Du plus grand désordre à l'ordre parfait

Du plus grand désordre à l'ordre parfait

Balades aux lisières du Monde

Michel Pluviose

Nature & sciences naturelles

Couverture souple

382 pages

ISBN: 9782322441563

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 22.08.2022

Langue: français

Impression couleurs: oui

Évaluation:
0%
15,99 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Trois lettres accompagnent ce livre : l'une au président Jimmy Carter, ancien président des USA, qui a eu à gérer l'accident de Three Mile Island (TMI), l'autre au Pape François et enfin une troisième à la jeunesse engagée dans la lutte contre le changement climatique.
Comment la nature construit-elle des ouragans ? Et peut-on apaiser ces structures auto-organisées ?
On révèle aussi le moyen à utiliser pour calmer les phénomènes chaotiques qui ont envahi les soupapes de sécurité alors qu'elles sont chargées de protéger les populations, les installations et l'environnement. L'accident de Three Mile Island en est l'exemple type. C'est l'objet de la lettre ouverte envoyée au président Carter (sa réponse est jointe).
Notre monde est un mélange subtil d'ordre et de désordre ; il est resté longtemps en partie incompréhensible. Les découvertes en physique au cours des deux derniers siècles ont conduit à des développements considérables, repris pour l'essentiel dans ce livre écrit avec le souci de la clarté.
Ce texte rappelle les bouleversements successifs qui ont ébranlé la science et ont permis d'éclaircir les notions d'ordre et de désordre, de bien et de mal disent les philosophes, notions qui interpellent l'humanité depuis l'Antiquité.
Dans les années 1970, la théorie du chaos bouscula notre vision déterministe du monde et les structures dissipatives de Prigogine mirent en évidence l'émergence d'ordre lorsqu'un système dissipatif est poussé loin de l'équilibre. Or certaines de ces structures dissipatives naissantes sont néfastes pour le genre humain, et peuvent conduire à des désastres. C'est ainsi qu'une tempête tropicale peut devenir un ouragan, c'est-à-dire un énorme moteur thermique mobile sur la surface de l'océan qui vient s'essouffler sur les terres habitées en y semant la désolation.
On propose donc de détruire cette structure dissipative dangereuse en supprimant l'ordre qui s'est introduit lors de sa formation.
Mais est-il permis d'éliminer de l'ordre dans la nature ?
C'est l'objet de la note adressée au Pape François et aux autorités religieuses.
Ainsi, dans ce livre, on s'intéresse au désordre complet, lorsqu'on supprime l'ordre dans une structure dissipative, avec applications aux soupapes des centrales nucléaires et aux ouragans. Et on évoque aussi l'ordre parfait, lorsqu'on élimine le désordre. On est alors tenu de faire référence aux descriptions disponibles dans les textes sacrés. Et on est surpris !
Michel Pluviose

Michel Pluviose

Michel Pluviose, professeur honoraire du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), a été titulaire de la chaire de turbomachines. Ingénieur, docteur d'état ès sciences, scientifique de haut niveau mais aussi homme de terrain, il a été ingénieur chez Hispano-Suiza, à la Snecma (SAFRAN), directeur du laboratoire de l'ATTAG (Association technique pour les turbomachines et turbines à gaz), responsable des activités fluides compressibles au CETIM (Centre technique des industries mécaniques), responsable du traité "Machines hydrauliques et thermiques" aux Techniques de l'Ingénieur. Il a été ingénieur-conseil dans les entreprises : ALSTOM, CETIM, EDF (direction des études et recherches), Grande Paroisse (actuellement GPN).

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite