Voyageuses extraordinaires
Nouveauté

Voyageuses extraordinaires

Les femmes rêvées par Jules Verne

Céline Giton

Couverture souple

252 pages

ISBN : 9782956731603

Éditeur : Éditions de L'Alisier blanc

Date de parution : 07/04/2021

Langue: français

Impression couleurs : non

Évaluation:
0%
14,50 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
En 1890, Jules Verne prétendait n'être "pas doué pour les personnages féminins". Il imagine pourtant une galerie de portraits étonnants et variés: jeunes filles romantiques et amoureuses, patriotes héroïques, aventurières entreprenantes, épouses dominatrices, mères dévouées, espionnes rusées et impitoyables, femmes-fantômes fantasmatiques.

Ces héroïnes saisissent la chances des temps nouveaux qui s'ouvrent pour les femmes et parviennent à vivre à l'écart de la société rigide, hiérarchisée et hypocrite souvent décrite dans la littérature du XIXe siècle. Audacieuses et décidées, manifestant une étonnante soif d'apprendre, plusieurs dizaines de femmes courageuses, intelligentes, intuitives et désintéressées bousculent ainsi la mentalité bourgeoise patriarcale dominante. Elles partent à l'aventure aux quatre coins du globe et ont un vrai rôle, un engagement physique, amoureux, social, éthique ou politique.

Constituant un stimulant pour l'homme, elles opposent à la raison et au devoir la force des sentiments et des émotions. Leur présence substantielle apporte beaucoup aux "Voyages extraordinaires" : sans elles, sans leurs personnalités riches et nuancées, le cycle romanesque de Jules Verne aurait manqué de cette dimension émotionnelle qui humanise l'aspect mécanique et l'esprit de conquête géographique et scientifique des voyages au masculin.

Au fil de leurs aventures et des gravures (des éditions Hetzel) qui les accompagnent, ces voyageuses extraordinaires, nombreuses et modernes, nous emmènent à la rencontre d'un Jules Verne largement méconnu, en résonnance avec nos préoccupations contemporaines concernant l'égalité entre hommes et femmes.
Céline Giton

Céline Giton

Ecrivain et historienne, passionnée de littérature et de voyage, Céline Giton est diplômée en lettres, histoire et relations culturelles internationales. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages : "Littératures d'ailleurs" (essai littéraire, 2009) ; "Jules Verne. Le Bestiaire extraordinaire" (anthologie, 2010) ; "Le livre, instrument de paix et de démocratie mondiale? La politique du livre de l'Unesco, 1945-1975" (essai historique, 2019) ; "A la découverte du monde" (album jeunesse illustré, 2020).

Spécialiste de Jules Verne, Céline Giton a été durant cinq ans administratrice/assistante littéraire à la Maison de Jules Verne à Amiens. Elle y a contribué à la programmation culturelle, supervisé le fonds documentaire, développé la librairie-boutique et assuré le suivi des projets à l'international. Coordinatrice du secrétariat de rédaction de la "Revue Jules Verne", elle a aussi organisé de nombreuses manifestations (colloques, expositions, spectacles contés...). En 2018-2019, elle a assuré le commissariat de deux expositions : "Héroïnes de la modernité. Voyages extraordinaires de femmes pas si ordinaires" (Musée Jules Verne de Nantes) et "Jules Verne, des abysses aux étoiles" (Museum de Toulon et Maison de la nature des quatre frères).

Membre du réseau Les Lettres Européennes, elle a travaillé au Festival America à Vincennes, à la Résidence d'écrivains européens Villa Mont-Noir, au Festival du premier roman de Chambéry-Savoie, à la Chartreuse de Neuville et à la Cité du Mot à La Charité-sur-Loire. Depuis 2014, elle participe au développement d'une résidence d'écrivains dans le Tarn-et-Garonne, La Ferme des Lettres.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.