L'essor d'un continent

L'essor d'un continent

Géopolitique de l'Australie

Fabien Jacquet , La Route de la Soie Éditions (Ed.)

Tome 1 sur 1 de cette collection

Couverture souple

176 pages

ISBN : 9791097042752

Éditeur : La Route de la Soie - Éditions

Date de parution : 22/03/2021

Langue: français

Impression couleurs : oui

Évaluation:
0%
16,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Dans le champ des relations internationales, l'Océanie est souvent la grande oubliée. Une sorte de "coin du monde" que les représentations cartographiques les plus souvent utilisées incarnent. Au bout de l'Asie, perdu entre deux océans, noyée dans l'hémisphère sud, ce continent est aussi le moins peuplé, le plus petit - si on ne considère pas l'Europe comme un continent en tant que tel - et le plus "récent", si on s'en tient aux rapports qu'il entretient avec le reste du monde. En conséquence, il est le moins connu et cultive sa part de mystère.
Dans ce monde éloigné et peu familier, l'Australie occupe une place singulière. Contrairement à ses voisins, dont beaucoup sont des micro-États insulaires, l'Australie est membre du G20, fait partie des pays les plus vastes au monde (au cinquième rang) et bénéficie d'une reconnaissance internationale.
La démarche de Fabien Jacquet, associée sans doute à son profil de marin et son goût du large, est aussi celle du découvreur, soucieux de partager et faire connaître. Désireux d'associer la rigueur scientifique et le sens du récit, et d'inviter à porter un autre regard sur ce pays mal connu. Et c'est précisément la rencontre de ces deux démarches qui rend ce travail stimulant, très instructif, et qui nous invite à réfléchir, au-delà du cas australien, au sort de nombreuses puissances moyennes, qui hésitent entre affirmation et intégration.

L'ouvrage est préfacé par Barthélémy Courmont, Enseignant-chercheur et responsable du Master Histoire-Relations internationales, Université catholique de Lille / Directeur de recherche à l'IRIS, responsable du programme Asie-Pacifique.
Fabien Jacquet

Fabien Jacquet

Fabien Jacquet est Officier de Marine depuis 2012. Lorsqu'il a pris le commandement d'un Bâtiment Remorqueur de Sonar, basé à Brest, en août 2019, il s'est également engagé dans une année de formation, à distance, en géopolitique auprès de l'IRIS. Intéressé par la volatilité des enjeux, des tensions et des relations géopolitiques du bassin asiatique et fasciné, voire intrigué, par la singularité du Down Under, il y a notamment conduit un travail de recherche sur le positionnement géopolitique de l'Australie dont il livre une lecture dans cet ouvrage.
Diplômé de l'IRIS en 2020, dans la filière "Analyste en relations internationales", il est depuis retourné sur les bancs de l'École des Systèmes de Combat et Armes Navales.

La Route de la Soie Éditions

La Route de la Soie Éditions (Ed.)

La Route de la Soie - Éditions a pour objectif de tisser du lien entre les cultures, les savoirs et les humanités.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.