Ernest (de) Gengenbach

Ernest (de) Gengenbach

Son oeuvre I

Christophe Stener

Histoire & sciences sociales

Couverture souple

388 pages

ISBN: 9782322438532

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 22.09.2022

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
0%
35,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Ernest (de) GENGENBACH, séminariste défroqué, fut un fugace épigone du surréalisme avant d'écrire des ouvrages satanistes sous le pseudonyme de Jehan SYLVIUS, des ouvrages érotico-mystiques sous celui de Jean GENBACH et des autobiographies hagiographiques sous celui de Ernest (de) GENGENBACH.

Passant « de Satan à la Vierge Marie », selon ses termes, il alterna, toute sa vie, écrits sacrilèges et témoignages mariaux.

Fondateur d'une église gnostique de la Messe d'Or dont le précepte était « Au commencement était le sexe », il prétendit garder l'Algérie à la France et écrivit au pape Paul VI pour lui proposer de devenir le convertisseur de Simone de BEAUVOIR et de ses anciens « camarades de combat surréalistes ».

Ce premier volume de la bibliographie raisonnée de GENGENBACH, qui fait suite à sa biographie, présente son oeuvre publiée, ses inédits et sa correspondance.

Ses provocations firent scandale avant-guerre. Autoproclamé « Confesseur de son époque », il fréquenta toute l'intelligentsia française athée, occultiste mais aussi catholique de son époque.

Un auteur qui sent le soufre et l'eau bénite, à redécouvrir.
Christophe Stener

Christophe Stener

Christophe STENER, ancien élève de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et de l'Ecole Nationale d'Administration, enseigne à l'Université Catholique de l'Ouest.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite