les bases de données utilisées par les distributeurs. Chez BoD, nous travaillons avec le catalogue professionnel Dilicom. Il s'agit de l'organisme interprofessionnel de référence pour l'information sur le livre en France. Il gère la base de données Electre, qui contient les informations bibliographiques et commerciales sur les livres disponibles.

  • Les éditeurs et les plateformes d'auto-édition comme BoD pour les livres qu'ils distribuent en France, transmettent les informations sur leurs titres à Dilicom, qui les intègre ensuite dans la base Electre.
  • Les distributeurs et les libraires consultent la base Electre pour passer leurs commandes et obtenir des informations sur les livres.

Dès que votre livre est enregistré dans les catalogues - y compris le titre, le nom de l'auteur, l'ISBN et d'autres métadonnées - il peut être commandé dans n'importe quelle librairie en France, en Belgique et en Suisse, ainsi que dans toutes les boutiques en ligne comme Amazon, la Fnac ou encore Cultura. Nous travaillons avec la SODIS, notre distributeur qui assure la logistique physique des livres. 

Dans ce processus, tous les participants gagnent de l'argent : Les libraires ne paient que le prix d'achat aux catalogues professionnels et conservent la différence avec le prix de vente. Le distributeur achète le livre chez BoD - moins sa remise - et à la fin, il reste un montant (moins la TVA) que vous fixez vous-même en tant qu'auteur. C'est donc vous qui décidez du montant de ces marges d'auteur lorsque vous fixez le prix de vente de votre livre. L'important dans tout cela, c'est ce qu'on appelle le prix unique du livre : Une fois le prix de vente fixé, il est obligatoire pour tous les points de vente, quel que soit le mode d'achat du livre. Le prix unique du livre garantit la qualité et la diversité de l'offre de livres ainsi que leur disponibilité et leur distribution par un large réseau de librairies. Cela doit garantir une concurrence loyale, afin que les petites librairies ne soient pas désavantagées lorsque les géants du commerce du livre attirent le chaland avec des rabais qu'eux seuls peuvent se permettre. 

Comment les libraires choisissent-ils leur assortiment ?

L'auto-édition n'est pas un concept étranger pour les libraires : il est possible, en tant qu'auteur dans l'auto-édition, que votre livre se retrouve dans les librairies. Beaucoup choisissent leur assortiment par le biais d'une recommandation personnelle, suivie d'articles de presse, de blogs et d'une présence sur les médias sociaux.

Cinq conseils pour y parvenir :

  1. Un livre professionnel : un "must" pour être référencé dans une librairie est un livre professionnel. Cela inclut non seulement la qualité du contenu, mais aussi des aspects tels que la conception de la couverture du livre, la relecture et la mise en forme de la composition du livre. Assurez-vous que votre livre est professionnel à tous les niveaux afin de le rendre attractif pour les librairies. Trouvez des experts qui vous aideront à concevoir et à vérifier le contenu : Nous vous aidons à améliorer la qualité de votre livre grâce à de nombreux services destinés aux auteurs.
  2. Lien régional : ce sont surtout les petites librairies locales qui apprécient les livres ayant un lien avec la région - cela vaut pour le titre et l'auteur. Votre roman policier se déroule dans votre région ? C'est un argument de vente. Tout comme le fait que vous y soyiez chez vous - cela crée un lien entre l'auteur et les lecteurs.
  3. Présence dans les médias sociaux et les relations publiques: vous avez une grande communauté sur Instagram, votre livre est recommandé sur TikTok (mot-clé : #booktok) ou des magazines branchés parlent de l'œuvre ? C'est une excellente condition pour convaincre les librairies de l'acheter. Investissez donc du temps et de l'énergie pour promouvoir votre livre  - même sans maison d'édition.
  4. Listes de best-sellers : votre livre figure sur une liste de best-sellers ? Félicitations - cela augmente également vos chances d'être intégré dans les librairies. Il ne s'agit pas forcément des listes les plus importantes au niveau national, il existe aussi des listes de best-sellers thématiques sur lesquelles il est plus facile de figurer. Thème à la mode : il y a toujours des thèmes qui ont une accroche actuelle, qui sont à la mode, pour lesquels il y a des tables de vente entières dans la librairie. Si le thème et le timing sont bons, vous avez donc un avantage de vente. De plus, l'auto-édition est souvent beaucoup plus rapide que la publication par une maison d'édition - profitez-en.
  5. Présentation personnelle : dans les librairies de votre ville, le mieux est de passer vous-même, d'avoir une conversation agréable avec les responsables et d'expliquer personnellement pourquoi votre livre ne devrait pas y manquer. Prenez rendez-vous au préalable pour vous assurer que les libraires sont ouverts à la discussion et qu'ils ont le temps de présenter votre livre. Il est important de bien se préparer, de rédiger une "notice" avec les informations les plus importantes sur vous et votre livre. Des informations sur votre présence dans les médias sociaux peuvent également vous aider.

Qu'est-ce qui est important pour les libraires lors de la sélection ?

Votre stratégie de marketing et votre engagement personnel ont beau être importants, certains facteurs peuvent faire que votre livre n'atteigne malheureusement pas les librairies. Ainsi, il est fondamentalement important que le livre fasse une impression professionnelle : une bonne couverture, un dos du livre pertinent et une mise en page adaptée sont indispensables à cet effet. Sinon, aucune librairie ne voudra vendre cet ouvrage. En outre, vous devez vous assurer que votre livre ne contient pas (ou le moins possible) de fautes - ce qui contribue aussi fortement au professionnalisme. La bonne nouvelle : pour tous ces points, il existe un service professionnel, entre autres par BoD, nous y reviendrons plus en détail plus tard.

De plus, il est important que le livre soit adapté à l'assortiment - informez-vous donc au préalable sur ce que vend chaque librairie. Nous avons déjà parlé du référrencement, auquel les libraires attachent autant d'importance qu'à la possibilité de remise qui y est liée. Cela signifie que les livres invendus peuvent être retournés. Les livres qui sont renvoyés sont appelés "retours". Pour les librairies, il est donc essentiel que les livres puissent être retournés, comme c'est le cas pour les titres BoD. Assurez-vous également que votre prix de vente est raisonnable et que vous proposez le livre aux conditions habituelles du secteur de la librairie. Pour cela, la calculatrice de prix BoD et une étude de marché sont utiles pour savoir combien coûtent des ouvrages similaires.


Est-il important d'être présent dans les librairies ?

Est-ce que le fait que votre livre soit proposé dans une librairie physique a une quelconque importance ? Ne suffit-il pas qu'il soit vendu exclusivement en ligne ? Il y a plusieurs points sur lesquels vous pouvez tirer profit en tant qu'auteur, mais aussi les librairies. Pour vous, la présence en librairie peut augmenter les chiffres de vente et être un instrument de marketing efficace - surtout si vous organisez en plus des lectures en librairie.

De plus, plus les titres d'auto-édition sont présents dans les librairies stationnaires, plus la compréhension commune des rôles et la collaboration sont bonnes. Les libraires voient à quel point les œuvres des auto-éditeurs sont professionnelles, de qualité et convaincantes en termes de contenu. La collaboration s'établit de plus en plus et il devient donc évident au fil du temps que l'auto-édition, tout comme la publication via une maison d'édition, est un bon moyen de remplir les librairies de livres passionnants.

Notez également que l'espace disponible dans les librairies est limité - tous les livres et les nouvelles publications des maisons d'édition n'arrivent pas dans les librairies. Cette limitation ne concerne pas seulement les titres d'auto-édition, mais aussi de nombreux ouvrages publiés de manière traditionnelle. Les libraires choisissent pour leur assortiment les titres qui, d'après leur expérience, se perdent également bien dans leur librairie. Tous les livres ne conviennent pas à toutes les librairies.

Abordez donc le feed-back d'une librairie de manière constructive et examinez si vous pouvez encore prendre des mesures pour améliorer votre projet de livre, comme par exemple une révision de la couverture du livre ou de la composition du livre. Une révision du contenu à l'aide d'une relecture professionnelle est également judicieuse. En outre, les librairies s'intéressent à votre portée en tant qu'auteur via d'autres canaux de distribution, comme votre présence sur les médias sociaux. Vérifiez si vous pouvez également étendre votre portée dans ce domaine.


Les défis des auteurs auto-édités sur le chemin des librairies

Vous savez maintenant comment fonctionne le commerce du livre et ce qui est important lorsque vous voulez commercialiser votre livre. Il est important que vous connaissiez également les défis spécifiques auxquels sont confrontés les auteurs en auto-édition par rapport aux maisons d'édition.

  • Facteur visibilité : même si votre livre est disponible dans toutes les librairies, cela ne signifie pas qu'il y sera visible. Il existe de grandes différences entre disponibilité et visibilité. Souvent, ce sont surtout les auteurs célèbres qui sont représentés de manière proéminente. Le facteur décisif pour les libraires lors de la composition de leur assortiment dans la librairie est de savoir s'ils estiment qu'un livre suscite l'intérêt de leur clientèle et se vend.
  • De vieux préjugés : Il se peut que vous soyez encore confronté à des préjugés en tant qu'auteur auto-édité - car la collaboration avec les maisons d'édition est établie depuis bien plus longtemps dans les librairies. Mais cela ne doit pas vous décourager, car de plus en plus de libraires s'ouvrent aux auteurs indépendants, plus de la moitié d'entre eux proposent actuellement ou ont déjà des titres auto-édités dans leur assortiment. Avec un bon livre, vous pouvez contribuer à ce qu'ils soient de plus en plus nombreux.
  • Points à améliorer : en tant qu'auteur auto-édité, vous avez moins d'expérience que les maisons d'édition, ce qui pourrait créer des frictions à certains endroits. Avec BoD, vous êtes automatiquement disponible via le référencement, si vous choisissez un de nos produits Publication, Plus ou Premium pour la publication de votre livre. Une grande partie des propriétaires de librairies voient un potentiel d'optimisation supplémentaire dans la qualité de la présentation, dans les conditions de vente en librairie et dans la qualité du contenu. Mais comme nous l'avons déjà dit : sur tous ces points, vous pouvez atteindre un niveau professionnel si vous avez le bon soutien à vos côtés.
  • Manque de représentants des maisons d'édition : Les maisons d'édition envoient des professionnels de la vente dans les librairies pour y présenter les nouvelles œuvres. Dans ce domaine, il existe souvent des connaissances de longue date qui donnent un avantage aux maisons d'édition. C'est pourquoi il est d'autant plus important de bien préparer votre visite et de préparer un bon dossier d'information.

Voici comment vous préparer idéalement

Avant de commencer la prospection à froid dans une librairie, informez-vous précisément sur l'assortiment concerné et, dans l'idéal, cherchez des arguments pour expliquer pourquoi votre livre y trouve parfaitement sa place. Choisissez le bon moment pour votre visite (par exemple : pas le samedi après-midi ni pendant les fêtes de fin d'année) et demandez l'interlocuteur ou l'interlocutrice adéquat(e). Présentez votre livre et vous-même de manière professionnelle et laissez volontiers un exemplaire gratuit accompagné de matériel d'information. Proposez également de collaborer à des lectures - et si, en tant qu'auteur, vous avez déjà créé une communauté via les médias sociaux ou que vous avez publié des critiques dans les médias, n'oubliez pas de le mentionner.

Comment BoD peut-il vous aider à accéder à la librairie ?

Chez BoD, nous sommes bien sûr à vos côtés lorsqu'il s'agit de faire en sorte que votre livre soit également vendu en librairie fixe - et ce à toutes les étapes de ce voyage. Comme nous l'avons dit, un look professionnel et un contenu de haute qualité sont des conditions décisives pour convaincre les libraires de vous choisir. Faites-vous donc aider par nos soins pour la couverture, la mise en page, la relecture et la correction.

La condition pour que votre livre puisse être vendu dans le commerce est un ISBN, vous obtenez automatiquement ce numéro lors d'une publication avec BoD. De plus, nous permettons à votre livre d'être référencé dans tous les répertoires pertinents, afin qu'il soit disponible dans l'assortiment du bar. Nous vous transmettons les connaissances nécessaires pour que vous puissiez commercialiser votre livre avec succès et obtenir ainsi des publications de presse positives qui attireront l'attention des libraires et les convaincront de votre valeur. Grâce au dossier de presse de BoD, vous apprendrez comment se déroule un travail de presse réussi et ce que vous devez savoir en tant que futur professionnel des relations publiques.

FAQ

Questions fréquentes

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