La bonne étoile du Lyon Turin

La bonne étoile du Lyon Turin

Quand l'Europe nous guide vers la transition écologique

Christian Maisonnier

Couverture souple

264 pages

ISBN : 9782322119950

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 03/04/2020

Langue: français

Impression couleurs : oui

Évaluation:
0%
12,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Le Lyon-Turin est le principal projet d'infrastructure sur lequel l'auteur a travaillé, de 1994 à 2017, au sein des services régionaux de l'État, à Lyon.
En racontant son histoire, Christian Maisonnier cherche à comprendre comment ce grand projet ferroviaire a été imaginé et pourquoi son maillon principal, le tunnel de 57 km sous les Alpes, est en travaux, alors qu'aucune décision n'est prise sur les lignes nouvelles étudiées entre Lyon et Turin, de part et d'autre de ce tunnel.
Il met en lumière la complexité du dossier et en donne une lecture accessible. Loin des polémiques et des idées préconçues, il montre la diversité des interprétations possibles de ces données. Il s'inspire des approches européennes ou suisses pour élargir son analyse.
Il constate que nos modèles actuels d'évaluation socio-économique des investissements, qui reposent trop sur la croissance, sont inadaptés pour décrire ce que nous attendons aujourd'hui de ce projet. Il pense que nous comprendrions mieux les décisions prises, ou à prendre, si nous adoptions une approche qui valoriserait la transition écologique et solidaire, suivant cette belle ambition qui a donné son nom, en 2017, à son ministère de rattachement.
Christian Maisonnier

Christian Maisonnier

Né en 1951, X-Ponts de formation, Christian Maisonnier a effectué sa carrière au sein de l'administration française, dans le domaine des transports. Après avoir mis en oeuvre des grands projets et dirigé des équipes d'études, il s'est intéressé plus particulièrement aux débats publics et à la concertation autour des grandes infrastructures.
Pendant 22 ans, il a suivi le projet Lyon-Turin, participant à plusieurs groupes de travail et contribuant à l'organisation du pilotage et de la concertation autour de ce projet.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.