Des changements dans le climat de la France

Des changements dans le climat de la France

une histoire du réchauffement climatique des origines au XIX° siècle

Joseph-Jean-Nicolas Fuster

ePUB

658,6 KB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322193936

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 19/09/2019

Langue: français

Évaluation:
0%
9,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Un hiver neigeux en Provence, la sécheresse en Picardie, des inondations en Alsace, une tornade dans le Poitou... Le climat de la France a-t-il changé et change-t-il encore ?

Un livre offrait déjà une réponse à cette question au moment de sa parution en...1845. La redécouverte de ce travail tombé dans l'oubli durant plus d'un siècle constitue aujourd'hui une avancée majeure dans la compréhension des phénomènes climatiques contemporains de la France.

Cet essai de météorologie historique documente en effet, à partir d'un travail sur de très nombreuses archives, des centaines d'événements climatiques exceptionnels (tempêtes, inondations, tornades, sécheresses...) survenus en France au cours des siècles. Les cultures agricoles pratiquées autrefois par les Romains, au Moyen-Age, ou durant la Renaissance y sont analysées car elles offrent de précieux renseignements sur l'évolution du climat alors en vigueur en France.

Écrit au milieu du XIXe siècle, loin des passions médiatiques liées au changement climatique, cet apport à l'étude de notre climat reste pourtant d'une vibrante actualité, indispensable à qui veut s'appuyer sur l'histoire pour mieux comprendre le présent.
Joseph-Jean-Nicolas Fuster

Joseph-Jean-Nicolas Fuster

Docteur en médecine, le Dr Fuster (1801-1876) fut professeur de clinique médicale et médecin en chef de de l'Hôtel-Dieu de Montpellier. Auteur de travaux de météorologie historique et d'histoire de la santé publique, il fonda avec Alquié la "Revue thérapeutique du Midi".

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.