Retour vers l'aperçu

Place

8
Eugène Tavernier un poilu dans la guerre
Clément, Jean
Couverture souple
128 Pages
ISBN 978-2-322-10252-5
€ 9,99
TVA incl., Envoi en sus
  • Description
  • Auteur
  • Critiques presse (0)

Eugène Tavernier un poilu dans la guerre

Appelé comme sapeur mineur dans la réserve en août 1914, Eugène Tavernier a 35 ans quand il est envoyé en Argonne où il participe à la guerre des mines. Évacué en janvier 1915 il est soigné à Nice pendant plusieurs mois. Ce livre est une édition commentée et documentée des lettres à sa femme restée seule avec leur jeune fils.
Comme la plupart de ses camarades, l'auteur de ces lettres tente de minimiser les peines et les dangers encourus par un style alerte et non dénué d'humour. Mais à travers ces lettres se découvre ce qu'à été pour cet homme amoureux de sa femme et privé de son fils la réalité d'une guerre que, comme tant d'autres, il avait cru brève mais qui allait durer encore de longs mois.
Un deuxième tome sera consacré à sa correspondance depuis Salonique où il a rejoint le Corps expéditionnaire d'Orient de 1915 à 1917. Il sera suivi d'un dernier tome sur son retour à Paris où il est soigné comme paludéen jusqu'à la fin de la guerre.

Jean Clément

Jean Clément est le petit-fils d'Eugène Tavernier et l'éditeur de cette correspondance qui lui a été transmise par le fille de l'auteur de ces lettres.

CONNEXION myBoD