Comment votre ouvrage est-il transformé en livre audio ?
Quels sont les livres qui peuvent être publiés sous forme de livre audio ?
Les livres lus par des narrateurs professionnels et publiés sous la forme audio doivent remplir certaines conditions. L'une des conditions les plus évidentes est que le contenu du livre soit essentiellement du texte.
- Les calendriers, les livres illustrés, les livres pour enfants avec peu de texte et beaucoup d'images, les recueils de poésie ou encore les livres spécialisés avec de nombreux tableaux et graphiques ne sont pas adaptés à la lecture à voix haute. Le contenu doit être compréhensible, divertissant et captivant sans visuel.
- Dans la mesure du possible, le livre ne doit pas contenir de fautes d’orthographe. Dans le cas contraire, le texte ne pourra pas être lu de manière fluide, même par des professionnels, et le résultat ne serait pas qualitatif. Ainsi, nous vous recommandons de procéder à une relecture et à une correction avant de faire une demande de conversion en livre audio.
La production d'un livre audio est onéreuse. Selon la longueur du livre, le coût peut s’élever à plusieurs milliers d'euros puisque le narrateur passe de très nombreuses heures à le lire. C'est pourquoi nous veillons à ce que la couverture et le contenu du livre soient attractifs afin qu’il soit écouté par un grand nombre d'auditeurs.
N’hésitez pas à discuter de ce projet avec vos bêta-lecteurs, lecteurs, collaborateurs et autres personnes ayant lu votre livre. Demandez-leur s'ils pensent que l'investissement en vaut la peine.
Quels sont les éléments à anticiper avant la production d’un livre audio ?
- La prononciation des noms et autres termes
Afin d'obtenir un résultat optimal, vous devez, avant de demander un livre audio, vous pencher sur votre texte et déterminer quels termes nécessitent une attention particulière concernant leur prononciation. Par exemple dans le cas d’un roman fantastique, nous vous conseillons d’indiquer la prononciation des noms des personnages, des lieux ou d'autres termes par une transcription phonétique ou des explications. Il est également possible de mentionner si un personnage a un accent ou un dialecte.
De plus, il vous faudra annoter les abréviations ou les termes qui ne sont pas forcément clairs (est-ce que « OMG » devra être lu en français ou en anglais, comme une abréviation ou comme une phrase (« oh my God »)?
- Les contenus qui sont lus
Dans un livre audio, tous les passages de la version imprimée ne sont pas lus. Il convient donc de noter quelles parties du livre doivent être incluses. La dédicace et les remerciements sont parfois enregistrés, parfois non. Nous conseillons vivement de toujours inclure les trigger warnings et autres avertissements dans le livre audio. Cependant, les cartes, les tableaux, les pages d’ouverture de partie, les playlists, les bibliographies, les listes d’abréviations, etc. ne sont pas intégrés au livre audio.
- Le prix de vente conseillé pour votre livre audio
À quel prix le livre audio doit-il être proposé ? Comme pour les titres imprimés, nous vous recommandons de vous baser sur le marché en regardant les livres d’une durée similaire et du même genre. Contrairement aux livres imprimés et livres numériques, les livres audio ne sont toutefois pas soumis à la loi sur le prix unique. Les plateformes et les librairies qui distribuent un livre audio peuvent fixer leurs propres prix, par exemple des prix promotionnels pour les abonnés, mettre en place des réductions ou des offres forfaitaires. Le prix choisi par les auteurs n'est donc qu'une recommandation de prix. Sur toutes les ventes, écoutes en streaming et téléchargements de leur livre audio, les auteurs BoD reçoivent 70 % des revenus nets obtenus.
- La voix idéale pour votre histoire
Avant de pouvoir choisir parmi plusieurs voix pour votre livre audio, vous devez réfléchir au type de narrateur qui conviendrait le mieux à votre livre. Imaginez-vous plutôt une voix masculine ou féminine, jeune ou mature, joyeuse ou plus sérieuse ? Il est important de garder à l'esprit que cette voix interprétera parfois plusieurs points de vue et incarnera différents personnages, mais qu’elle donnera aussi et surtout le ton, l'ambiance générale du livre. Chez BoD, les auteurs n'ont malheureusement pas la possibilité de lire eux-mêmes leur livre en enregistrant leur voix. Nous sommes cependant certains qu'il existe une voix professionnelle adéquate pour chaque livre..
Que peuvent gagner les auteurs avec un livre audio ?
Il existe différentes manières de vous rémunérer avec votre livre audio.
Les différentes plateformes et librairies qui vendent des livres audios proposent différentes formules aux auditeurs. Chez Audible, par exemple, les livres audio peuvent être achetés au prix de vente indiqué ou grâce à un abonnement mensuel d’une dizaine d’euros. Les plateformes de streaming comme Spotify ou BookBeat offrent, moyennant un abonnement mensuel, l'accès à de nombreux livres audio qui ne peuvent pas être achetés individuellement, mais peuvent être écoutés en streaming. Ils facturent généralement à la minute ou à la piste (bribes de 3-4 minutes) et reversent des marges en conséquence.
Les auteurs ayant publié leur livre via BoD audio reçoivent 70 % de tous les revenus nets générés sur les différentes plateformes.
Outre ces revenus, le livre audio permet également de toucher de nouveaux lecteurs. En effet, le choix de livres audio étant plus restreint aujourd’hui que celui de livres imprimés et ebooks, certaines personnes peuvent vous connaître grâce au livre audio, ce qui peut avoir pour effet d’augmenter ses ventes sous d’autres formes et sur d’autres plateformes. En effet, certains lecteurs achètent les versions imprimées de leurs livres audios ou ebooks préférés pour compléter leur collection ou encore pour offrir.
Il n'est pas garanti que les coûts de production et de publication soient amortis grâce aux marges. Un livre qui se vend bien en version papier et ebook aura probablement autant de succès en audio, mais les recettes sont généralement inférieures à celles des versions imprimée et numérique. C'est pourquoi de nombreux auteurs considèrent le livre audio comme un investissement pour se faire connaître ou comme un projet qui leur tient à cœur, plutôt que comme un moyen de s’enrichir.
Comment promouvoir mon livre audio ?
Pour que votre livre audio atteigne un grand nombre d'auditeurs potentiels, vous devez en faire la promotion. Bien entendu, vous pouvez l'intégrer dans votre stratégie marketing existante.
Vous pouvez mentionner les autres formats lors d'une réédition de votre livre imprimé ou ebook ou dans la description du produit via vos métadonnées, en indiquant par exemple : "également disponible en livre audio".
Sur notre blog, vous trouverez toujours des conseils pour la promotion de votre livre. Par exemple, comment planifier votre contenu sur Instagram ainsi que des idées et des exemples de posts : Compte Instagram d’auteur·rice : quel contenu poster ?
Une bonne couverture et un résumé attrayant sont, tout comme pour le livre imprimé et l’ebook, l'un des leviers marketing les plus importants. Avant de demander la réalisation de votre livre audio, réfléchissez donc encore une fois à la possibilité d’améliorer la couverture de votre livre et vos métadonnées.
Sur votre site Internet d’auteur ou sur vos réseaux sociaux, vous pouvez également créer un lien vers les différentes plateformes afin de rediriger les lecteurs vers votre livre audio.
Ce nouveau format audio offre également de nouvelles possibilités que vous pouvez intégrer dans votre stratégie marketing.
Sur les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de mettre facilement en avant votre livre audio. Vous pouvez par exemple utiliser des extraits de votre livre audio comme bande son pour accompagner vos posts vidéos.
Avez-vous déjà une playlist pour votre livre ? Vous pouvez inclure le premier extrait de votre livre audio sur Spotify. Ainsi, si les auditeurs intéressés pourront rapidement accéder à l'album contenant votre livre audio et l’écouter en streaming.