Sur la grève
Nouveauté

Sur la grève

Edouard Ropiquet

Couverture souple

308 pages

ISBN : 9782322252848

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 20/11/2020

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
15,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
ROMAN. Tristan Jacques, journaliste rubricard aux pages vermeilles, développe à leur service une haine des babyboomeurs. Alors que Camping-car magazine le défraie pour un reportage on the road aux Etats-Unis, un éditeur bidon lui commande le réquisitoire qui fixera, dans les siècles des siècles, le portrait de cette "affreuse génération de jouisseurs inconséquents". Sur la grève est le récit de ces quinze jours embarqués, de New-York à San Francisco, en compagnie de Pierre-André, un photographe freelance québécois.
Le journalisme et sa vampirisation par les nuls, l'Amérique et l'Europe, la filiation à l'heure du suicide de l'espèce, les misères du tourisme industrialisé, la Peur et la Technique, le Rêve et l'Action, la "révolution" numérique et la "décérébration" qu'elle entraîne ou selon le point de vue accompagne, le Mur du Pacifique, le Savoir et sa crise de foi, tous ces thèmes viennent hanter la conscience du narrateur au fil des kilomètres, et menace la chevauchée fantastique de virer à la décompensation psychotique.
Outre une chronique humoristique de la génération coincée entre les babyboomeurs et les millenials, Sur la grève est aussi, et surtout peut-être, le récit d'un homme qui, tel Zarathoustra, s'en va porter ses cendres dans les Rocheuses et découvre au vent de cette "terre puissante" que sous elles gît encore une braise... Et le récit prend la forme d'une lutte au sein d'une âme, trop jeune pour se résigner, trop vieille pour s'illusionner tout à fait, entre cynisme et romantisme. Ce dernier, en dépit de ses ridicules, peut-il redevenir un geste crédible, qui fasse agir de manière positive, encore ?
Edouard Ropiquet

Edouard Ropiquet

En dehors de ses efforts exaspérants pour écrire, la vie d'Edouard Ropiquet ne revêt aucune espèce d'intérêt. Rien dans son expérience passée ni présente ni, on ne verrait pas bien comment, future, ne peut justifier qu'il ait l'outrecuidance de feindre ignorer qu'"on n'est jamais tenu de faire un livre".

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.