Le passage au temps de l’Autre

Le passage au temps de l’Autre

Pierre Léoutre

Couverture souple

76 pages

ISBN : 9782810622658

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 05/10/2011

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
5,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Ce livre est-il nécessaire ? Légitime ? Maladroit ? Utile ? Je ne sais pas.
J'ai consacré plusieurs années de ma vie à l'histoire de la seconde guerre
mondiale, la Résistance, la Shoah ; mais je ne connaissais pas l'histoire
des musiciens de Terezin, que j'ai découverte brutalement en juillet 2010.
D'où ce livre, né de cette émotion. J'espère que, comme beaucoup d'autres, il contribuera à éviter définitivement le retour de la barbarie.

Pierre Léoutre
Pierre Léoutre

Pierre Léoutre

"Improvisations littéraires" : telle est la démarche de cet auteur du sud de la France, qui abordent des thèmes variés, tels des improvisations musicales. Un cheminement intellectuel littéraire et musical original et sincère et un engagement culturel puissant. Auteur de plusieurs articles et livres d'histoire régionale (Gers, Haute-Garonne), cet amoureux de la Corse, de la ville rose et de la Gascogne est aussi romancier. Il a publié une trentaine de livres, dont plusieurs ouvrages dans les maisons d'édition Les 2 Encres puis après la faillite de cette dernière, il a choisi l'autoédition avec Books On Demand : un premier roman, Amoureux d'Elles en 2000, un roman d'anticipation, Les Gardiennes de l'Humanité en 2003, puis trois ouvrages dans la collection mémoire d'encre : Lavoirs, puits, sources, fontaines, les monuments hydriques en Gascogne gersoise, en collaboration avec Maryse Turbé, en 2001, Notes de passage, Notes de partage en 2003, qui retrace la vie de la Salle Nougaro de Toulouse, en collaboration avec Gil Pressnitzer, et en 2005 Chants du peuple juif, célébrant la permanence de l'histoire de ce peuple. La collection encres nomades a été créée aux 2 Encres à l'occasion de la publication de L'angoisse du sniper, tireur invisible, publié en 2006 pour accueillir une forme d'écriture, très belle, alliant rêve et réalité. Lectoure, eluctari confirme l'originalité de sa plume. Pierre Léoutre s'est ensuite saisi avec jubilation du scénario de Draconis, ouvrage écrit en 2008 avec Christian Baciotti, pour entraîner sa plume vive dans les territoires de l'étrange. Il a publié plusieurs autres polars, comme Trafic à Toulouse ou Mysterium Eliumberrum, roman à clef des champs mais ses livres s'intéressent également à la poésie, la musique, l'histoire, le roman, la bande dessinée, etc. Il a terminé un ouvrage sur l'histoire de la ville de Fleurance et des romans policiers intitulés La diagonale de la peur, Sectographie et Myriam. Il travaille actuellement sur une bande dessinée consacrée à l'histoire de la communauté juive de Toulouse. Il est Président de l'association culturelle lectouroise "Le 122" qui organise en octobre 2020 le Festival Bizarre à Lectoure (www.facebook.com/festivalbizarrelectoure), le samedi 27 juin 2020 à Fleurance la dixième édition du Festival Polars et histoires de police (www.facebook.com/salondupolarethistoiresdepolice) mais aussi de nombreuses activités culturelles à Lectoure.

Lectoure. Encore deux livres de Pierre Léoutre.

La dépêche

novembre 2011

L'auteur a décidé d'écrire un ouvrage imaginaire de 75 pages avec deux musiciens lectourois qui partent faire un voyage de découverte de ce camp. Il espère ainsi participer modestement au devoir de mémoire et contribuer à éviter un retour à une telle barbarie.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.