À chaque livre son papier

À chaque livre son papier

Tout comme le graphisme, les caractéristiques physiques d’un livre contribuent à une lecture agréable. En choisissant un papier adapté au genre, au texte et aux illustrations, les auteurs peuvent optimiser leur livre. BoD propose à ses auteurs quatre sortes de papier.

Conseils | Noémie Machner

Les yeux ne lisent pas seulement le texte. Ils sont influencés lors de la lecture par les caractéristiques physiques du livre. D’abord, la couverture doit éveiller l’intérêt du lecteur potentiel. Puis le graphisme de manière générale doit être dans la continuité du texte, une mise en page claire et esthétique participant grandement à une lecture agréable. Mais pour cela il n’y a pas que l’aspect visuel : le toucher et les propriétés physiques d’un livre sont également cruciaux.

Un aperçu des types de papier

Blanc 90 g – idéal pour du texte et des images

Le papier blanc est celui choisi pour la majorité des projets, qu’il s’agisse de romans, de livres pratiques ou d’ouvrages spécialisés. En effet ce type de papier convient aussi bien à une impression noir et blanc qu’à une impression en couleur. En effet, plus la couleur de l’arrière-plan est claire et neutre, plus les couleurs ressortent. On peut choisir le papier 90 g pour un livre à couverture souple mais aussi à couverture rigide. Ce papier peut également être utilisé pour les livres à anneaux et les livrets. Le papier 90 g est maniable et presque opaque tout en étant assez fin pour que les livres puissent atteindre 700 pages.

Crème 90 g – pour une lecture agréable

Romans d’amour, de fantasy ou polars – les romans ne contiennent que ou quasi que du texte. Pour ces livres, le papier crème est idéal. L’avantage par rapport au papier blanc est un contraste plus faible entre la couleur du papier et celle du texte imprimé, ce qui rend la lecture plus agréable et moins fatiguante pour les yeux. Cette couleur, aussi appelée chamois, est un beige très clair, mais n’est pas à confondre avec la couleur plus grise d’un papier recyclé.

Papier photo mat 120 g – le papier des livres illustrés

Le papier photo mat 120 g est le papier parfait pour les livres illustrés comme les livres de cuisine ou encore les livres pour enfants, qui mêlent textes et illustrations. Les images en couleur ressortent particulièrement sur le papier blanc. Ce papier 120 g a une surface mate, et procure un toucher agréable. Il est plus résistant et plus opaque que le papier 90 g, ce qui en fait un papier idéal pour les livres pratiques. Il peut être combiné avec toutes les finitions et couvertures, sauf le format livret.

Papier photo brillant 200 g – des photographies resplendissantes

Blanc, brillant et épais, ce papier est destiné aux ouvrages contenant beaucoup de photographies, pour lequel on souhaite un effet « tirage photo ». En effet les couleurs ressortent de façon optimale sur le papier brillant. Le papier 200 g est le papier le plus résistant parmi ceux proposés par BoD. Très lisse, il est agréable au toucher. Il est disponible avec toutes les finitions et couvertures, à l’exception du format livret.

À chaque livre ses propres caractéristiques

En fonction du contenu et de la mise en page du livre, les caractéristiques physiques d’un ouvrage peuvent varier. Il y a notamment des formats qui correspondent mieux à des romans et d’autres à des livres pratiques. Les différentes sortes de papier et impression doivent être sélectionnées en fonction de la quantité de texte, du genre du livre et de la présence d’images. Chaque livre est unique et a ses propres caractéristiques. De la reliure au pelliculage en passant par le papier, il existe pour les auteurs BoD de nombreuses possibilités de personnaliser leurs ouvrages à leur guise.

 

Le saviez-vous ?

Les auteurs de BoD ont à leur disposition trois grammages différents : 90 g, 120 g et 200 g. Le poids donné indique l’épaisseur du papier : il s’agit du nombre de grammes par mètre carré. Pour les livres brochés et à couverture dure, le nombre de pages possible est compris entre 24 et 700 pages. Les livres à anneaux peuvent avoir entre 24 et 400 pages, et les livrets entre 4 et 48 pages.

  1. Rodrigues le 12.01.2018, 13:03 :

    C’est facile de nous faire croire que tout se passe pour satisfaire l’auteur et le lecteur, mais en effet des livres dont la couverture est dure et BRILLANTE sont envoyés avec une couverture mat, ce qui n’est pas honnête ni professionnel.

    • Julie Drouet le 15.01.2018, 11:58 :

      Bonjour, ce type d’erreurs de fabrication arrive en effet parfois, heureusement rarement. Merci de contacter le Service Clients à l’adresse info@bod.fr en donnant les détails de la commande qui a ce défaut, et nous traiterons votre réclamation au plus vite. Cordialement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>