Publier un Livre Audio

Conquérir de nouveaux groupes cibles avec une production de livre audio de BoD audio.

Une belle voix peut donner vie à votre livre.

Nous souhaitons vous accompagner de A à Z dans vos projets de livres et cela comprend non seulement la publication en version papier et numérique, mais également la production de livres audio afin d’élargir votre lectorat.

Nous sommes heureux de pouvoir vous proposer, avec BoD audio, la production de livres audio avec des narrateurs professionnels ainsi que leur distribution via Audible, BookBeat, Spotify, Storytel, Google, Apple et de nombreuses autres plateformes d’écoute et services de streaming audio.

Remplissez simplement notre formulaire de demande, choisissez la voix idéale pour votre livre et nous nous chargeons de la production et de la distribution.

Distribution du livre audio

Afin de toucher un large public, votre livre audio est proposé à la vente, en prêt ainsi qu’en streaming sur toutes les plateformes de livres audio, par exemple :

Coûts du livre audio

Les coûts dépendent de la durée du livre audio.

1 heure de livre audio (selon le narrateur) : 319 - 569 €
Livre audio sur la base de 400 pages normalisées (une page normalisée = 1 500 signes, espaces comprises) : 3 750 - 6 650 €

Comment transformer votre livre en livre audio ?


Quelques étapes suffisent pour réussir un livre audio. Avec myBoD, vous pouvez demander la réalisation de votre livre audio très facilement.

  1. Vous choisissez l'un des livres imprimés que vous avez publiés avec BoD.
  2. Ensuite, vous sélectionnez la voix de votre choix parmi un panel de narrateurs professionnels et vous nous indiquez les particularités de votre texte.
  3. Nous vérifions la faisabilité pour votre titre ainsi que la disponibilité des narrateurs et nous vous faisons ensuite une offre si votre livre est éligible.
  4. Si vous acceptez notre offre, nous adaptons la couverture du livre au marché du livre audio, selon le modèle et la couleur de fond de votre choix.
  5. Nous lançons alors la production de votre livre audio et celui-ci est prêt environ 4 à 6 semaines plus tard.
  6. Nous vous envoyons le livre audio sous la forme d’un fichier mp3 pour votre usage personnel et nous chargeons de sa distribution, afin qu’il soit disponible sur plus de 100 plateformes de livres audio.
  7. Vous recevez 70 % des recettes nettes générées par les ventes, les écoutes en streaming et les prêts.

Remarque : tous les livres ne se prêtent pas à la production d'un livre audio. Après réception de votre demande, nous vérifions la faisabilité pour votre titre puis nous vous envoyons une réponse positive ou négative. Nous vérifions le contenu des livres et l'absence d'erreurs.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter notre FAQ sur les livres audio ou à nous envoyer un e-mail à info@bod.fr.

Comment votre ouvrage est-il transformé en livre audio ?


Quels sont les livres qui peuvent être publiés sous forme de livre audio ?

Les livres lus par des narrateurs professionnels et publiés sous la forme audio doivent remplir certaines conditions. L'une des conditions les plus évidentes est que le contenu du livre soit essentiellement du texte.

  • Les calendriers, les livres illustrés, les livres pour enfants avec peu de texte et beaucoup d'images, les recueils de poésie ou encore les livres spécialisés avec de nombreux tableaux et graphiques ne sont pas adaptés à la lecture à voix haute. Le contenu doit être compréhensible, divertissant et captivant sans visuel.
  • Dans la mesure du possible, le livre ne doit pas contenir de fautes d’orthographe. Dans le cas contraire, le texte ne pourra pas être lu de manière fluide, même par des professionnels, et le résultat ne serait pas qualitatif. Ainsi, nous vous recommandons de procéder à une relecture et à une correction avant de faire une demande de conversion en livre audio.

La production d'un livre audio est onéreuse. Selon la longueur du livre, le coût peut s’élever à plusieurs milliers d'euros puisque le narrateur passe de très nombreuses heures à le lire. C'est pourquoi nous veillons à ce que la couverture et le contenu du livre soient attractifs afin qu’il soit écouté par un grand nombre d'auditeurs.

N’hésitez pas à discuter de ce projet avec vos bêta-lecteurs, lecteurs, collaborateurs et autres personnes ayant lu votre livre. Demandez-leur s'ils pensent que l'investissement en vaut la peine.

 

Quels sont les éléments à anticiper avant la production d’un livre audio ?

  • La prononciation des noms et autres termes

Afin d'obtenir un résultat optimal, vous devez, avant de demander un livre audio, vous pencher sur votre texte et déterminer quels termes nécessitent une attention particulière concernant leur prononciation. Par exemple dans le cas d’un roman fantastique, nous vous conseillons d’indiquer la prononciation des noms des personnages, des lieux ou d'autres termes par une transcription phonétique ou des explications. Il est également possible de mentionner si un personnage a un accent ou un dialecte.
De plus, il vous faudra annoter les abréviations ou les termes qui ne sont pas forcément clairs (est-ce que « OMG » devra être lu en français ou en anglais, comme une abréviation ou comme une phrase (« oh my God »)?

  • Les contenus qui sont lus

Dans un livre audio, tous les passages de la version imprimée ne sont pas lus. Il convient donc de noter quelles parties du livre doivent être incluses. La dédicace et les remerciements sont parfois enregistrés, parfois non. Nous conseillons vivement de toujours inclure les trigger warnings et autres avertissements dans le livre audio. Cependant, les cartes, les tableaux, les pages d’ouverture de partie, les playlists, les bibliographies, les listes d’abréviations, etc. ne sont pas intégrés au livre audio.

  • Le prix de vente conseillé pour votre livre audio

À quel prix le livre audio doit-il être proposé ? Comme pour les titres imprimés, nous vous recommandons de vous baser sur le marché en regardant les livres d’une durée similaire et du même genre. Contrairement aux livres imprimés et livres numériques, les livres audio ne sont toutefois pas soumis à la loi sur le prix unique. Les plateformes et les librairies qui distribuent un livre audio peuvent fixer leurs propres prix, par exemple des prix promotionnels pour les abonnés, mettre en place des réductions ou des offres forfaitaires. Le prix choisi par les auteurs n'est donc qu'une recommandation de prix. Sur toutes les ventes, écoutes en streaming et téléchargements de leur livre audio, les auteurs BoD reçoivent 70 % des revenus nets obtenus.

  • La voix idéale pour votre histoire

Avant de pouvoir choisir parmi plusieurs voix pour votre livre audio, vous devez réfléchir au type de narrateur qui conviendrait le mieux à votre livre. Imaginez-vous plutôt une voix masculine ou féminine, jeune ou mature, joyeuse ou plus sérieuse ? Il est important de garder à l'esprit que cette voix interprétera parfois plusieurs points de vue et incarnera différents personnages, mais qu’elle donnera aussi et surtout le ton, l'ambiance générale du livre. Chez BoD, les auteurs n'ont malheureusement pas la possibilité de lire eux-mêmes leur livre en enregistrant leur voix. Nous sommes cependant certains qu'il existe une voix professionnelle adéquate pour chaque livre..

 

Que peuvent gagner les auteurs avec un livre audio ?

Il existe différentes manières de vous rémunérer avec votre livre audio.
Les différentes plateformes et librairies qui vendent des livres audios proposent différentes formules aux auditeurs. Chez Audible, par exemple, les livres audio peuvent être achetés au prix de vente indiqué ou grâce à un abonnement mensuel d’une dizaine d’euros. Les plateformes de streaming comme Spotify ou BookBeat offrent, moyennant un abonnement mensuel, l'accès à de nombreux livres audio qui ne peuvent pas être achetés individuellement, mais peuvent être écoutés en streaming. Ils facturent généralement à la minute ou à la piste (bribes de 3-4 minutes) et reversent des marges en conséquence.

Les auteurs ayant publié leur livre via BoD audio reçoivent 70 % de tous les revenus nets générés sur les différentes plateformes.

Outre ces revenus, le livre audio permet également de toucher de nouveaux lecteurs. En effet, le choix de livres audio étant plus restreint aujourd’hui que celui de livres imprimés et ebooks, certaines personnes peuvent vous connaître grâce au livre audio, ce qui peut avoir pour effet d’augmenter ses ventes sous d’autres formes et sur d’autres plateformes. En effet, certains lecteurs achètent les versions imprimées de leurs livres audios ou ebooks préférés pour compléter leur collection ou encore pour offrir.

Il n'est pas garanti que les coûts de production et de publication soient amortis grâce aux marges. Un livre qui se vend bien en version papier et ebook aura probablement autant de succès en audio, mais les recettes sont généralement inférieures à celles des versions imprimée et numérique. C'est pourquoi de nombreux auteurs considèrent le livre audio comme un investissement pour se faire connaître ou comme un projet qui leur tient à cœur, plutôt que comme un moyen de s’enrichir.

 

Comment promouvoir mon livre audio ?

Pour que votre livre audio atteigne un grand nombre d'auditeurs potentiels, vous devez en faire la promotion. Bien entendu, vous pouvez l'intégrer dans votre stratégie marketing existante.

Vous pouvez mentionner les autres formats lors d'une réédition de votre livre imprimé ou ebook ou dans la description du produit via vos métadonnées, en indiquant par exemple : "également disponible en livre audio".

Sur notre blog, vous trouverez toujours des conseils pour la promotion de votre livre. Par exemple, comment planifier votre contenu sur Instagram ainsi que des idées et des exemples de posts : Compte Instagram d’auteur·rice : quel contenu poster ?

Une bonne couverture et un résumé attrayant sont, tout comme pour le livre imprimé et l’ebook, l'un des leviers marketing les plus importants. Avant de demander la réalisation de votre livre audio, réfléchissez donc encore une fois à la possibilité d’améliorer la couverture de votre livre et vos métadonnées.

Sur votre site Internet d’auteur ou sur vos réseaux sociaux, vous pouvez également créer un lien vers les différentes plateformes afin de rediriger les lecteurs vers votre livre audio.

Ce nouveau format audio offre également de nouvelles possibilités que vous pouvez intégrer dans votre stratégie marketing.

Sur les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de mettre facilement en avant votre livre audio. Vous pouvez par exemple utiliser des extraits de votre livre audio comme bande son pour accompagner vos posts vidéos.

Avez-vous déjà une playlist pour votre livre ? Vous pouvez inclure le premier extrait de votre livre audio sur Spotify. Ainsi, si les auditeurs intéressés pourront rapidement accéder à l'album contenant votre livre audio et l’écouter en streaming.

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