Mon quartier

Mon quartier

Mémoires d'un fils d''immigré espagnol, carrier dans les Hautes-Pyrénées

José Andujar

Voyage, terroir & cultures

Couverture souple

108 pages

ISBN: 9782322198535

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 13.03.2022

Langue: français

Impression couleurs: oui

Évaluation:
0%
11,50 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
José Andujar grandit dans le quartier populaire de l'Ophite, à Lourdes, parmi des familles réfugiées et immigrées originaires d'Italie, d'Espagne et du Portugal. Manoeuvres dans la carrière voisine, les pères s'usent au chantier, maniant la masse ou le marteau-piqueur du matin au soir, sous un soleil de plomb l'été, dans un froid glacial l'hiver. Ils gagnent un salaire de misère. Les mères de famille travaillaient aussi pour la plupart, dans l'hôtellerie, et les enfants eux-mêmes sont mis très jeunes à l'ouvrage. L'auteur revient sur le sort et la vie quotidienne de ces personnes venues d'ailleurs, dignes et courageuses, pourtant si malaimées. Il relate le parcours de ses parents, et le sien, superbe exemple de réussite et de revanche sociale.
Son récit est un hommage à ces familles laborieuses, soudées par de forts liens de solidarité, et à leur quartier qu'elles aimaient envers et contre tout. L'auteur l'a enrichi de poèmes et d'anecdotes sur Lourdes et sur ses chères Pyrénées, qui jamais n'ont cessé de l'enchanter.
José Andujar

José Andujar

D'origine espagnole, José Andujar est né en 1935 dans un quartier pauvre et immigré de Lourdes, l'Ophite, où vivaient des ouvriers carriers et leur famille. A force de volonté et de travail, il s'est peu à peu extrait de la misère pour se bâtir une belle carrière professionnelle. "Mon quartier" est son premier ouvrage.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite