Ces mots qui nous manipulent

Ces mots qui nous manipulent

Marco Wolf

Couverture souple

148 pages

ISBN : 9782322091591

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 03/12/2018

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
6,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Les mots nous manipulent en effet. Du "moteur de la consommation" aux "partenaires sociaux", des "agents économiques" aux "investisseurs", de l'"économie de marché" à la "société civile", de l'"Etat de droit" à la "communauté internationale", et des dizaines d'autres de la même farine : toute cette novlangue faite de clichés, de lieux communs, de non-sens et de contresens nous conditionne dans notre façon de penser et de réagir.
La manipulation linguistique nous vient principalement des médias, de la publicité, mais aussi du monde de l'entreprise à qui l'on doit des perles comme les "ressources humaines", la "variable d'ajustement", le "coeur de métier" et les "charges sociales".
les adeptes de la théorie du complot répètent du matin au soir qu'"on" nous manipule, en se gardant bien de préciser qui se cache derrière ce mystérieux "on". La démarche de ce livre est à l'opposé : montrer qui nous manipule à travers les mots... et à qui profite cette manipulation.
Marco Wolf

Marco Wolf

Marco Wolf a été professeur de mathématiques, puis ingénieur dans le ferroviaire et les radars. Il est l'auteur de "La bosse des maths est-elle une maladie mentale ?" (1984), "J'te raconte pas" (2003), "Et si Marx avait raison ?" (2010), "C'est prouvé scientifiquement" (2017).

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.