Histoire d'une collaboration : Alexandre Dumas et Auguste Maquet

Histoire d'une collaboration : Alexandre Dumas et Auguste Maquet

Nouveauté

Les dessous méconnus des grandes oeuvres de Dumas : documents inédits, portraits et fac-similés

Gustave Simon

Couverture souple

120 pages

ISBN : 9782322236411

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 30/07/2020

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
16,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Auguste Maquet, né à Paris le 13 septembre 1813 et mort à Sainte-Mesme le 8 janvier 1888, est un romancier et dramaturge français, connu surtout pour sa collaboration comme « prête-plume » pour le compte d'Alexandre Dumas.
Publié pour la première fois au lendemain de la guerre, en 1919, cet essai éclaire d'un jour nouveau la collaboration ambiguë de Dumas et de son « nègre » resté oublié de la postérité. Comme le rappelle Gustave Simon en introduction, « C'est à ceux-là [les proches de Maquet] que devait appartenir la tâche de rendre publiquement à Auguste Maquet la justice qui lui était due. Lucien Roiffé, neveu d'auguste Maquet était de ceux-là. Il possédait les manuscrits, la correspondance, les papiers de son oncle. Il les dépouillait devant moi, il me montrait les documents les plus intéressants, et convaincu qu'ils honoreraient une mémoire qui lui était chère, il me demanda de les publier en les commentant. Je le lui ai promis. Il me connaissait assez pour savoir que, lui disparu, je tiendrais ma promesse. C'est ainsi que j'ai écrit l'Histoire d'une collaboration". (Gustave Simon). Un livre rédigé comme une enquête sur les tréfonds d'une collaboration complexe entre un nègre et son écrivain et qui se lit comme un véritable roman policier.

Maquet contribua aux oeuvres suivantes de Dumas (il est aussi reconnu aujourd'hui à travers les documents et témoignages de cet ouvrage ainsi que d'autres recherches contemporaines pour avoir notablement contribué aux récits des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo) :

- Le Chevalier d'Harmental
- Sylvandire
- Les Trois Mousquetaires
- Vingt ans après
- La Reine Margot
- Le Comte de Monte-Cristo
- La Dame de Monsoreau
- Le Chevalier de Maison-Rouge
- Joseph Balsamo
- Le Bâtard de Mauléon
- Les Mémoires d'un Médecin
- Le Collier de la reine
- Le Vicomte de Bragelonne
- Ange Pitou
- Ingénue
- Olympe de Clèves
- La Tulipe noire
- Les Quarante-cinq
- La Guerre des femmes
Gustave Simon

Gustave Simon

Gustave Simon est un écrivain et journaliste français, né Marie-Charles-Stéphane-Gustave Suisse, le 28 novembre 1848 à Paris, ville où il est mort le 20 janvier 1928.
Il est le fils de l'écrivain et homme politique Jules Simon.
Après la mort de Victor Hugo, et celle de Paul Meurice en 1905, Gustave Simon est désigné par les héritiers comme tuteur d'Adèle Hugo, et nouvel exécuteur testamentaire du poète, dont il devient dès lors l'éditeur majeur, dirigeant les Oeuvres complètes, publiant de très nombreux inédits, et consacrant à Hugo un nombre important d'ouvrages.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.