Retour vers l'aperçu

Place

8
Manifeste de l'Acharniste
Houssam, Léonel; Sanstitre, Yentel
Couverture souple
72 Pages
ISBN 978-2-322-09551-3
€ 13,50
TVA incl., Envoi en sus
  • Description
  • Auteur
  • Critiques presse (0)

Manifeste de l'Acharniste

Il faut le dire : l'Humanité se divise en trois catégories et non deux : ceux qui croient béatement en l'avenir, ceux qui s'en remettent à un intermédiaire divin ou terrestre pour les sauver et il y a ceux qui vivent pleinement l'extinction, en toute conscience. Ces derniers peuvent tout à fait sombrer dans une longue et douloureuse dépression, mais ils peuvent aussi décider d'en savourer tous les instants (tant qu'on leur prête santé), d'en observer les nouveaux paysages, les nouvelles catastrophes et reconnaître que ce n'est pas l'Homme qui dirige la vie sur Terre mais que c'est l'Univers et ses équations écrites depuis toujours et qui perdureront au-delà de l'extinction en cours de l'Humanité sur cette planète et dans cette dimension.

"Loin de nous l'idée d'exposer une colère. Il s'agit surtout d'offrir une solution radicale pour s'extirper du marasme, de la folie et de la promiscuité provoqués par la vie sur Terre"

Manifeste de l'Acharniste est un texte sonique qui permet de passer d'un état d'immobilisme morbide à un exercice de haute-voltige dans l'inconnue...

Il est suivi d'Une Ville à Deux, une sorte d'observatoire photographique et poétique de nos sociétés post-industrielles en prise avec le déclin économique.

Pseudo-éditions Burn-Out (éd.)

Éditeur fictif pour auteurs réels: le business n'est pas pour nous. Nous cherchons à submerger le monde, ni plus ni moins. Nous inaugurons une ligne simple: La Nouvelle Littérature Dissidente.

Léonel Houssam

Né en 1973 à Charleville-Mézières, Léonel Houssam vit en banlieue parisienne depuis 1984. Sous le pseudonyme d'Andy Vérol, personnage acerbe, acide, provocateur et parfois subversif, Il créa des fanzines expérimentaux (Frost, Interlope, etc.) et participa au magazine Symposium (musiques non-conventionnelles, conceptuelles, industrielles, etc.) de 1993 à 1995, en tant que chroniqueur musical. Punk, puis raver, il vécut de l'intérieur les milieux underground des années 1990. Il fut animateur radio pour les émissions Nevropolis en 1993-1994 (Radio Bellovaque) et Furia Mix en 1999 - 2000 (Rêve FM). En 1998, il intégra le magazine Furia où il travaillera en tant que chroniqueur musical et journaliste. Il participera également à l'organisation du Furia Sound Festival en 1998-2000. En 2005, il créa le blog Hirsute qui connaîtra un certain succès. Renouant avec l'esprit d'insoumission des premières heures du mouvement punk, il engagea une littérature hardcore, offensive, atypique. Il y fit participer de nombreux écrivains insoumis et en rupture avec la littérature traditionnelle tels qu'Arturo B, Vidal, 6mic, Lucie Ferraille ou encore fol lol. Son premier roman est édité par les éditions Pimientos qui créent la « collection Pylône » pour l'occasion: Les Derniers Cow-boys français est un « road-récit ». En 2008, Andy Vérol était contacté par Patrick Eudeline, pour le compte des éditions Scali, afin d'écrire la biographie de Bertrand Cantat1 sortie en juin 2008, a connu un réel succès. En 2009, alors que les éditions Scali eurent disparu, il publia de nouveau sa biographie sur Noir Désir et Bertrand Cantat, sous un nouveau titre : Noir Désir, le vent les portera aux éditions Pylône. En juin 2009, il sortait une biographie de Manu Chao, ancien leader des Mano Negra. Il fut le parrain du salon du livre de Romagne (Gironde) (devenu Festival Musica-Litté depuis 2010), le 15 novembre 2009, où il invita à cette occasion, Éric Naulleau. À partir de 2010, il collabora avec des photographes tels que Martial Rossignol et Kate Polin. Il anima également des discussions littéraires avec des auteurs choisis (Éric Naulleau, Vincent Ravalec, etc.) et participa à divers événements2 (au Comptoir général, Le Pan Brut à la GAG, le festival Arts & Lettres au château de Beaumesnil).

Yentel Sanstitre

Née en Suisse, elle est polydesigner 3D de profession, formée à l'école d'art appliquée de la Chaux-de-fonds. Parallèlement, depuis de nombreuse années, elle pratique la photographie. Sélection 2013 de 30 under 03 Women Photographers de l'agence franco-américaine Artbox, ses photos ont illustré les ouvrages de divers écrivains.

Ce sont les photos de Yentel Sanstitre qui constituent la charpente solide à un opus nerveux aux frontières élastiques." Cette collaboration entre un écrivain au passé sulfureux (Il incarna Andy Vérol durant 15 ans) et une photographe hors norme, sélection 2013 de 30 under 03 Women Photographers de l'agence franco-américaine Artbox, est la fusion nécessaire pour inaugurer une vengeance fulgurante contre une Humanité vorace...

CONNEXION myBoD