Retour vers l'aperçu

Place

8
Chroniques d'une frontière à l'Epoque Contemporaine
Guiboud-Ribaud, Serge
Couverture souple
540 Pages
ISBN 978-2-322-08363-3
€ 35,00
TVA incl., Envoi en sus
  • Description
  • Auteur
  • Critiques presse (0)

Chroniques d'une frontière à l'Epoque Contemporaine

Ce second volume poursuit, sur la période allant de la Révolution française au déclenchement de la Première Guerre mondiale, l'histoire passionnante et tumultueuse des deux villes de Pont de Beauvoisin au destin singulier.
Dès le début de la Révolution, ces cités jumelles, alors situées dans deux états différents, la France et la Sardaigne, voient défiler sur le pont-frontière qui les sépare émigrés, religieux et soldats, jusqu'à l'invasion française de 1792. Sous la souveraineté française, après une période agitée, les deux bourgs retrouvent une situation plus calme. A la chute du Premier Empire, deux invasions autrichiennes successives occupent les rives du Guiers et ravivent les tensions, en 1814 et après les Cent-Jours, en 1815. La ville savoyarde retourne dans le royaume de Sardaigne.
Durant la première moitié du XIXe siècle, l'économie locale est essentiellement basée sur la douane et le transit des marchandises et des voyageurs : transporteurs, auberges, douanes, garnisons. C'est l'âge d'or des diligences. Les nombreux touristes de passage laissent des descriptions détaillées et parfois des croquis. Ces témoignages donnent une vision vivante des hommes, des évènements et de leur environnement.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, avec la révolution industrielle, puis la cession par le royaume de Sardaigne de la Savoie à la France, les deux bourgs perdent leurs activités traditionnelles et une partie de leurs habitants. S'ensuit alors une transformation radicale avec la montée en puissance de l'industrie de la soierie, de la culture du tabac ainsi que le balbutiement de l'artisanat du meuble.
Durant cette période, les deux villes, respectivement dans les départements de l'Isère et de la Savoie, n'arrivent cependant pas à fusionner malgré quatre tentatives.

Serge Guiboud-Ribaud

Serge Guiboud-Ribaud, ingénieur en informatique de formation, a commencé sa carrière dans l'enseignement supérieur en France puis s'est orienté vers l'international dans un grand groupe américain. Il a vécu et travaillé en Europe et aux Etats-Unis. Grand voyageur, il a évolué essentiellement dans des environnements multiculturels, ce qui l'a rendu très sensible aux phénomènes de frontières.
Depuis 2003, membre de diverses associations de Généalogie et de Patrimoine, il s'intéresse à l'histoire régionale. Dans ce domaine, il a rédigé une série d'articles, sur Pont de Beauvoisin et sa frontière. Il est membre associé de l'Académie Delphinale.

Autres livres de cet auteur

CONNEXION myBoD