Les proverbes et les saints en Espagne au Siècle d'Or

Les proverbes et les saints en Espagne au Siècle d'Or

Un aspect méconnu de la figure du saint dans le Vocabulario de refranes y frases proverbiales de Gonzalo Correas (1627)

Françoise Cazal

ePUB

326,2 KB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322154807

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 24/06/2019

Langue: français

Évaluation:
0%
6,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Dans l'Espagne du XVIIe siècle, de nombreux proverbes mentionnant les saints servent à marquer une date dans le calendrier des activités quotidiennes. Mais d'autres proverbes, plus méconnus, évoquent un saint pour lui-même et reflètent la tradition hagiographique. Comment s'exprime la verve populaire à propos des saints ? Sont-ils traités sur le ton de la dévotion ou de la plaisanterie ? L'examen d'une sélection de proverbes extraits du vaste répertoire recueilli par Gonzalo Correas, le Vocabulario de refranes y frases proverbiales, en 1627, révèle quelle place occupent les saints dans l'imaginaire et les conversations des Espagnols du Siècle d'Or. Les traductions facilitent l'accès à ces proverbes parfois obscurs pour le lecteur.
Françoise Cazal

Françoise Cazal

Françoise Cazal, hispaniste, professeur émérite à l'Université Toulouse-Jean Jaurès, est spécialiste de littérature espagnole (XVIe et XVIIe siècles).
Elle a successivement travaillé sur la poésie populaire du Romancero, le théâtre religieux castillan au XVIe siècle et le Refranero (les proverbes).

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.