Chronon

Chronon

Une théorie du temps, de la naissance et de la mort

Pierre Michel Klein, Stéphane Dugowson , La Route de la Soie Éditions (Ed.)

Couverture souple

164 pages

ISBN : 9791097042196

Éditeur : Bressler Conseil

Date de parution : 27/03/2019

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
14,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Ce livre, « Chronon », propose une nouvelle théorie du temps, sous l'angle d'une analyse de l'instant. Car de même qu'un atome est l'unité élémentaire complexe de la matière, qu'un gène est l'unité élémentaire complexe du vivant, l'instant nommé « chronon » se poserait comme l'unité élémentaire complexe du temps.
De cette théorie -dont les figures logiques et métaphysiques ont par ailleurs été longuement développées (P.M.Klein, « Métachronologie », Cerf, 2ème édition 2016)- Stéphane Dugowson établit ici une formalisation mathématique, tandis que Pierre Michel Klein en dégage la singulière portée quant à l'intelligibilité des limites extrêmes de notre existence.
Pierre Michel Klein

Pierre Michel Klein

Philosophe français né à Paris le 1er octobre 1946. Agrégé de philosophie. Président de l'Association Vladimir Jankélévitch, qu'il fonda à la mort du philosophe notamment avec Elisabeth de Fontenay et Béatrice Berlowitz. Il consacra de nombreuses publications sur la philosophie de Jankélévitch, dont deux aux Presses Universitaires de France (cf.bibliographie). C'est en approfondissant cette philosophie (en particulier du temps et de la mort) que P.M.Klein aboutit à sa propre théorie de l'instant, développée dans Métachronologie, et résumée dans Chronon, texte rédigé en parallèle avec une formalisation proposée par le mathématicien Stéphane Dugowson.

Stéphane Dugowson

Stéphane Dugowson

Mathématicie, ancien élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, agrégé de mathématiques, docteur en histoire et philosophie des sciences. Maître de conférence à l'Institut Supérieur de Mécanique de Paris.

La Route de la Soie Éditions

La Route de la Soie Éditions (Ed.)

La Route de la Soie - Éditions est une maison indépendante dont la vocation première est de tisser des liens entre les cultures.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.