Retour vers l'aperçu

Place

8
Auro Caudo
Allart, Xavier
Couverture souple
144 Pages
ISBN 978-2-322-08135-6
€ 8,00
TVA incl., Envoi en sus
  • Description
  • Auteur
  • Critiques presse (0)

Auro Caudo

Auro Caudo, c'est ce vent chaud venu du Levant, chargé de contes d'Orient et d'histoire de Méditerranée, de trésors et de mystères à explorer.
Auro Caudo, c'est la quête de Corso, marin provençal et chasseur de reliques, à travers cette fin de renaissance ou intrigues et complots le partage à d'antiques secrets.
Entre histoire et légendes, une succession d'aventures fantastiques dans un monde aujourd'hui révolu, mais tellement présent dans notre imaginaire...

Aventures ou contes philosophiques, chacun de ces textes s'inscrit dans une chronologie qui en fait, au final, une histoire. Celle de ce personnage de Corso, dans un XVIIe siècle où la Méditerranée est encore le creuset des plus grandes richesses, matérielles et spirituelles.
Y plane encore l'ombre de ses antiques civilisations, tandis que chrétiens et barbaresques y mènent une guerre sans merci. C'est dans ce cadre sans pareil que Corso va mener ses quêtes, de trésors et de mystères.

L'ensemble vient s'inscrire dans la chronologie du roman Corso - La conjuration Mare Nostrum, sans pour autant en nécessiter la lecture préalable. Pour ceux qui ont déjà lu le roman, par contre, il apportera une lumière nouvelle sur le personnage.
Si le récit de ces quêtes peut parfois paraître si fabuleux, doit-on pour autant en déduire qu'elles ne sont que l'objet de mystifications ?
Ces textes sont rassemblés ici pour laisser à chacun le loisir d'en juger.

Xavier Allart

Indépendamment d'un parcours professionnel dévoué au multimédia, son intérêt s'est aussi porté sur le voyage, dont il a pu faire son métier à une époque, et la source où il a puisé les décors de ses récits. Car c'est surtout l'écriture qui l'a accompagné depuis toujours. Une passion qu'il a longtemps reléguée au rang de loisir annexe, pour son simple plaisir, mais qui a fini par reprendre le dessus (chassez le naturel...). Ce qui l'a amené à publier son premier roman, Corso, en plus de l'écriture régulière de nouvelles, dont voici un premier florilège.

Passionné d'histoire autant que de mythologie, ses textes sont une rencontre entre ces deux mondes. Y planent les parfums d'anciennes provinces où viennent se rejouer des événements occultés, s'ébattre des créatures à jamais disparues, qui n'existent plus que dans le souvenir de nos veillées. Des événements que l'inconscient collectif a rejetés au rang de chimères et qui ne demandent qu'un peu d'encre et de papier pour reprendre vie.

Autres livres de cet auteur

CONNEXION myBoD