Musicien et Professeur de Musique au XVIIIème siècle

Musicien et Professeur de Musique au XVIIIème siècle

La pédagogie musicale en France au 18ème siècle et son application dans les ouvrages théoriques pour instrument à archet

Micheline Cumant

ePUB

3,7 MB

DRM : stricts

ISBN : 9782322006182

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 05/11/2013

Langue: français

Évaluation:
0%
5,49 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Pour lire cet ebook doté d’une protection DRM, vous devez posséder un compte Adobe ID et utiliser un logiciel de lecture compatible avec les DRM Adobe. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Comment apprenait-on la musique autrefois ? Avec des coups de règle sur les doigts ? Ou bien cherchait-on à développer l'oreille, le sens musical et la culture ? Y avait-il des ouvrages comparables à nos "Méthodes" actuelles ?
De plus, on ne joue pas Vivaldi ou Bach comme Chopin ou Brahms ! L'interprétation des musiques de l'époque baroque obéit à certains critères, le principal étant la liberté laissée à l'interprète d'orner la ligne mélodique à son goût. N'oublions pas que "le baroque a horreur du vide", il en est en musique comme en architecture. Mais cette ornementation obéit à certaines règles qui s'apprennent, et les ouvrages décrits ici en font mention, l'argument principal étant "il faut jouer comme on chante".
Outre une description des ouvrages pédagogique de l'époque, l'ouvrage traite du statut des musiciens et de la façon dont on considérait le pédagogue. N'oublions pas que le 18ème siècle est celui de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert et de l'Emile de Rousseau : la pédagogie, l'apprentissage, la diffusion du savoir deviennent des notions importantes. On ne parle pas encore de "publicité", mais elle est en germe durant le siècle des Lumières.
Micheline Cumant

Micheline Cumant

Micheline Cumant est violoncelliste et musicologue, auteur notamment d'ouvrages pédagogiques et de rééditions et transcriptions pour violoncelle.
Elle a également publié plusieurs romans aussi bien historiques qu'ésotériques ou policiers.

Micheline Cumant is a cellist and musicologist, author of pedagogical works and of reeditions as well as cello transcriptions.
She has also published several novels, historical, esoterical and murder stories.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.