Dans les coulisses de BoD (1/2)

Dans les coulisses de BoD (1/2)

Plus de 35 000 auteurs ont déjà publié avec BoD ! Mais que se passe-t-il entre le moment où vous validez votre projet et la vente de votre livre ? Contrôle qualité, référencement et conversion au format numérique : BoD vous ouvre ses portes.

Général | Julie Drouet

Votre manuscrit est terminé et vous voulez désormais le publier ? Rien de plus simple ! Avec BoD vous pouvez publier et imprimer rapidement votre livre. De la connexion à votre compte myBoD jusqu’à la validation finale de votre projet, il n’y a que six étapes.

Dans ce premier article, vous découvrirez quel contrôle qualité nous opérons avant la validation de votre ouvrage. Nous nous intéresserons ensuite dans un second article à l’impression à la demande de votre livre, jusqu’à son envoi en librairie.

 

DE VOTRE INSCRIPTION À LA VALIDATION DE VOTRE PROJET

Depuis le choix de la formule de publication jusqu’à la validation du projet, BoD vous accompagne en six étapes, que vous pouvez réaliser à votre rythme. Quelques jours ou plusieurs semaines, laissez-vous le temps nécessaire pour créer le livre dont vous rêvez.

Cliquez sur les différentes étapes pour accéder à plus d’informations sur chacune d’entre elles.

myBoD etape 1

Choix de la formule et lancement de votre projet
Pour vendre votre livre papier et/ou numérique dans le commerce, trois possibilités s’offrent à vous : les formules BoD Ebook, BoD Classique et BoD Confort. Découvrez ici les particularités de chacune d’entre elles. Une fois que vous avez choisi la formule qui vous convient, vous pouvez commencer votre projet.

myBoD etape 2

Le livre : titre, prix et ISBN
Saisissez tout d’abord le titre et le nom d’auteur que vous avez choisis, et le sous-titre le cas échéant. C’est maintenant que vous déterminez les caractéristiques de votre livre (nombre de pages, format, type de couverture, papier etc.).

Le choix du prix de vente est primordial et ne se fait pas au hasard. Nous vous conseillons d’aller d’abord regarder les livres équivalents au vôtre (en termes de sujet, de positionnement et de format) pour être certain de proposer un prix juste. En fixant le prix de vente, vous décidez également de votre marge d’auteur. Pour les ebooks, notez que vous avez la possibilité de choisir un prix de lancement.

C’est également à cette étape qu’un ISBN est attribué (ou deux, si vous publiez un livre imprimé et un livre numérique), ainsi qu’un code-barres qui sera à placer sur la quatrième de couverture.

Le référencement
Cette étape a pour but de rassembler les informations nécessaires à un bon référencement de votre livre par les librairies physiques et en ligne.

Prévoyez-vous de publier une série de livres ? Précisez le nom de la série ou collection, ainsi que le numéro de ce volume dans la série.
Le résumé de votre livre et votre biographie d’auteur donnent aux lecteurs des informations essentielles et sont donc indispensables. Plus vous connaîtrez votre groupe cible, plus vous augmenterez les chances que votre ouvrage trouve son public.

Choisissez la catégorie de votre livre et vos mots-clés avec soin.
Vous souhaitez un réseau de distribution plus important ? Optez pour le service gratuit de distribution internationale de BoD et donnez à votre ouvrage la possibilité d’être distribué aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne et en Australie !

Pour les ebooks, choisissez si vous souhaitez publier votre livre numérique avec ou sans DRM (mesures techniques de protection du droit d’auteur).
Enfin, décidez si vous voulez offrir la possibilité de feuilleter un extrait de votre livre sur les boutiques en ligne (par la recherche plein texte).

myBoD etape 4

Téléchargement et vérification des données
On entre dans le vif du sujet. Dans le cas où vous vous lancez dans un livre numérique, vous allez le produire grâce à notre programme easyEditor. Vous pourrez directement y écrire et mettre en forme votre ebook. Pour un livre papier, chargez le PDF du corps de livre prêt pour l’impression (attention aux fonds perdus). Si vous n’avez pas encore créé de fichier PDF, téléchargez easyPrint, le pilote d’imprimante qui vous permet de transmettre directement vos fichiers à votre compte myBoD.

Avez-vous déjà créé votre couverture ? Vous pouvez dans ce cas charger votre fichier sous forme de PDF. Attention : votre couverture doit être complète, c’est-à-dire avec la première de couverture, la quatrième de couverture et le dos sur un seul plat. Pensez aussi à prévoir une marge suffisante tout autour du fichier (fonds perdus) si vous avez des images ou des aplats de couleur en pleine page. Si vous n’avez pas encore créé votre couverture, vous pouvez utiliser l’outil gratuit en ligne easyCover. Retrouvez ici plus de détails sur les différentes possibilités de créer une couverture.

Maintenant que vous avez chargé votre couverture et votre corps de livre, c’est au tour de BoD de vérifier vos fichiers. Dans le cas où ceux-ci ne remplissent pas toutes les conditions techniques, vous recevrez des indications concrètes pour les corriger. Une fois vos fichiers validés après une dernière vérification de l’aperçu, vous pourrez passer à l’étape 5.

myBoD etape 5

Dernière étape : informations de paiement et contrat
C’est le temps des dernières formalités avant de valider définitivement votre projet. Vous confirmez votre moyen de paiement ainsi que l’envoi de vos fichiers. BoD prendra ensuite le relai pour donner vie à votre ouvrage, qui se retrouvera rapidement sur les catalogues des librairies.

Pas d’inquiétude : en attendant que votre projet soit validé par BoD, celui-ci n’apparaîtra plus sur votre compte myBoD pendant quelques heures.

FOCUS SUR L’ÉTAPE 4 : LA VÉRIFICATION DES FICHIERS PAR BOD

BoD vérifie si vos fichiers sont prêts à l’impression ou s’ils nécessitent des corrections.

  • Le format de vos fichiers est-il celui sélectionné dans l’étape 1 de votre projet ?
  • Les polices sont-elles embarquées ?
  • Le nombre de pages est-il correct ? C’est simple de le vérifier : il doit être divisible par 4. Si besoin, des pages vierges seront ajoutées afin d’atteindre la pagination requise.
  • Vos images sont-elles profilées ? Afin que le rendu d’impression soit homogène, les images qui ne sont pas profilées seront reconfigurées avec un profil RVB, et, si besoin, la transparence sera réduite.
systeme

Grâce à un système de visualisation d’impression, BoD vérifie chaque fichier selon plusieurs critères qui conditionnent une belle impression, et optimise les fichiers si besoin.

DE LA VALIDATION DE VOTRE PROJET À LA PUBLICATION DE VOTRE LIVRE

Vous avez réalisé avec succès toutes les étapes du parcours myBoD et votre projet a été validé ? Il vous suffit maintenant de patienter quelques jours pour que votre titre soit disponible à la vente.

Mais que se passe-t-il pendant cette période et comment arrivent vos livres papier et vos ebooks dans le commerce ? De la conversion en ebook à l’inscription au catalogue, l’équipe de BoD prend en charge les étapes nécessaires et vérifie chaque fichier. Découvrez ci-dessous selon quels critères de qualité nous travaillons.

VÉRIFICATION MANUELLE DU FICHIER

Chaque projet de livre est soumis à un contrôle de l’équipe BoD, qui se fait sur les points suivants :

  • Les mentions légales sont-elles bien comprises dans le bloc intérieur ?
  • L’ISBN est-il correct ?
  • Les plats 1 et 4 (première de couverture et quatrième de couverture) sont-ils dans le bon ordre dans le fichier ?
  • Y a-t-il bien un code-barres sur la quatrième de couverture ? Si non, BoD devra en rajouter un.
BoD verification

BoD se réserve un droit de regard éthique et moral sur le contenu. Un contrôle vise notamment à vérifier que le livre ne comporte aucun contenu interdit par la loi française. Cela se passe en plusieurs étapes. BoD vérifie le manuscrit ainsi que les images utilisées. En parallèle, nous contrôlons le contenu de votre livre grâce à un système de recherche par mots-clés. Les titres litigieux seront examinés par une commission d’experts et pourront être refusés pour publication.

 

DEUXIÈME VÉRIFICATION MANUELLE ET VALIDATION DE VOTRE TITRE POUR LE COMMERCE

Une fois que vos fichiers sont validés, c’est au tour des métadonnées d’être vérifiées. Celles-ci sont extrêmement importantes pour que votre ouvrage soit bien référencé par les librairies.

  • Y a-t-il bien un résumé ?
  • Les catégories sont-elles correctes ? Si besoin, elles seront adaptées.
  • Les mots-clés sont-ils logiques, pertinents ? Ces derniers pourront éventuellement être optimisés.
  • Le prix de vente est-il choisi de façon à ce qu’il permette de dégager une marge pour l’auteur ?

 

Dès que les métadonnées seront correctes, BoD les validera et inscrira le titre au catalogue. Et quelques jours plus tard, votre livre sera référencé dans de nombreux catalogues de librairies en ligne et physiques et distribué par la SODIS, l’un des plus importants distributeurs de France.

 

CONVERSION NUMÉRIQUE ET CONTRÔLE QUALITÉ

Vous avez opté pour une conversion ebook comprise gratuitement dans votre formule Classique ou Confort ? Un ebook sera créé à partir de vos fichiers d’impression, le plus souvent sous le format EPUB. La mise en page sera changée de façon à ce qu’elle s’ajuste à l’échelle de chaque appareil sur lequel l’ouvrage sera lu. Les éléments liés à la version imprimée, comme le nombre de pages et les pages de titre, seront bien sûr adaptés. Le lecteur pourra se rendre directement d’un chapitre à l’autre, chercher des passages précis, ou être redirigé sur des sites Web extérieurs s’il clique sur des liens présents dans le fichier.

Après la conversion, BoD contrôlera manuellement l’ebook, sur des critères de navigabilité et de lisibilité, en vérifiant les points suivants :

  • Les directives et consignes concernant la taille des images, le format des textes et la définition de la couverture sont-elles respectées ?
  • La navigation est-elle agréable et bien pensée ?
  • L’outil recherche fonctionne-t-il ?
  • Les hyperliens sont-ils actifs ?
  • Y a-t-il des liens commerciaux ?

Bon à savoir : les boutiques en ligne d’Apple (iBooks) et Amazon refusent les ebooks qui contiennent des liens renvoyant à d’autres sites de commerce en ligne.

Conversion ebook

Voilà, la première partie de la réalisation de votre livre est terminée ! Découvrez dans le second article de notre série ce qui se passe dans les coulisses de BoD de la validation de la commande à l’expédition de votre livre.

 

Les guides BoD

Si vous souhaitez encore plus de détails et d’informations sur les formules proposées par BoD et le processus de création sur myBod, consultez nos guides créés spécialement pour vous accompagner. Et bien sûr, si besoin, n’hésitez pas à contacter notre service clients.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>