Retour vers l'aperçu

Place

8
Henry le Huitième ou le nouveau schibboleth
Harmas, Alain
Couverture souple
216 Pages
ISBN 978-2-322-10227-3
€ 10,99
TVA incl., Envoi en sus
  • Description
  • Auteur
  • Critiques presse (0)

Henry le Huitième ou le nouveau schibboleth

Sotie en cinq tableaux...
Pendant trois jours, pour l'anniversaire de l'un de ses membres, un groupe de compères joue un "dramuscule" masqué où chacun tient un rôle... fictif.
Henry le chiffonnier se projette dans le roi Henry VIII d'Angleterre et d'Irlande qui régna de 1509 à 1547.
Il prétexte un différend avec son épouse, c'est en réalité un leurre, il s'incarne en Roy total pour gagner de réels pouvoirs. Il rejouera les séquences du souverain de jadis, il rompt avec la papauté, il crée une nouvelle religion, juge ses femmes et son conseiller Thomas More qu'il fait décapité.
Heureusement, un mannequin de paille subira la folie du Roy dans un grand final parodique.

Dans l'urne, nous donnons lorsqu'il est élu... plein pouvoir au chef de l'état. Ne serait-il pas légitime de s'inquiéter quant à sa folie possible lorsqu'il gouverne... Peut-on arrêter un chef d'état fou ? Sur quel critère l'est-il devenu ? Comment le prouver ? Quelles sont les latitudes de nos indulgences... faut-il boire la coupe jusqu'à la lie ?

Alain Harmas

alain harmas est le nom de plume de l'auteur. Il appartient à la langue provençale parlée par les contadins de la région d'Arausio, c'est à dire Orange dans le Comtat Venaissin.
L'harmas est une aire en friche que le paysan laisse volontairement inculte dans les champs pour le refuge de la faune, c'est aussi un champ en jachère.
L'harmas n'est pas un lieu stérile mais un espace en gestation d'où émergera la création. Tel l'auteur qui laissa ses neurones en harmas pendant des décennies avant de prendre la plume...
C'est un hommage à cette lente maturation qu'il endossa ce nom de plume... révélant aussi son origine provençale.

CONNEXION myBoD