Retour vers l'aperçu

Place

8
Coaching scolaire pédagogique - apprendre vite et mieux
Fournier, Louis
Couverture souple
152 Pages
ISBN 978-2-322-03639-4
€ 17,90
TVA incl., Envoi en sus
  • Description
  • Auteur
  • Critiques presse (0)

Coaching scolaire pédagogique - apprendre vite et mieux

L'auteur fait le point sur le coaching scolaire. Selon lui le processus aura réussi quand il aura permis à l'élève d'atteindre une autonomie cognitive.
Les deux formes de coaching sont examinées dans l’ouvrage : si l'une s’appuie sur une base purement psychologique (gestion du stress en particulier), l'autre est avant tout pédagogique. Considérant cependant que les deux formes sont complémentaires, l’auteur propose aux enseignants la mise en place d’une méthodologie s'appuyant sur des outils simples. Parmi la douzaine d’outils décrits, l'art du questionnement socratique qui est la base-même du coaching, le mimétisme comportemental, le langage sensoriel, l’attitude communicante, l'organisation cérébrale, les cartes mentales ou heuristiques ou mind-maps, l’audio-visuel et l’environnement informatique. Pour réussir la méthodologie à mettre en oeuvre doit être individualisée. Elle tiendra compte à la fois des personnalités, des compétences, des connaissances ainsi que des savoir-faire du coach et de son élève.
L'auteur conseille enfin les lecteurs qui désirent se lancer professionnellement dans le coaching scolaire sur le choix du statut social à adopter.

Louis Fournier

Louis Fournier a tout d’abord enseigné une dizaine d’années dans des établissements publics et privés sous contrat.
Devenu chef d'établissement, il a eu la responsabilité d'établissements très divers : collège, lycée, LEP, lycée technique, institut d'enseignement supérieur. Il y a animé les conseils de classe, les conseils d'orientation ainsi que de nombreuses tables rondes pédagogiques et conférences sur l'orientation scolaire et professionnelle.
Dans le domaine de la formation professionnelle, il a organisé des sessions de formation continue interne pour les entreprises. Il a également créé et animé personnellement des classes de BTS Analyses Biologiques et de BTS Tourisme.
Il a encadré pendant six ans les élèves-hôtesses d’accueil stagiaires au Festival International du Film de Cannes ainsi que dans d'autres manifestations de prestige international telles que le MIDEM, le FIPA, le Festival International des Jeux.
Il s’est également investi dans la recherche d’emploi de ses élèves une fois leurs études terminées, en particulier dans le secteur touristique.
Il a enfin créé et dirigé pendant plusieurs années un organisme de soutien scolaire à domicile présent sur les régions PACA et Languedoc Roussillon.

Autres livres de cet auteur

CONNEXION myBoD