L'expédition du Mexique

L'expédition du Mexique

Edgar Quinet , Édition Mon Autre Librairie (Ed.)

ePUB

1,8 MB

DRM : filigrane

ISBN : 9782383710202

Éditeur : Mon Autre Librairie

Date de parution : 28/07/2021

Langue: français

Évaluation:
0%
2,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Au moment de l'écriture de ce texte Napoléon III vient de lancer la campagne du Mexique. Décidée pour des raisons politiques et financières, celle-ci devait s'achever six ans plus tard par un pitoyable fiasco et la mort tragique de l'empereur Maximilien. Dès le lancement des opérations, l'auteur avait jugé clairement et durement la folie de l'entreprise. Sa belle hauteur de vue universalise la problématique et la rend intemporelle. Les mots frappent aujourd'hui avec la force du recul comme certainement ils n'ont pas frappé à l'époque. À la limite du pamphlet, ce texte court et percutant force à la réflexion. (Édition annotée.)
Edgar Quinet

Edgar Quinet

Edgar Quinet, 17 février 1803, Bourg-en-Bresse - 27 mars 1875, Versailles
Écrivain, philosophe, historien, homme politique, le véritable métier d'Edgar Quinet était de penser.
Ses convictions libérales républicaines et laïques, jointes à un profond amour de l'humain, ont rapidement fait de lui dès 1848 le fer de lance du mouvement démocratique.
Condamné à l'exil, comme de nombreux autres intellectuels, après le coup d'État du 2 décembre, il refusa l'amnistie de 1859.
Il rentre en France en 1870, et jusqu'au bout continuera le combat contre les forces réactionnaires.
Comme un symbole, il décède en même temps que sont votées les lois constitutionnelles et que naît la troisième République.

Édition Mon Autre Librairie

Édition Mon Autre Librairie (Ed.)

Mon Autre Librairie réédite des textes anciens rares et oubliés, configurés pour liseuse et pour l'édition papier. Les textes sont remis en page, corrigés et si besoin complétés de notes. Une courte bio-graphie de l'auteur complète les informations fournies au lecteur.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.