A la recherche de la morale francaise

A la recherche de la morale francaise

Benoît R. Sorel

ePUB

253,8 KB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322106240

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 09/11/2017

Langue: français

Évaluation:
0%
4,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Aujourd'hui en France. D'un côté : sécurité sociale, congés payés, allocations familiales, médiateur des droits, justice, fiscalité redistributrice... De l'autre : médicaments qui tuent, pesticides qui empoisonnent, autoroutes inutiles, rémunération indécente de certains élus, cumul des mandats...
Le progrés social côtoie le mépris social et les discours humanistes côtoient les mensonges éhontés.

Pourquoi nous faisons-nous autant de mal, alors que nous avons tout pour faire le bien ? Est-ce dû au déclin de notre civilisation judéo-chrétienne, et la perte de repères qui l'accompagne, comme l'avance Michel Onfray ? La morale judéo-chrétienne s'efface effectivement. Il n'en reste que des bribes ici et là. Mais à sa place, une autre morale n'est-elle pas possible ?

Une morale française, humaniste, qui incite l'être humain au meilleur de lui-même, sur le plan personnel comme sur le plan social : voilà ce que j'ai cherché. Oui, je l'ai cherché, moi qui ai grandi hors de France et qui suis "de retour" sur la terre de mes ancêtres. C'est aussi une recherche pour mieux connaître mon pays. Vu de l'étranger, il me paraissait immobile et triste ; y habitant, on me dit qu'on fait pour le mieux - je n'y crois pas. Une morale française, s'il en existe bien une aux fondements de tous les aspects positifs de notre societé et de son rayonnement international, ne doit-elle pas être au contraire un mouvement vers la joir ?

Contrôlons-nous et nous serons heureux ? Qu'en aurait pensé Jean-Marie Domenach ? Je l'ai interrogé via l'héritage qu'il nous a laissé, et il m'a dit qu'il existe bel et bien une morale française.
Benoît R. Sorel

Benoît R. Sorel

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.