Retour vers l'aperçu

Place

8
Vers une nouvelle Cité électronique
Cauvin, Emmanuel
Couverture souple
620 Pages
ISBN 978-2-8106-2754-7
€ 29,50
TVA incl., Envoi en sus
  • Description
  • Auteur
  • Critiques presse (0)

Vers une nouvelle Cité électronique

Mon travail concerne les technologies de l'information, ou plutôt, le nouveau monde auquel elles ont donné naissance, et qui se développe de l’autre côté des écrans depuis plus de vingt ans.

Pour la première fois, ce nouveau monde est analysé de l’intérieur. Le curseur est le vaisseau qui nous permet de nous télécharger nous même dans cette nouvelle dimension. Ce n’est plus une image que l’on projette sur un écran, mais un individu que l’on projette derrière l’écran. Son corps ne disparaît pas de la surface de la Terre, mais sa vie n’est plus là.

L'être tout entier se détache, sens, conscience, action, volonté, puis bascule dans les formes lumineuses et mouvantes.

Un Grand Tout, un environnement cohérent : nous avons créé un nouveau monde, un nouveau lieu d'un nouveau genre, qui offre une large palette de possibilités, ludiques, sociales, ou professionnelles. Cette réalité parallèle obéit à des lois physiques que nous avons à énoncer, comme nous avons su le faire sur Terre avec la loi de la gravitation ou la mécanique des fluides.

Le matériau numérique comporte des propriétés fondamentales qui font toute la cohérence de ce monde totalement artificiel mais qui n’en est pas moins un lieu de vie, un terrain d’action. Nous nous téléchargeons : pendant ce laps de temps, notre existence se déroule de l’autre côté, derrière l’écran.

Mon ouvrage dresse le portrait de l'individu mi-homme, mi-octet (l'humanoctet), et de ses conditions d’existence, lors de ses traversées à bord de son curseur.

Cette relecture nouvelle des mondes numériques débouche d’abord sur une série de propositions dans le domaine juridique : droit d'auteur, brevet de logiciel, vie privée, règles de preuve, relations de travail, il faut tout reprendre à zéro. Nous connaissons l'Esprit des lois.

Les grandes découvertes de la fin du XXème siècle nous obligent à réfléchir, plus modestement, sur la Matière des lois, c'est-à-dire la part à accorder à l'environnement, à ses principes de fonctionnement, ses lois natives, dans la mise au point des règles juridiques.

Pour être appliquée, une loi doit d’abord être applicable, c’est-à-dire adaptée à la nature du terrain. Comprendre la route avant d’écrire le code.

Mon ouvrage propose enfin une perspective politique révolutionnaire.

Il est temps de reprendre le contrôle.

Emmanuel Cauvin

Blogueur Mondain, Homme Politique

http://www.etherciel.fr

http://rue89.nouvelobs.com/blog/nouveau-monde

CONNEXION myBoD