Business Intelligence & Big Data

Business Intelligence & Big Data

14ème Edition de la conference EDA Tanger, Maroc

Hassan Badir (Ed.), Fadila Bentayeb (Ed.), Omar Boussaid (Ed.)

Industrie & technique

Couverture souple

356 pages

ISBN: 9791096289080

Éditeur : RNTI

Date de parution : 10.02.2020

Langue: français

Impression couleurs: oui

Évaluation:
0%
38,99 €

TVA incluse / Envoi en sus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
L'entreposage de données et l'analyse en ligne (On-Line Analytical Processing-OLAP) se sont imposés comme des outils fondamentaux de l'informatique décisionnelle (Business Intelligence BI). Avec l'avènement des mégadonnées (big data) caractérisées par leur très grand volume, leur vélocité et leur variété, et des technologies et infrastructures émergentes (NoSQL, Cloud, Hadoop...), ces outils d'analyse et d'aide à la décision sont confrontés à de nouveaux défis scientifiques. La conférence francophone sur les entrepôts de données et l'analyse en ligne EDA, dans sa quatorzième édition, vise à créer un espace de rencontres et d'échanges entre chercheurs, industriels et utilisateurs intéressés par les avancées dans le domaine de la BI et des big data. Le présent recueil constitue les actes de la conférence EDA 2018, qui s'est déroulée à Tanger les 4, 5 et 6 octobre 2018, avec un programme comprenant vingt-cinq présentations scientifiques avec deux conférences invitées.

No authors available.

Hassan Badir

Hassan Badir (Ed.)

Hassan BADIR est professeur Habilité à l'Université Abdelmalek Essaadi Tanger Téouan et Membre de l'équipe de recherche Ingénierie des Données et Des Systèmes (IDS). Il a soutenu sa thèse de doctorat en 2005 à l'Université Claude Bernard Lyon 1, puis a rejoint l'Université Abdelmalek Essaadi en tant que maître de conférences. Il est devenu professeur Habilité en 2012. Ses thèmes de recherche concernent principalement la performance des bases et entrepôts de données NoSQL: optimisation des performances, Sécurité des données, performance et coût des requêtes, analyse de données massives et Big Data... Hassan BADIR est membre de plusieurs comités de lecture de revues et conférences internationales et nationales. Il est président de l'Association Marocaine d'Innovation et Nouvelles Tendances dans les Systèmes d'Information (AMINTIS). Il est également responsable du Master BioInformatique et Sciences des données à l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger Maroc.

Fadila Bentayeb

Fadila Bentayeb (Ed.)

Fadila Bentayeb est maître de conférences d'informatique depuis 2011 à l'Université Lumière Lyon 2. Elle est responsable de l'équipe SID (Systèmes d'Information Décisionnels) et membre du conseil de direction du laboratoire ERIC. Elle a soutenu sa thèse de doctorat en 1998 à l'Université d'Orléans et a obtenu son HDR en 2011 à L'Université Lyon 2. Son domaine principal de recherche est l'entreposage et l'analyse en ligne de mégadonnées (big data). Elle s'intéresse plus particulièrement aux entrepôts de données NoSQL, au Text-OLAP, au décisionnel dans le nuage (modèles physiques, performance, bancs d'essais, etc.) et à l'OLAP centré utilisateur. Fadila Bentayeb est membre de plusieurs comités de lecture de revues et conférences internationales et nationales. Elle est également la directrice de la première année du Master informatique de Lyon 2.

Omar Boussaid

Omar Boussaid (Ed.)

Omar Boussaid est professeur des universités d'informatique à l'Université Lumière Lyon2. Ses travaux portent sur la Business Intelligence (BI) et plus précisément, l'entreposage et l'analyse en ligne des données complexes. L'évolution de la BI dans le cadre du Big data est actuellement l'objet de ses recherches. L'analyse sémantique (OLAP Sémantique) représente un des axes de ses travaux en cours. La modélisation multidimensionnelle des données textuelles et leur analyse à travers les cubes de graphes de réseaux sociaux, la détection et l'évaluation des communautés, la conception des entrepôts de données distribués à l'aide des SGBD NoSQL et le paradigme MapReduce pour le traitement parallèle de l'analyse en ligne des données massives issues du Big data, sont des exemples d'intérêts scientifiques sur lesquels reposent actuellement son travail d'animation et d'encadrement scientifique. Par ailleurs, il est directeur du master de Business Intelligence & Big data.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite