Magie Noire

Magie Noire

La Magie Noire de l'État

François-René Rideau

Tome 4 sur 5 de cette collection

Histoire & sciences sociales

Couverture souple

254 pages

ISBN: 9782958352578

Éditeur : Editions John Galt

Date de parution : 12.11.2022

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
0%
22,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Ce livre n'est pas un traité de magie, il ne vous enseignera aucune potion magique. Mais il pourrait bien vous aider à voir la magie là où elle se cache dans la société. Pas n'importe quelle magie : la magie noire, celle qui est néfaste, mauvaise, destructrice. Mais si les baguettes magiques n'y ont pas la forme conventionnelle, les formules y ont bien leurs grimoires secrets. Constitution, législation, codes et décrets, voilà ses textes sacrés, nous dit l'auteur. François-René Rideau conduit dans ce premier volume un décorticage systématique - une déconstruction, pour reprendre un terme magique à la mode - des mythes fondateurs de la société démocratique et toujours plus socialiste qui nous entoure. Il y démontre point par point la similitude profonde, tant dans la logique que dans les pratiques, avec la sorcellerie diabolique. Il ne s'agit cependant pas d'un livre qui tourne en rond à partir d'une vague thèse manquant d'épaisseur. « Magie Noire » est au contraire un ouvrage aux idées et arguments d'une rare densité. La pertinence des analyses ne manquera pas d'apporter un oeil neuf à bien des lecteurs avisés, même parmi ceux familiers des meilleurs auteurs du libéralisme. La plume est leste, le ton est souvent vif : l'auteur nous embarque avec verve et passion dans un parcours éclairant et révélateur, annonçant celui à suivre, ouvert sur la magie de la société civilisée.
François-René Rideau

François-René Rideau

François-René Rideau est un esprit brillant, exigeant et lucide. Cet ancien normalien est cybernéticien de formation, ainsi que dans son approche : il applique la pensée « dynamique » à l'étude des systèmes faits d'acteurs indépendants. Reconnu, il a place dans Contrepoints et Le Québécois Libre.
Il vit le jour dans une famille ayant subi la guerre d'Indochine, puis celle de la guerre du Vietnam. Il sait les atrocités venues du communisme, tout autant que celles venues de l'impérialisme de la première démocratie.
Alors, quand il a découvert Frédéric Bastiat, puis Émile Faguet et tous les grands auteurs du libéralisme et de l'école autrichienne, il a mis autant de passion et d'énergie à se les approprier qu'ensuite à en restituer l'essence, via de nombreux textes et articles couvrant beaucoup de thèmes sociaux.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite