À propos de la métamorphose d'Oedipe en héros de Colone

À propos de la métamorphose d'Oedipe en héros de Colone

un modèle universel de thérapie transgénérationnelle

Thierry Gaillard , Genesis éditions (Ed.)

Nature & sciences naturelles

Couverture souple

164 pages

ISBN: 9782940540280

Éditeur : Genesis, Editions

Date de parution : 12.12.2019

Langue: français

Impression couleurs: oui

Évaluation:
0%
16,90 €

TVA incluse / Envoi en sus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Personne n'avait encore analysé ce que cachait la "malédiction familiale" héritée par Oedipe à sa naissance. En remontant sur quatre générations, jusqu'à Cadmos, l'auteur décrypte enfin les héritages transgénérationnels qui aliènent Oedipe avant qu'il ne découvre son adoption et l'identité de ses parents. La crise qu'il traverse ensuite correspond au passage obligé pour intégrer cet héritage, guérir et naître à nouveau. Tirésias l'avait annoncé: "ce jour te verra naître et mourir à la fois."
Contrairement à ce qui est communément admis, l'auteur montre que la fin cataclysmique d'Oedipe-roi n'est pas une issue fatale, mais une épreuve à traverser. La tragédie devient alors catharsis, offrant à Oedipe de renaître transformé pour devenir le héros de Colone, garant de la prospérité de ses hôtes. En vérité, de la peste au début d'Oedipe-roi au glorieux épilogue d'Oedipe à Colone, l'oeuvre de Sophocle repose sur des principes transgénérationnels parfaitement maîtrisés par un tragédien au sommet de son art. Avec la mise à jour de ces dynamiques transgénérationnelles, la métamorphose d'Oedipe apparaît comme une leçon magistrale, celle d'un extraordinaire modèle de thérapie.
Ce livre révèle et désavoue certains de nos préjugés. Au lieu de nous dissocier du monde qui nous a donné naissance, comme pour couper le cordon ombilical, en suivant Sophocle nous découvrons comment mieux être soi-même en intégrant nos racines. Il s'agit là de réharmoniser notre appartenance au monde sans plus risquer de lui nuire. Plus que jamais, nous avons besoin d'un tel paradigme pour approfondir le sens de notre rapport au monde.
Thierry Gaillard

Thierry Gaillard

Thierry Gaillard est un chercheur et psychothérapeute FSP, spécialisé en psychanalyse, thérapie transgénérationnelle et intégrative. Formé en Suisse et aux Etats-Unis, il dirige la collection Psychogénétique chez Génésis éditions et la Conscious Developments Sàrl.

Genesis éditions

Genesis éditions (Ed.)

Génésis éditions est une maison d'édition suisse qui propose des ouvrages spécialisés en langue française et anglaise.

Un modèle de thérapie transgénérationnelle.

Journal des psychologues

octobre 2020

Dans cette récente publication, Th.Gaillard poursuit le travail amorcé dans un précédent ouvrage, en approfondissant la réflexion engagée sur les mécanismes mentaux liés aux transmissions transgénérationnelles, dans la mythologie grecque. Comme dans sa précédente publication, l’auteur s’appuie essentiellement sur le théâtre de Sophocle (et sur les ouvrages d’auteurs contemporains comme Deveureux, de Romilly ou Vernant…)
de façon à éclairer, dans le registre psychanalytique, l’itinéraire complexe du héros mythologique vers son destin et en même temps pour définir sa propre conception psychothérapeutique, consistant à faire advenir les individus, égarés dans le labyrinthe des liens intrafamiliaux, au statut de sujets conscients du poids des déterminations sociales et transgénérationnelles. L’intention de l’auteur est ainsi de proposer une nouvelle interprétation du mythe oedipien s’alimentant des sagesses antiques et des références psychanalytiques et anthropologiques contemporaines. Ainsi, dans l’exposé qu’il fait des relations transgénérationnelles au sein des dynasties thébaines (de Cadmos fondateur de Thèbes, à Œdipe). Th.Gaillard précise progressivement son propos qui est de montrer, outre l’efficience des transmissions inconscientes sur les comportements, les conséquences tragiques de la méconnaissance des héritages symboliques originels, en particulier les fautes et les crimes imputables aux têtes ou chefs de lignées. Ce qui veut dire que dans l’univers mythologique considéré ici, les dettes de sang ne peuvent pas ne pas être acquittées, à un étage ou un autre de la généalogie. Mais aussi, ce que montre le texte de Sophocle (cité par Gaillard) est que des conditions existent pour que l’issue de la tragédie ne soit pas dramatique, fatale. Elles tiennent à ce qu’interviennent à un moment ou à on autre, chez l’un ou l’autre des personnages de la chaine générationnelle – en l’occurrence chez Œdipe - des conduites réparatrices de remords ou d’autopunition. C’est ce qui advient à la fin du récit mythologique, lorsqu’Œdipe (après avoir assumé le rôle de bouc émissaire), réfugié chez Thésée, après s’être crevé les yeux, devient le père spirituel et le sage conseiller de celui-ci, accédant en quelque sorte à une paternité symbolique. Notion importante, semble-il, au cœur du message et de la pensée de Sophocle, repris par Gaillard. Mais alors, qu’en est-il des liens du sang, des appartenances généalogiques… sur lesquels celui-ci n’a cessé d’insister pour expliquer la tragédie, la difficulté de la rédemption… ? Position d’ailleurs cohérente avec les réserves qu’il exprime à propos du don du sperme, de l’instrumentalisation des « mères porteuses », des placements forcés d’enfants…etc
L’ouvrage qui me parait s’inscrire dans la ligne de la psychanalyse freudienne révèle la fécondité du recours aux mythologies grecques et autres pour expliquer nombre de mécanismes psychologiques affectant les individus ou les collectivités.
Claude Tapia

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite