Wagner, histoire d'un artiste

Wagner, histoire d'un artiste

la biographie de référence sur la vie de Richard Wagner, compositeur et chef d'orchestre allemand de la période romantique, particulièrement connu pour ses quatorze opéras et drames lyriques, dont les dix principaux sont régulièrement joués lors du Festival annuel qu'il créa en 1876 à Bayreuth pour l'exécution de ses oeuvres

Guy De Pourtalès

Histoire & sciences sociales

Couverture souple

394 pages

ISBN: 9782322272129

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 15.12.2020

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
0%
22,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Wagner ! L'un des compositeurs majeurs du XIXe siècle, qui fut également dramaturge, poète, metteur en scène et chef d'orchestre. Mais son nationalisme, son antisémitisme, et la glorification de sa musique par le 3e Reich interrogent. Fallait-il publier cette biographie ?
Oui, car il révolutionna la composition musicale et créa le concept de Gesamtkunstwerk (oeuvre d'art totale), en écrivant le texte, en composant la musique et en créant les mises en scènes. Il inventa le « leitmotiv », ces phrases musicales caractérisant un personnage ou un thème. Oui encore, car Guy de Pourtalès dresse un portrait sans complaisance de cet artiste au caractère difficile, égoïste et sans scrupules.
Né en 1813 à Leipzig, décédé en 1883 à Venise, il dédia toute sa vie à la musique. On suit Wagner dans ses pérégrinations à travers l'Europe, exilé politique vivant parfois dans un dénuement total, fuyant souvent ses créanciers, toujours à la recherche d'un lieu retiré et tranquille où il pourrait se consacrer à la composition. Ce fut à Tribschen, près de Lucerne en Suisse, qu'il le trouva et y vécut ses plus belles années.

Admirateur de son oeuvre, mais sans concession pour le personnage, Guy de Pourtalès écrit : "Je ne fais pas l'histoire d'un petit prodige ; je raconte le développement anarchique et lent d'un artiste dont toute la grandeur sera d'être en continuel perfectionnement, alors que l'homme demeurera jusqu'au bout immobile dans son ombre, intraitable, imperfectible, et comme l'envers démoniaque et presque ricanant de son héroïque idéal".

Un livre passionnant et passionné, très documenté, qui captivera tout amateur de musique classique... que l'on apprécie ou non la musique de Wagner !
Guy De Pourtalès

Guy De Pourtalès

Guy de Pourtalès, né à Berlin le 4 août 1881 et mort à Lausanne le 12 juin 1941, est un écrivain suisse romand.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite