UN LONG VOYAGE ou L'empreinte d'une vie - Tome 13

UN LONG VOYAGE ou L'empreinte d'une vie - Tome 13

Tome 13 - La Drôle de guerre : Joseph

Ariel Prunell

Tome 13 sur 5 de cette collection

Couverture dure

316 pages

ISBN : 9782322101801

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 19/03/2018

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
20,99 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Dans ce 13e tome, Louis, veuf depuis peu, balaie ses scrupules et commence à scruter les annonces matrimoniales du "Chasseur français". Il en découvre une, mirobolante: "célibataire, vingt-sept ans, 200 000 francs de dot, espérances..." Écrasé par la somme, il aiguise sa plume pour une missive capable de séduire l'héritière et d'évincer les rivaux.
Sans nouvelles, il y va de sa propre annonce. Mais les réponses reçues ont tôt fait de pâlir quand l'héritière se manifeste. Diplômée d'anglais, taille moyenne, brune, un peu forte, père tué au front en 1918, sa mère vit sur ses terres, une ferme de 180 hectares en Champagne, exploitée par son frère cadet. Encore un chiffre astronomique ! Enfin, elle a une voiture ! Rendez-vous est bientôt pris à mi-chemin sur la route de l'Est.
Fébrile, Louis décide de se grandir par des semelles à talonnette sur mesures, et de passer le permis de conduire. Échec complet : son pas est trop instable, et il rate le Code. Lors de la rencontre, fort de son seul verbe, Louis constate qu'Henriette Rousset a la tête sur les épaules, et pressent que si un jour elle est tendre, ce ne sera qu'avec son mari.
La Pologne envahie au nom de l'espace vital - le fameux "Lebensraum" -, et la guerre déclarée, Louis est mobilisé au chef-lieu. Affecté à l'Intendance, il aura le gite et le couvert chez ses parents.
"Drôle de guerre", mais période heureuse pour lui, jusqu'à un certain matin de mai 1940 : un froid sibérien s'est abattu sur la ville durant la nuit, au point que la rivière a gelé d'un bord à l'autre. Joseph, le père, parti au travail vêtu de sa vareuse d'été, va contracter une congestion pulmonaire qui l'emportera. Suivront l'armistice et la démobilisation...
Ariel Prunell

Ariel Prunell

Scientifique de formation, Ariel Prunell a été Directeur de recherche et responsable de laboratoire au CNRS. Il est l'auteur de nombreux articles de recherche pure dans des revues anglo-saxonnes de haut niveau, et a participé à plusieurs ouvrages collectifs.
Au cours de sa carrière, sa curiosité scientifique est cependant toujours allée de pair avec sa passion pour la littérature et pour l'écriture. Passion à laquelle il se consacre pleinement depuis 2008, année de sa retraite.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.