Retour vers l'aperçu

Place

8
Le Saint Suaire de Besançon
Latendresse, Mario
Couverture souple
136 Pages
ISBN 978-2-322-01277-0
€ 6,99
TVA incl., Envoi en sus
  • Description
  • Auteur
  • Critiques presse (0)

Le Saint Suaire de Besançon

Le Saint Suaire de Besançon fut très populaire pendant près de trois siècles, attirant des foules considérables dès ses premières ostensions au 16e siècle. Sa popularité est si grande qu'en 1705 le roi Louis XIV ordonne la suspension des ostensions pour éviter que les soldats allemands s'emparent de la ville en se dissimulant parmi les dizaines de milliers de pèlerins étrangers.

Le Suaire de Besançon disparaît en 1794 lors de la Révolution française, mais il subsiste de nombreux anciens manuscrits et publications le décrivant. Le manuscrit 826 du 18e siècle des archives de la bibliothèque de Besançon est composé de deux dissertations distinctes qui poursuivent des objectifs diamétralement opposés, la première plaidant en faveur de l'authenticité du Suaire de Besançon et la seconde soutenant le contraire.

Ce livre présente une transcription inédite de la première dissertation et une version modernisée de la seconde dissertation publiée en 1831, accompagnée de commentaires.

Les auteurs de ces dissertations comparent le Suaire de Besançon avec le Suaire de Turin, parfois pour déterminer lequel serait authentique. Le lecteur pourra juger de la pertinence de ces comparaisons et mieux découvrir ces deux Suaires. Il découvrira aussi des éléments modernes de la seconde dissertation et en particulier qu'un suaire authentique est plus crédible s'il produit une image tridimensionnelle, une remarque très pertinente au regard des développements scientifiques modernes sur le Suaire de Turin.

Quelle est l'origine du Suaire de Besançon? Était-il aussi populaire que le Suaire de Turin? Est-ce que l'Histoire de ce Suaire a été combinée à celle du Suaire de Turin? Le chevalier Othon de la Roche est-il réellement à l'origine du Suaire de Besançon ou peut-être est-il plutôt à l'origine de celui de Turin? Voilà quelques-unes des questions fascinantes abordées dans ce livre.

Mario Latendresse

L'auteur est chercheur en informatique et bioinformatique dans un centre de recherche de la Silicon Valley. Il a un doctorat en informatique-mathématiques de l'Université de Montréal et a publié de nombreux articles scientifiques en informatique, bioinformatique et mathématiques appliquées. Il est aussi l'éditeur du site web sindonology.org sur le Suaire de Turin. Il est l'heureux père de deux charmantes filles.

CONNEXION myBoD