Surprenants langages en Occitanie-Pyrénées Méditérranée

Surprenants langages en Occitanie-Pyrénées Méditérranée

Anne-Marie Rouillé

Tome 4 sur 4 de cette collection

ePUB

2,5 MB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322420834

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 23/11/2021

Langue: français

Évaluation:
0%
9,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Parlé dans le sud de la France, l'occitan est une langue latine que nos voisins italiens et espagnols connaissent bien puisqu'elle est reconnue officiellement dans le Piémont et dans le Val d'Aran. Elle se décline en six dialectes :"le languedocien, le provençal, le gascon, le limousin, l'auvergnat et le vivaro-alpin" précise l'Institut d'Etudes Occitanes.
De ces influences occitanes sont nées différentes expressions qui émaillent le français parlé en Occitanie et donnent parfois naissance à des mots que l'on peut qualifier de "francitan", c'est-à-dire une francisation de mots occitans.
Nous, Occitans, n'avons pas toujours conscience que nous ne nous exprimons pas d'une manière "classique"...
L'occitan influence les tournures grammaticales et la manière de s'exprimer. De nombreuses exclamations occitanes sont employées sans avoir de traductions littérales précises et en rapport avec leur utilisation mais gardent un sens.
L'occitan est parfois difficile à traduire car dans le mot il y a davantage que sa traduction française; il y a une ambiance, une image, un sentiment..
L'occitan possède un vocabulaire très imagé, créé par dérivation tandis que le français utilise des mots souvent "artificiels", empruntés au grec ou au latin depuis le Moyen-Age.
L'occitan tend à ce que le nom corresponde vraiment à la chose.
Autant de raisons qui font que notre langage peut paraître parfois surprenant.
Dans ce document vous trouverez, après un bref rappel historique, des vocabulaires liés à des traditions, des coutumes, des métiers régionaux, des situations illustrant ce langage que vous avez peut-être déjà remarqué qui, outre les accents locaux, surprend parfois les nouveaux venus en Occitanie-Pyrénées Méditerranée.
L'objectif de cet ouvrage n'est pas d'apprendre l'occitan aux lecteurs mais, simplement et modestement, de les éclairer sur certains mots, certaines expressions employés localement dans le langage usuel.
Toutefois, je rappelle et j'insiste: je n'écris pas l'occitan aussi je demande aux "puristes" d'excuser l'orthographe que je peux attribuer aux mots et expressions.
Anne-Marie Rouillé

Anne-Marie Rouillé

Anne-Marie Rouillé est originaire de cette nouvelle région, créée par la réunion des anciennes région Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon: l'Occitanie-Pyrénées Méditerranée.
Amoureuse de cette région, elle souhaite la faire connaître et en partager les particularités.
Après avoir consacré un blog à cet effet pendant quatre ans, elle a décidé de reprendre à travers la Collection Occitanie...découvertes quelques spécificités de cette nouvelle région.
Pour cela, après voir publié en 2019, "Les animaux totémiques de l'Hérault", elle présente en 2021, trois nouveaux ouvrages :
"Coutumes, traditions et légendes d'Occitanie-Pyrénées Méditerranée", "Recettes d'Occitanie-Pyrénées Méditerranée" et celui-ci "Surprenants langages en Occitanie-Pyrénées Méditerranée".

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite