Metz et l'affaire du Docteur Roux

Metz et l'affaire du Docteur Roux

Histoire d'un meurtre professionnel d'État dans le monde de la santé

Didier Bricoteau

Histoire & sciences sociales

Couverture souple

316 pages

ISBN: 9782322423873

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 26.09.2022

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
0%
15,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Le 9 octobre 2010, 8 h du matin. Le téléphone sonne. Le docteur Roux, chef de service de chirurgie cardiaque au Centre Hospitalier Régional de Metz depuis 22 ans, apprend la suspension brutale et immédiate de son service. Le 29 octobre 2010, c'est par la presse qu'il apprend qu'il est lui-même suspendu, puis interdit d'exercice, exclu de la fonction publique hospitalière et gravement menacé d'être rayé de l'ordre des médecins. Des milliers d'opérés du coeur apprennent par la radio et les journaux que leur chirurgien est accusé de mettre en danger la vie de ses patients, les plongeant ainsi dans l'angoisse.

Pierre Michel Roux est présenté comme un délinquant. Fait très rare, voire unique dans les annales médicales, il est évincé avec une rapidité et une violence exceptionnelle par sa corporation sans qu'aucune preuve ne soit jamais apportée. Les cardiologues de la région en restent sidérés !

Que s'est-il donc passé ? Comment ce chef de service, d'excellente réputation et renommée dans toute la région, a-t-il pu se trouver subitement en butte à un déchainement de dénigrement et d'opprobre d'une telle intensité ? Son crime ? Simplement de ne pas faire partie des plans de réorganisation de ce secteur, du ministère de la Santé et de la région Lorraine.
Il a fallu plus de neuf ans pour que la justice administrative finisse par reconnaître le caractère totalement infondé des accusations portées contre lui. C'est une affaire d'État qui a provoqué bien des mouvements dans la région Lorraine, notamment avec la création d'une association de défense de centaines de personnes, anciens patients, personnels du service, presque tous les cardiologues de la région...

Ce livre reprend toute l'histoire et montre comment une telle iniquité a été possible et comment la justice a abouti à ces conclusions. L'évolution de la gouvernance de l'hôpital en France et son inadéquation avec les besoins véritables du monde du soin ne sont pas étrangères à cette histoire.
Didier Bricoteau

Didier Bricoteau

Docteur Didier Bricoteau est praticien hospitalier, spécialiste de santé publique, et enseignant.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite