Le Guide des Biographes

Le Guide des Biographes

Étre écrivain passeur de mémoire aujourd'hui

Constance d'Epannes de Béchillon

Couverture souple

352 pages

ISBN : 9782322040810

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 10/09/2015

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
24,99 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Cet ouvrage sur ce que représente d’être Écrivain-Biographe aujourd’hui ou comment le devenir, porte en lui maintes orientations, littéraires, relationnelles, documentaires, rédactionnelles, médiatiques. Avec pour axes principaux de multiples ouvertures sur des terrains moins abordés par les biographes du moment, ne sont pas uniquement traitées, loin de là, les possibilités d’écrire les mémoires de gens en vue ou de personnes anonymes vivantes ou disparues. On y trouve en outre, un champ de vision très documenté sur de vastes pistes de travail.
Angles de vue à travers la société actuelle ou en regard de l’Histoire contemporaine, ses pistes sont autant abondantes qu’inédites. À travers sources et commentaires, fragments de textes, références, adresses, contacts, conseils, exemples, recommandations, points de vue, subjectifs quelquefois, objectifs souvent, avec ses informations nourries, dans tous ses aspects le propos a plusieurs buts : ouvrir, informer, étendre, élargir.
Constance d'Epannes de Béchillon

Constance d'Epannes de Béchillon

Constance d’Epannes de Béchillon est écrivain-biographe depuis plus de vingt ans, elle agit parfois comme guide littéraire pour de nouveaux auteurs également.
C’est dans les années quatre vingt cependant qu’elle reconnait les tonalités qui la relient à l’écriture. Tout d’abord vers le monde du Cinéma pour le « Fichier Européen du Spectacle », puis en direction de salles dont elle assure des critiques de films. Enfin on lui confie la responsabilité d’édition chez un éditeur national de guides en tant que journaliste et directrice de publication. Elle signe douze titres pour cette collection. Dix ans plus tard, allégée de ses responsabilités éditoriales pour raison de santé, elle trace des souvenirs pour des intimes, puis s’oriente définitivement vers l’activité de biographe projetée depuis longtemps. Suivra un cortège de mémoires et de biographies parfois traités dans des formes inattendues. Parmi eux, une épopée vécue par une ex productrice de Cinéma, une recherche pour une femme sexologue ou encore une biographie à deux voix concernant un coule de rapatriés. Viendra aussi, par exemple, un travail d’enquête lié à la Wehrmacht effectué pour une chronique tragique en deux versions, un travail en profondeur sur un grand journaliste patron d’une agence l’AFP en Amérique latine ou une aventure biographique tracée au bénéfice d’un millionnaire suisse.
Parce qu’elle garde un intérêt marqué pour la Seconde Guerre Mondiale et la Shoah, lorsque son temps le permet elle travaille sur les fondations d’un premier roman à forte densité historique. Avec, pour fil rouge, la sulfureuse maitresse de Carol II l’avant dernier roi des Roumains, ce récit à plusieurs voix draine un vaste nombre de personnages cosmopolites ayant existé ou de fiction. Sitôt la prise pouvoir hitlérienne, d’exils en tragédies, d’aventures incandescentes en déroutes éperdues, on y traverse quatre décennies de l’Histoire du monde.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.