4ème Match pour le titre de champion du monde d'échecs

4ème Match pour le titre de champion du monde d'échecs

Wilhelm Steinitz - Mikhaïl Tchigorine

Simon Boudey

Tome 4 sur 3 de cette collection

Couverture souple

142 pages

ISBN : 9782322268658

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 29/05/2021

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
14,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Retour de Mikhaïl Tchigorine face à Wilhelm Steinitz, 3 ans après leur premier match. Murit par l'expérience du match de 1889, Tchigorine est devenu beaucoup plus incisif et dangereux alors que Steinitz, âge de 55 ans (contre 41 pour Tchigorine) est devenu beaucoup plus prudent.

Le début du match annonce immédiatement les intentions de Tchigorine, créer des déséquilibres dans les positions, et obtenir l'initiative à n'importe quel prix. Ce qui lui réussit, car à la moitié du match il prend une avance de deux points sur son adversaire.

Mais Steinitz âgé, reste quand même Steinitz. Son sens stratégique, les modifications de la structure, et son sens tactique sont toujours présents pour dominer et remporter des parties. C'est dans la seconde moitié du match que Steinitz va revenir au score, sans doute à cause de la fatigue ou de la pression que subit le challenger, mais surtout grâce à la ténacité du champion du monde.

L'opposition des styles est toujours présente, et les deux joueurs, comme pour leur premier match, vont améliorer leurs ouvertures, proposer des idées nouvelles, rendant ce match passionnant et offrant une bonne base d'apprenisstage sur diverses positions.
Simon Boudey

Simon Boudey

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.