Ouf, c'est Parkinson !
Best-seller

Ouf, c'est Parkinson !

Mon vécu de la maladie depuis les premiers symptômes à 31 ans jusqu'à la neurostimulation à 44 ans

David Marie

ePUB

217,6 KB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322199792

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 24/01/2021

Langue: français

Évaluation:
100%
2,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
5 à 10 % des personnes atteintes de la maladie de Parkinson le sont avant 40 ans.
5 à 10 % des malades peuvent bénéficier de la neurostimulation par stimulation cérébrale profonde.

Touché par la maladie à 31 ans, je fais partie des très jeunes Parkinsoniens. Un des rares classements où se situer parmi les premiers peut difficilement être considéré comme une récompense enviable.

"Ouf, c'est Parkinson !" est le témoignage de mon vécu de la maladie, depuis les premiers symptômes jusqu'à l'opération dont je pourrai bénéficier 13 ans plus tard.

Ce récit et celui d'une personne ordinaire qui, malgré les difficultés inhérentes à la maladie, a su et a pu, grâce à son entourage (familial, amical, médical et professionnel), surmonter les épreuves et les nombreux pièges qui se sont présentés durant cette période.

Coucher par écrit ces années contraintes par la maladie n'a en aucun cas vocation à donner des leçons, éclairer de manière générale ou scientifique sur la maladie de Parkinson et ses traitements, et encore moins critiquer certains comportements. Il s'agit tout simplement de mon témoignage avec les inexactitudes et approximations que cela peut comporter, avec mes connaissances, mes limites et mes filtres.

Cette histoire se veut résolument positive car c'est l'état d'esprit dans lequel je suis aujourd'hui, quelques mois après la mise en place de la neurostimulation.
David Marie

David Marie

David Marie est né en 1976.
Ingénieur de formation, il a exercé plusieurs métiers orientés vers la construction, l'urbanisme et l'environnement.
Touché par la maladie de Parkinson en 2007, il a dû adapter sa vie professionnelle tout en préservant sa vie familiale.

Un témoignage sincère

sophiesonge.com

mars 2021

Touché par la maladie à l'âge de trente et un an, David Marie nous raconte son parcours, son histoire dans ce récit court, modeste et éloquent. Pour le comprendre, il nous situe sa famille et son vécu par rapport à la maladie des proches.

Il détaille les premiers symptômes qui passent pour anodins, puis les anomalies qui rapprochent d'une pathologie neurologique. L'annonce du diagnostic, agit à la fois comme une claque et un détonateur. Pour accepter, il faut connaître à qui on a affaire, ne pas baisser les bras, s'informer, consulter, s'ouvrir à tous les possibles. On évoque les difficultés sans filtre, et les étapes qui cheminent vers la neurostimulation.
L'écriture est fluide, lucide sur les ressentis, l'accompagnement bienveillant et indispensable des soignants et de la famille. On n'oublie pas ici l'aménagement professionnel qui joue un rôle dominant dans la valorisation, la reconquête de soi.

Mon père étant atteint de cette pathologie, j'ai été touché par ce témoignage qui me rapproche du ressenti complexe du patient.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.