La Paix, toute une histoire !

La Paix, toute une histoire !

La réconciliation par le storytelling

Sophie-Victoire Trouiller

Tome 1 sur 1 de cette collection

Couverture souple

160 pages

ISBN : 9782956236658

Éditeur : Editions Renaissens

Date de parution : 19/10/2018

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
11,99 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Raconter une histoire pour imaginer la paix ? Cette problématique de réconciliation paraît d’emblée provocatrice et infantilisante pour ceux qui ont vécu une guerre civile. Comment peut-on demander à des groupes antagonistes de tisser de nouveaux liens à partir d’un récit que chacun sait fictif, alors que plusieurs d’entre eux ont commis les pires atrocités ?
L’objectif de cet ouvrage est d’examiner quelles stratégies narratives il convient d’adopter pour restaurer la communication entre les groupes et comment transmettre ces discours aux générations futures.
Au-delà de ce processus de paix, cet essai nous invite à nous interroger sur ces récits qui se fabriquent chaque jour, qu’on nous impose et qui sembleraient s’appliquer d’eux-mêmes. Mais pour combien de temps ? Telle est la question que l’on se pose après cette lecture qui suscite une véritable prise de conscience.
Sophie-Victoire Trouiller

Sophie-Victoire Trouiller

Sophie-Victoire Trouiller est née le jour de la chute du Mur de Berlin. Aveugle de naissance, ses parents se battent pour qu'elle suive une scolarité normale.
Après son bac littéraire, elle découvre les sciences politiques à l'Institut catholique de Paris où elle obtient un master 2 en géopolitique et sécurité internationale avec une mention très bien. En parallèle, elle s'inscrit en droit à l'université de Paris 1, où elle réussit un second master en 2016.
Parfaitement autonome, elle dispose de toutes les technologies de reconnaissance des caractères et de synthèses vocales qui lui permettent de travailler efficacement. Force de proposition, ses qualités sont la précision, la rapidité et l'écoute.

Handicap : une maison d’édition pour oser un autre regard

Le Progrès

novembre 2018

Chantal Lebrat, a créé les Éditions Renaissens, un concept audacieux à destination des personnes handicapées. Elle vient de publier sa première écrivaine Sophie-Victoire Trouiller, aveugle de naissance. En sollicitant toutes ses compétences professionnelles, direction littéraire, direction artistique, secrétariat de rédaction, administration et promotion tout en respectant scrupuleusement les règles de l’art, elle a réussi à limiter les coûts de fabrication. Son projet n’existe pour l’instant que grâce à son courage et sa ténacité, tout comme sa grand-mère Marie Freydier qui, en 1914, à 20 ans, créa de toutes pièces la boutique Layette et nouveautés place de la Fontaine et la tint jusqu’en 1970. Après la Grande Guerre elle épousera Samuel Lebrat qui sera plus tard médaillé de la Résistance.

Âgée de 56 ans, Chantal Lebrat combat depuis trente ans une sclérose en plaque récurrente-rémittente d’évolution progressive ce qui ne l’a pas empêchée de parcourir le monde notamment pour le comité international de la Croix-Rouge.

Objectif : dix livres par an

Depuis 2011, les symptômes se sont aggravés, elle ne peut plus les cacher et malgré ses qualifications elle ne trouve aucun travail. Elle reprend alors des études de droit et rencontre Sophie-Victoire Trouiller. Ensemble elles entreprennent une enquête sur le handicap et l’emploi auprès des acteurs publics et privés, tout en cherchant à simplifier la réglementation qui « handicape » d’autant les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés. Face au constat, Chantal Lebrat décide de créer les Éditions Renaissens pour permettre aux personnes handicapées de se construire une vraie visibilité. « Mon objectif est d’éditer une dizaine de livres par an, cinq sont en préparation. Trois sont écrits par des aveugles et deux par des sourds. Je souhaite permettre à ceux et celles que la société met à l’écart de se faire connaître, de montrer ce dont ils sont capables, d’intriguer, de sensibiliser, peut-être de décrocher un emploi et, surtout, de changer radicalement le regard de la société sur le handicap, oser un autre regard ».

Le premier livre des Éditions Renaissens

le Progrès

novembre 2018

Sophie-Victoire Trouiller, née le jour de la chute du Mur de Berlin, analyse le processus de réconciliation nationale par le biais du storytelling (récit irréfutable auquel chacun est tenu d’adhérer) et renverse les idées reçues en matière de cécité. Cette jeune aveugle revendique le droit de penser et de proposer. « Raconter une histoire pour imaginer la paix ? À la suite de toute guerre, une nation doit fédérer ses habitants autour d’un avenir commun, possible uniquement en reconstruisant une mémoire collective. Quelles stratégies adopter pour restaurer la communication entre les groupes antagonistes et toujours traumatisés ? » Cet essai est une réflexion sur divers récits nationaux ouvrant à un processus de paix partagée, avec leurs pièges et leurs interrogations.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.