Retour vers l'aperçu

Place

8
religions et cultures, ressources pour imaginer le monde
Semaines sociales de France, SSF
Couverture souple
280 Pages
ISBN 978-2-322-04418-4
€ 20,00
TVA incl., Envoi en sus
  • Description
  • Auteur
  • Critiques presse (0)

religions et cultures, ressources pour imaginer le monde

La 90e session des Semaines sociales de France, qui s’est tenue en octobre 2015 à l’Unesco à Paris, a cherché à comprendre comment les fondements des religions et des cultures peuvent nous nourrir aujourd’hui sur le plan collectif, au-delà de notre communauté de rattachement.

Elle a trouvé des éclairages dans l’expérience des négociations internationales, dans l’action de la société civile, dans la vision de la mondialisation et du développement qu’ont d’autres continents. Elle a dévoilé cette valeur de l’espérance, propre aux religions, ce moteur qui incite à imaginer l’avenir d’une société meilleure. Elle a montré que la « conversation » entre religions différentes ouvre sur une conscience nouvelle et sur des réalisations communes. La faculté de voir cet avenir a particulièrement été illustrée par les échanges autour de l’encyclique dite « écologique »
du pape François, Laudato si’, publiée en juin 2015.

Parmi les intervenants : Pascal Lamy, Jean-Michel Severino, Patrick Viveret, Bernard Perret, Cheikh Khaled Bentounes, Luigino Bruni, Philippe Cornu, Fadi Daou, le cardinal Monsengwo, Yannick Jadot, Henri-Jérôme Gagey, Claire Sixt-Gateuille
Avec les artistes : Pie Tshibanda et Marianne Sébastien
Avec les associations : Fondacio, Coexister et la DCC

La Croix s’est associée à ces Actes en proposant une sélection d’articles et d’entretiens parus dans le quotidien autour de cette thématique.

SSF Semaines sociales de France

L'association Semaines sociales de France (SSF), née en 1904, a pour vocation de révéler la fécondité sociale de la pensée sociale chrétienne. Elle s’inscrit dans le cadre non confessionnel de la confrontation positive des idées et des hommes pour construire une société fondée sur le bien commun.
Dès leur origine, la mission des Semaines sociales de France s'est manifestée par l'organisation d'une session annuelle consacrée à une question sociale contemporaine. Cette session qui durait une semaine aux premiers temps se déroule désormais sur trois jours.

Autres livres de cet auteur

CONNEXION myBoD