Cinq leçons sur la psychanalyse (édition intégrale)

Cinq leçons sur la psychanalyse (édition intégrale)

Nouveauté

Le premier ouvrage de Sigmund Freud à avoir été traduit en français

Sigmund Freud, Yves Le Lay

Tome 1 sur 1 de cette collection

Couverture souple

56 pages

ISBN : 9782322164189

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 12/10/2018

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
16,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Cinq leçons sur la psychanalyse est un ouvrage de Sigmund Freud paru pour la première fois en 1910, chez Deuticke, sous le titre Über Psychoanalyse. Il s'agit de cinq conférences prononcées par Freud en 1909, à la Clark University, aux États-Unis. Ce livre est le premier de Freud à avoir été traduit en français. Il a été publié aux Editions Payot en 1921 dans une traduction de Yves Le Lay.
Résumé : Une hystérique ne buvait plus depuis qu'elle avait vu un chien boire dans un verre, ce qu'elle n'avoua que sous hypnose. Avec d'autres exemples, Freud dit que les hystériques souffrent de réminiscences. Sans l'hypnose, l'hystérique ne se souvient pas des scènes ayant causé ses troubles. Puis Freud se limite à la mise en confiance sans hypnose pour que le conscient ne refoule plus l'inconscient : c'est le principe de la psychanalyse. On peut aussi analyser les rêves. Les troubles sexuels, y compris enfantins, sont la cause majeure de névrose.
Sigmund Freud

Sigmund Freud

Sigmund Freud né Sigismund Schlomo Freud le 6 mai 1856 à Freiberg (Autriche) (actuelle République tchèque) et mort le 23 septembre 1939 à Londres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse. Médecin viennois, Freud rencontre plusieurs personnalités importantes pour le développement de la psychanalyse, dont il est le principal théoricien. Son amitié avec Wilhelm Fliess, sa collaboration avec Josef Breuer, l'influence de Jean-Martin Charcot et des théories sur l'hypnose de l'École de la Salpêtrière vont le conduire à repenser les processus psychiques. Ses deux grandes découvertes sont la sexualité infantile et l'inconscient. Elles le conduiront à élaborer plusieurs théorisations des instances psychiques, en premier lieu avec les concepts d'inconscient, de rêve et de névrose, puis il proposera une technique de thérapie, la cure psychanalytique, qu'il définit pour la première fois en 19042. C'est dans le cadre de la cure, dès les Études sur l'hystérie, et particulièrement dans sa première analyse du « cas Dora », que Freud découvre peu à peu l'importance du transfert.
Freud regroupe une génération de psychothérapeutes qui, peu à peu, élaborent la psychanalyse, d'abord en Autriche, en Suisse, à Berlin, puis à Paris, Londres et aux États-Unis. En dépit des scissions internes et des critiques, la psychanalyse s'installe comme une nouvelle discipline des sciences humaines dès 1920. En 1938, Freud, menacé par le régime nazi, quitte Vienne pour s'exiler à Londres, où il meurt en 1939.

Yves Le Lay

Yves Le Lay

Yves Le Lay (1888-1965) est un enseignant, un traducteur de Sigmund Freud et de Carl Gustav Jung ainsi qu'un militant socialiste français. Originaire de Saint-Brieuc, Yves Le Lay obtient son baccalauréat en l906. Il part ensuite faire des études en Allemagne, à l'université de Leipzig. Fait prisonnier durant la Première Guerre mondiale, il séjourne ensuite en Suisse, où il traduit Sigmund Freud pour la première fois en français (1920).
Revenu en France, il est nommé professeur de philosophie à Lannion. Dans les années 1920, il publie de nouvelles traductions de Freud et de Jung mais s'investit également dans la politique. Proche d'Augustin Hamon, il collabore à La Charrue rouge et à L'Éveil breton. En 1928, il se présente, sans succès, aux élections législatives. En 1934, il quitte la Bretagne pour s'installer à Blois, où il devient enseignant au collège Augustin-Thierry.
Il poursuit ensuite ses travaux de militant syndicaliste et de traducteur.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.