Cour-sur-Heure mourra-t-il ?

Cour-sur-Heure mourra-t-il ?

Paul de Métairy

Nature & sciences naturelles

Couverture souple

544 pages

ISBN: 9782322236244

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 24.06.2020

Langue: français

Impression couleurs: oui

Évaluation:
0%
49,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Jusqu'en 1975, l'écologie était la défense de la nature, mise en péril par l'homme. Puis arriva l'affaire de Cour-sur-Heure, où un homme seul, Paul de Métairy (nommé Paul Verhoeven à l'époque), se dressa pour défendre la population régionale contre un projet d'installation cancérigène, dans un combat où tous les coups bas furent permis, David contre Goliath. Après trois ans d'actions à tous niveaux, d'abord légales et puis d'actions directes en désespoir de cause, l'installation fut définitivement interdite. Mais Paul de Métairy en paya le prix fort : prison, ruine, exil forcé, reniements, conséquences qui durent encore pour lui 45 ans plus tard...

Toutes les archives et l'historique détaillé de ce qui fut la toute première lutte historique, implacable, pour sauver des centaines de vies, et non plus simplement pour protéger des fleurs et des petits oiseaux...
Paul de Métairy

Paul de Métairy

Cinéaste, musicien (orgue) et scientifique français, né à Ninove (Belgique) le 25 avril 1942, sous le patronyme "Verhoeven". Par décret du 21 juillet 2015 il a recouvré le patronyme familial ancien "de Métairy" et a acquis la nationalité française.

Après des études gréco-latines au Collège du Sacré-Coeur à Charleroi (diplôme d'honneur), il compléta avec une scientifique spéciale aux Frères des Ecoles Chrétiennes à Charleroi, avant des études en mathématiques, physique, chimie à l'université de Louvain et Charles Buls à Bruxelles. Puis il obtint le diplôme de programmeur pour IBM 1130 avec mention spéciale.

En 1970, atteint d'hypothermie chronique, il dut cesser ses activités professionnelles en informatique. Il s'occupa d'enfants, de jeunes, et de personnes âgées dans la région de Cour-sur-Heure où il habitait.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite