Yvan ou La structure du hasard

Yvan ou La structure du hasard

Ariel Prunell

Couverture souple

384 pages

ISBN : 9782322013272

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 21/07/2015

Langue: français

Impression couleurs : oui

Évaluation:
0%
12,99 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Cloué sur son lit d’hôpital, Yvan raconte le fatal concours de circonstances qui l’y a conduit. Étudiant à Grenoble au début des années soixante dans un lycée huppé, puis en Fac de droit, au contact de jeunes issus de milieux aisés, il compense ses origines modestes et sa petite taille par sa grande gueule. Il aspire moins à faire partie de cette société qu’il méprise qu’à bénéficier des avantages matériels et moraux qu’elle peut lui dispenser. Instruit par l’exemple de son meilleur ami, débutant au cinéma, avec qui il partage brièvement les fastes et les travers de la vie parisienne branchée, il s’est en effet persuadé que l’argent est le chemin obligé du bonheur. Il croit l’atteindre grâce à un riche mariage, mais l’argent leur est compté par une belle-famille occupée aux antipodes à en gagner plus encore. En avoir beaucoup, très vite, devient alors son obsession, qu’il canalisera dans l’élaboration avec ses quatre compères d’une martingale à la roulette capable de dompter les hasards du tapis vert et de contenir les sautes d’humeur de la bille d’ivoire. La suite, tant aux plans financier que sentimental et amical, sera bien loin de ses espoirs initiaux, et finira par tourner au drame : un grave accident de voiture.
Le récit dépeint l'ambition sociale de notre révolutionnaire pré-soixante-huitard, englué dans une société figée, et jette un regard aigu sur les poncifs qui, pour lui, la guident. Il est aussi l’occasion d’une réflexion originale sur les jeux d'argent, et sur les motivations et ressorts psychologiques de ceux qui s'y adonnent. Avec, en toile de fond, l’amitié singulière du héros pour Sacha, l’inspirateur et le moteur de l’équipe des "martingaleux".
Ariel Prunell

Ariel Prunell

Scientifique de formation, Ariel Prunell a été Directeur de recherche et responsable de laboratoire au CNRS. Il est l'auteur de nombreux articles de recherche pure dans des revues anglo-saxonnes de haut niveau, et a participé à plusieurs ouvrages collectifs.
Au cours de sa carrière, sa curiosité scientifique est cependant toujours allée de pair avec sa passion pour la littérature et pour l'écriture. Passion à laquelle il se consacre pleinement depuis 2008, année de sa retraite.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.