Le surveillant

Le surveillant

Ariel Prunell

Tome 4 sur 1 de cette collection

ePUB

287,8 KB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322097715

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 08/07/2016

Langue: français

Évaluation:
0%
7,49 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
UN LONG VOYAGE ou L’empreinte d’une vie est le parcours d’un homme, Louis Bienvenu, qui naît avec le siècle (le 20ème) et meurt avec lui. Cet homme n’a jamais attiré l’attention publique sur lui, ni réalisé aucun exploit susceptible de lui valoir la manchette des journaux. Et pourtant ce voyage, tant vers les autres qu’au bout de lui-même, est plus long et plus riche que celui accompli par la plupart de ses contemporains. La soif de ressentir et de comprendre, l’élan vers la poésie, et l’Amour avec un grand A, le filial d’abord, puis celui de l’autre sexe, en sont les fils conducteurs.
Les six femmes qu’il a aimées, à commencer par Germaine, sa mère, ponctuent justement les six Époques chronologiques de cette vaste fresque.
Dans ce quatrième tome, suite de la 1ère Époque, Louis entre de plain-pied dans l’âge d’homme. Ce temps où, ayant échappé à la tutelle parentale, on peut enfin décider pour soi-même, et où, gagnant son propre argent, on peut le dépenser à sa guise. Nommé surveillant au collège d’Agen, il y retrouve Roucher, son condisciple du chef-lieu, et fraye avec ses autres collègues venus d’horizons divers, tous accompagnés de leurs vertus et de leurs travers particuliers. En dépit de ses craintes liées à sa petite taille, il réussit d’emblée, dès les premiers instants de sa première étude, à tirer avantage du premier rapport de force avec les adolescents dont il a la charge. Ayant ainsi arraché le silence des pupitres, il lui sera facile de le maintenir ensuite. Après Agen et ses péripéties, tant intérieures qu’extérieures au collège, viendra Lavaur. Ville triste, toute confite en dévotion, au ciel morne et pluvieux, à l’ennui prégnant, tout y est petit, la ville elle-même, son collège… sauf la cathédrale, énorme et massive. Et lumière dans cette grisaille, une jolie petite Huguette de douze ans, fille du principal, son amoureuse romantique, friande de regards langoureux coulés entre deux portes, qui ne lui déclarera sa flamme qu’à l’annonce de son départ. Trop tard…
Ariel Prunell

Ariel Prunell

Scientifique de formation, Ariel Prunell a été Directeur de recherche et responsable de laboratoire au CNRS. Il est l'auteur de nombreux articles de recherche pure dans des revues anglo-saxonnes de haut niveau, et a participé à plusieurs ouvrages collectifs.
Au cours de sa carrière, sa curiosité scientifique est cependant toujours allée de pair avec sa passion pour la littérature et pour l'écriture. Passion à laquelle il se consacre pleinement depuis 2008, année de sa retraite.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.