Arbres

Arbres

Albert Cazal

Tome 6 sur 4 de cette collection

Couverture souple

152 pages

ISBN : 9782322268719

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 29/05/2021

Langue: français

Impression couleurs : oui

Évaluation:
0%
21,99 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Un sujet austère, les arbres ? Mais redevenu désormais une passion pour bien des citadins, avides de s'informer sur la vie des arbres et d'aller à leur rencontre aussi souvent qu'ils le peuvent. Ces 67 photographies sont justement le fruit de ces fidèles rendez-vous entre un homme et les arbres qui ont « croisé son chemin » pendant une longue période de plus de trente ans (de 1955 à 1985).
 Ces arbres se trouvent dans des régions fréquentées de façon élective pour des raisons professionnelles ou familiales : le photographe est né à Marcolès, dans la Châtaigneraie, a travaillé vingt ans à Auch, dans le Gers, et a longtemps séjourné dans l'Allier, près de la belle forêt de Lespinasse, située sur la commune de Bizeneuille, village dont deux célèbres youtubeurs ont fait découvrir récemment l'existence à leurs fans.
 Les photos, prises en toutes saisons, saisissent des formes étranges, parfois inquiétantes, mais surtout expriment la force et la douceur des troncs, des branches, des feuillages, des ombres. Chacune de ces photos restitue un moment privilégié, une émotion devant une lumière exceptionnelle, ou devant l'exubérance de la nature ou sa sévérité hivernale.
 Le choix dominant, dans ces pages, de clichés en noir et blanc permet de travailler certaines photographies de façon graphique en les rapprochant de l'abstraction, mais l'esthétique n'est pas le seul intérêt de ces clichés, l'humour y trouve aussi sa place...
Albert Cazal

Albert Cazal

Né en 1924 au village de Marcolès (Cantal), Albert Cazal, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, professeur agrégé d'espagnol avant de devenir inspecteur pédagogique régional de l'Éducation nationale, résida successivement dans le Gers et l'Allier. Photographe amateur exigeant et bénéficiant d'un équipement de qualité (Leica), il a accumulé sur la longue durée une photothèque très riche, dans laquelle on a pu puiser matière à six recueils d'une grande qualité esthétique. Plus de vingt ans après sa mort, survenue en 1998, sa fille Françoise Cazal, hispaniste, professeur émérite de l'Université Toulouse Jean Jaurès, édite ce dernier recueil de photographies, le sixième de la série « Ma vie en Leica ».

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.